Société
Nous sommes aujourd’hui le 4 janvier 2023. Ça fait 64 ans depuis que la RDC commémore ses Martyrs de l'indépendance. Les évènements du 4 janvier 1959 poussèrent la Belgique à s’engager officiellement à octroyer l’indépendance à notre cher beau pays à travers le discours prononcé par le Roi Baudouin le 13 janvier 1959 devant la Chambre des députés en Belgique.
Le Président Joseph Kasa-Vubu et ses pairs de l’ABAKO tels que Nzeza Nlandu, Daniel Kanza, Kingotolo, Felix Luyeye et autres sont des héros dont on parle peu dans notre pays.
4 janvier 1959- 4 janvier 2023 - jour pour jour cela fait 64 ans que la République Démocratique du Congo se souvient des hommes à la base des premières émeutes en faveur de l'indépendance. Vraiment émeutes ou révolution ? "Émeutes" est le vocabulaire qui a été utilisé par les Belges en 1959 pour décrire les évènements du 4 janvier 1959. Malheureusement, ce vocabulaire est fidèlement repris par les Congolais et continue à être utilisé pour raconter et enseigner l’histoire du 4 janvier 1959 à leurs enfants.
En ce jour du 4 janvier 2023, il est grand temps que les Congolais réalisent et intériorisent ce que veut dire « Martyrs de l’Indépendance ». Être Martyr n’a rien avoir avec être à la base des émeutes ou pillages ou des débordements à la fin d'un match de football opposant Vita Club à Mikado.
Un Martyr est celui qui meurt ou souffre pour une cause. On est Martyr d’un idéal, de la liberté, d’une cause noble. En ce jour du 4 janvier 2023, rendons donc hommage à nos premiers Martyrs de l’Indépendance qui sont principalement les membres de l’ABAKO. C’est pour cela ce ne sont que les leaders de l’ABAKO, Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu et Daniel Kanza qui ont été arrêtés par l’administration coloniale qui les accusait d’avoir troublé l’ordre public.
Ne cachons plus la vérité peuple au Congolais à ce sujet. L’ABAKO était principalement composé des Bakongo. Proclamons-le donc à tout le monde, écrivons cela dans nos livres et journaux et surtout enseignons le à nos enfants – le peuple MUKONGO à travers l’ABAKO a versé son sang en tant que peuple pour la libération du CONGO et cela s’est passé le 4 janvier 1959.
Les BAKONGO ont été les premiers Martyrs de l’indépendance en tant que peuple réuni dans une organisation politico-culturelle parce qu’ils revendiquaient la liberté – Quelle bel idéal ! Ils ne voulaient plus du joug colonial comme tous les Congolais. Ils en avaient assez. En ce jour du 4 janvier 2023, rendons donc hommage et honneur au peuple MUKONGO et aux leaders de l’ABAKO, le Président Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Daniel Kanza, Kingotolo, Felix Luyeye et autres. A cause de l’effusion du sang NeKongo le 4 janvier 1959, la Belgique a fini par céder aux revendications des Congolais.
Que doit faire le peuple Congolais pour l’avenir ? En moment ou la nation fait face a une vraie menace de désintégration due la convoitise des pays voisins, nous demandons à tous les résistants de l’intérieur comme de l'extérieur de revêtir l’esprit ABAKO du 4 janvier 1959.
Chapeau bas pour ceux qui l’ont déjà revêtu à l’est du Congo. Que cette date du 4 janvier 1959 serve à tous les Congolais de repère d’où nous venons et d’inspiration pour ceux qui se battent pour la liberté et l’intégrité du territoire nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 12 commentairesPolitique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.
19.02.2025, 10 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Joseph Kasa-Vubu