Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : après le départ de Katumbi, « il n’y a pas péril en la demeure » (L. Mende)

2022-12-31
31.12.2022
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/mende_omalanga_22_324.jpg -

Pour Lambert Mende, président du Convention des Congolais unis (CCU), parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, « il n’y a pas péril en la demeure » après le départ de Katumbi et la démission du gouvernement des trois ministres d’Ensemble pour la République.

« La coalition Union sacrée reste droite dans ses bottes au niveau du gouvernement, de même que la majorité au niveau du parlement », a assuré l’élu de Lodja dans un échange avec INFOS.CD.

 Et de poursuivre :

« Il n’y a rien à craindre de l’effritement de l’Union sacrée tant que la majorité n’a pas bougé au parlement. Il n’y a pas péril en la demeure ».

 L’ancien ministre de la Communication sous Joseph Kabila, a estimé que le départ de Katumbi est une « habitude » à bannir.

 « C’est devenu une habitude que nous ne devons pas encourager. Il (Katumbi) a joué le même jeu au FCC dans la législature passée (2015, NDLR) où il a profité de son appartenance à une majorité parlementaire et il s’est détaché juste avant les élections pour faire cavalier seul. Cela ne lui a pas profité. Ça sera le cas dans cette législature », a-t-il affirmé.

Moïse Katumbi a récemment décidé de se retirer de l’Union sacrée, plateforme politique initiée par le président Félix Tshisekedi, en se déclarant candidat à la présidentielle de 2023. Le congrès de son parti a entériné sa candidature et a invité les délégués d’Ensemble pour la République aux institutions de tirer les conséquences du départ du parti de l’Union sacrée.

Trois membres du gouvernement, issus du parti de Katumbi, ont démissionné de l’exécutif.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.12.2022 à 10:00
Kiekiekie, un enfant qui se réveille le matin pour dire à sa maman que personne n'a fait pipi au lit , sans qu'on ne pose la question. Allez y comprendre ce qui se passe. Comment un disciple de kalbila , maître silencieux, ne sait pas se taire?

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.12.2022 à 09:15
Ça chauffe déjà à la fameuse union salté… Fayulu vous avait averti. Mende devrait se taire et laisser au pauvre Kabuya de parler. Fini Mende pour toi, personne ne te prendre auprès de lui, parce que tu est une pourriture bourrique sans vision. Tu suit que l’argent. C’est toi qui nous avait dit que Félix est un délinquant en Belgique et n’a aucun diplôme…mais où es-tu? Con opportuniste médiocre…2023 est favorable pour le peuple! Fini Tshilejilu et le régime du Kasaï

Réagir

20
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.12.2022 à 08:52
Ça chauffe déjà à la fameuse union salté… Fayulu vous avait averti

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.12.2022 à 07:20
Monsieur Mende, ta couleur politique au cours des vingt dernières années est instable et difficile à déterminer: ce n'est pas difficile à comprendre que tu navigues au gré de tes intérêts égoïstes. As-tu définitivement fini d'encenser JKK?

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 31.12.2022 à 06:13
Vous allez maigrir avec votre haine, ni Félix ni Toi Mende personne personne ne peut donner de leçons à Katumbi. Félix n'a-t-il pas quitté ses amis à Genève pour faire CACH et demmander le poste à Kabila ? Si on était dans un pays de droit Tshilombo pouvait être président avec 15%

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.12.2022 à 06:01
Mende tu étais KABILISTE à 110% lorsque Kabila était encore au pouvoir et c'est toi qui disais que tu ne voyais AUCUN OPPOSANT AU POUVOIR! Maintenant toi Mende tu vois FÉLIX AU POUVOIR(celui à qui tu ne donnais aucune chance lorsque tu étais au SOMMET DU KABILISME), alors tu tournes le dos à 180% à KABILA! Voilà toi, l'homme très "VERSATILE" à qui FÉLIX NE DEVRAIT JAMAIS ET JAMAIS DONNER UNE PORTION DU POUVOIR!!!!!!!!!!!

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 31.12.2022 à 04:50
Pourquoi ce tumulte parmi les pro-fatshi ? le prochain président de la RDC ne sortira pas de la tricherie de 2023. Le prochain président sortira de la grande coalition qui se formera après la proclamation des résultats pour chasser Tshilombo. Ils ont de l'argent, ils ont la rue, ils ont une majorité de forces de sécurité, ils ont de l'expérience, ils ont le soutien de la communauté internationale.

Réagir

16
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.12.2022 à 03:48
Avec que toutes tes agitations à vouloir demeurer UN PIED DANS LA MANGEOIRE ET L'AUTRE À L'EXTÉRIEUR on avait jamais fini de voir TA DRAGUE À FÉLIX, voilà que l'occasion arrive pour que tu reprennes le MINISTÈRE DE L'INFORMATION! Je me demande si comment Félix n'a pas pensé de te METTRE EN RETRAITE(pourtant on voit que tu es TRÈS TRÈS TRÈS USÉ MENDE). Et même pratiquement sénile

Réagir

15
4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le mandat usurpé en 2019 doit se terminer impérativement le 23 janvier 2024 » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Katumbi applique le proverbe : « Qui ne risque rien, n’a rien »

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance