Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame troublé par la conclusion du rapport des experts de l’ONU du soutien au M23

2022-12-31
31.12.2022
Afrique
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/rapport_experts_onu_rdc_m23.jpg -

L’Union Européenne se félicite des travaux et du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions des Nations unies sur la RDC. Elle se dit « profondément troublée par ses conclusions ».

Ainsi, l’UE exhorte la RDC, le Burundi, le Rwanda, et l’Ouganda à répondre intégralement aux conclusions du rapport.

« Plus précisément, l’UE exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se conforme aux décisions prises par la CAE et lors du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC à Luanda le 23 novembre 2022 ». Elle exhorte également vivement tous les États de la région à empêcher tout soutien aux groupes armés actifs en RDC.

« Elle appelle la RDC à stopper et empêcher toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile sur son territoire. Des consultations redynamisées avec tous les groupes armés locaux visant à leur engagement envers le programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation, et le démantèlement des groupes armés étrangers, sont des éléments importants de toute solution politique à long terme à la crise dans l’est de la RDC et dans la région ».

Déjà sous pression de chancelleries occidentales, le Rwanda se retrouve accusé dans ce nouveau rapport des Nations unies d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la RDC, et d’avoir fourni « des armes, des munitions et des uniformes » à la rébellion du M23.

Dans ce document, des experts mandatés par l’Onu affirment avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC », au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.


Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.12.2022 à 20:33
Je pense que les UE est juste un pantins de plus a la solde du Rwanda . Pour intervenir en LYBIE il a fallut moins que cela . Nous remercions l'UE pour son hypocrisie et sommes conscient que seul les Congolais peuvent resoudre leurs problème . Mais sachez que le les UE et le Rwanda ue le roue tourne . Les BRICS offe une autre alternative et face a ce sang de millions de Congolais qui crie vengeance et n'oublieras jamais

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.12.2022 à 14:46
On doit donner de l'importance aux crestins, des villageois voyous , cruels qui fait couler le sang sans avoir froid aux yeux . Ils leur manque la culture de grandes villes avec sa socialisation , son brassage. L'extérieur utilise ses gens pour nous appauvrir, nous ridiculiser et aujourd'hui un pays doit négocier avec ce minable de groupuscule qu'on ignorerait même l'existence. La faute à qui ? C'est la nôtre, déjà de par le profil de nos dirigeants qui sont de la générations "heureux le peuple qui chante , ... heureux le peuple qui danse", ceux-là même qui ont en eux la culture de la facilité et ne peuvent en aucun cas être à la hauteur des gros défis à relever . Ainsi le boulevard est créé et donne libre cours à tout malfrat de s'aventurer chez nous comme bon leur semble et à semer la désolation. Disons stop et DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.12.2022 à 13:59
Distraction! Tshilombo est un traitre. Il a eberge les m23 durant 11 mois ici a Kin c'est un inconscient

Réagir

14
7
4
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 02.01.2023 à 13:34
c'est une très bonne question! que faisait les M23 à kinshasa pendant 11 mois? que voulaient-ils de Tshisekedi? personne n'a jamais posé la question sérieusement .... je pense que cela permettrait d'explique beaucoup de choses cette fuite en avant du gouvernement. qu'ont-ils promis au M23 qu'ils n'ont pas réalisé? ce gouvernement nous ment depuis le début arrêtons de les suivre comme des moutons de toute façon ils vont bientôt dégagés. de plus, encore 11 morts tués par la milice Zaïre en Ituri, ce matin. Trop c'est trop!!

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2022 à 13:41
On diplomatie on appelle relation équilibrée. On le Rwanda et la RDC au même niveau. Les mots choisis sont difficiles à digérer. Soutenir et coopérer. À notre humble avis, c'est une conclusion qui n'est pas du tout en notre faveur. Parceque le mvt. M23 est considéré comme mouvement interne congolais soutenu par le Rwanda. L'armée congolaise est accusé de coopérer avec le FDRL et autres mouvements, mais cette coopération pour faire quoi ? En prévention de quoi ? Dans le futur que deviendrait cette coopération ? Demain pour le soutenir contre le Rwanda ? Donc nous avons une culpabilité préventive de l'UE. Conclusion on nous renvoie à la de Luanda. C'est la solution voulue, que nous souhaitons ? En Angola, après l'assassinat de Savimbi, les militaires de l'UNITA, ces ex rebelles sont restés en Angola. Dans notre pays Kagame vivant ou mort, où iront les M23 ? Voilà pourquoi Museveni, et toutes les résolutions parlent de négocier.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 31.12.2022 à 12:53
Les rapports ne fairons rien à Kagame seuls les sanctions peuvent nous aider ou alors nos FARDC

Réagir

13
4
2
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.01.2023 à 12:44
Pas les sanctions, car plusieurs savent les contourner. Il faut gagner la heure sur terrain point barre

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : l’Assemblée clôture la session de septembre 2022 par un communiqué
left
Article précédent Levée de l’embargo total sur les armes : Quand la pression chinoise et russe fait fléchir et réfléchir l’Occident !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance