Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : « Il ne faut rien attendre du processus électoral en cours »(Kabange)

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/kabange_numbi_felix_23.jpg -

Félix Kabange Numbi

"Le FCC est resté constant. Si nous n'avons pas parlé, je pense que, comme le dit notre autorité morale, il ne faut parler que quand vous avez des mots plus forts que le silence. Nous avons tout dit quand on entamait ce processus électoral. Et nous avons prévenu le peuple Congolais qu'il ne faut rien attendre du processus électoral en cours", rappelle, sur Top Congo FM, Félix Kabange Numbi, cadre du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l'ancien président de la République Joseph Kabila.

"Ce qui se passe 2 semaines après le début de l'enrôlement dans la première aire opérationnelle nous donne totalement raison. Ce qui se passe aujourd'hui présage déjà de ce que seront les élections de 2023 : hypothétiques. Tout le monde se rend compte que ce calendrier irréaliste ne sera pas respecté", estime Félix Kabange Numbi.

CENI monocolore

"Nous ne pouvons pas entamer ce processus électoral avec une CENI qui n'est représentative que d'une seule famille politique, une CENI monocolore", dénonce-t-il.

"Nous avons dit qu'il fallait reconfigurer le bureau de la CENI pour un processus équitable. Nous avons parlé de la Cour constitutionnelle qu'il fallait recomposer. Et nous avons parlé de la loi électorale", relève-t-il.

Rien de nouveau à dire

Pour l'instant, "le FCC a déjà tout dit et n'a plus rien à dire. Quand nous voyons les gens aller s'enrôler, nous ne disons rien parce que le peuple a besoin de cartes d'identité. Nous voyons la population aller chercher la carte d'identité et se rendre compte que le premier élément d'identification qui est la photo ne ressemble pas aux personnes identifiées et que le QR code est fictif et ne renvoie à aucun élément d'identification".

Qu'à cela ne tienne, "nous avons besoin de ces élections. Le peuple se rend compte que la gestion décriée hier était peut-être la meilleure et il fallait peut-être parfaire certaines choses. Nous sommes très sereins parce que nous savons que ce processus est biaisé".

Pour la sensibilisation, "la CENI a d'énormes moyens pour faire la sensibilisation. Mais, nous nous rendons compte que la sensibilisation n'a pas été suffisante. Partout, il n'y a pas d'engouement. Avec ce délai d'un mois, il y a une volonté manifeste pour que la population ne s'enrôle pas".

 

 

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.01.2023 à 11:04
()tu as raté une bonne occasion de te taire

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 05.01.2023 à 10:53
Le FCC a déjà déclaré forfait pour ces élections

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 05.01.2023 à 10:23
Nionso oyo buzoba na bino FCC -AFDL-PPRD Soki bosalaki ba election ya bien na 2018, on ne serait pas là Ndenge moko na ba oyo pe bazali , lobi ils compteront parmi les plaintifs

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2023 à 09:09
Tout le monde le dit; sauf l'USN(plongée totalement dans la mangeoire) voit et dit le contraire!!!!

Réagir

17
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Godefroid Mayobo : « Didier Mazenga n’est pas le représentant du PALU dans le gouvernement »
left
Article précédent « Tous ceux qui quittent l'Union sacrée n'étaient pas avec nous » (Tshilumbu)

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance