Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : les candidats seront soumis aux cahiers des charges

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/les_candidats_seront_soumis_aux_cahiers_des_charges.jpg -

Pas des tricots, ni pagnes, ni poisson lors de la campagne électorale, les candidats aux élections de 2023 seront soumis à un cahier des charges élaboré par la communauté. Une initiative qui ressort des travaux organisés à Kinshasa du 13 au 16 décembre 2022 par quatre organisations de la société civile. Il s’agit de Asadho, AET, Conafed et Nouvelle Société civile du Congo.

Ces dernières forment une synergie avec comme but d’accompagner le processus électoral. Ceci, en vue de réaliser des élections crédibles, apaisées et transparentes en RDC. Ce mardi 27 décembre à Lubumbashi, le point focal de cette synergie a organisé un atelier de stitution.

En effet, l’initiative du cahier des charges a un double objectif, à savoir : éveiller les communautés locales à voter utile. Ensuite, rendre les candidats redevables vis-à-vis des communautés.

Pour ce faire, non seulement que la synergie des quatre organisations de la société civile va sensibiliser les communautés sur l’élaboration du cahier des charges à soumettre aux candidats, mais elle va également accompagner les communautés dans l’identification et l’élaboration des besoins prioritaires.

Ainsi, ces besoins élaborés sous forme d’un cahier des charges seront soumis aux différents candidats qui défileront dans les quartiers, villages ou communes pour être élus. Si le candidat se présente avec son projet de société, la synergie aidera la communauté à comparer son cahier des charges et le projet du candidat. Ceci en vue de trouver un juste milieu.

Acte d’engagement

Après la soumission du cahier de charges au candidat, celui-ci signera un acte d’engagement en vue de respecter et d’exécuter ce qui y est convenu. Et c’est de cette manière qu’ils pourront bénéficier des voix des électeurs.

Alors, une fois élu, si le candidat ne respecte pas l’engagement pris avec les communautés, celles-ci le suivront pour non-respect des consignes, a déclaré Christian Bwenda coordonnateur de Premi Congo et point focal de la synergie dont fait partie Asadho.

”L’idée du cahier des charges, c’est d’accompagner les communautés, à élaborer un cahier résumant leurs priorités. Les candidats devaient s’engager à respecter pour pouvoir bénéficier de leurs voix”.

Frédérick Malu, point focal Cenadep, a apprécié l’initiative du cahier des charges, mais il reste sceptique sur la définition du contenu et sa portée. A la place, il propose le renforcement de l’éducation électoral.

”On ne peut pas innover pour innover. A la place du cahier des charges, moi, je souhaite qu’on mette un accent sur l’éducation électorale. Ceci, afin que les électeurs puissent atteindre un certain niveau de comprendre et d’analyser le discours des candidats”.

Yolande Mongo point focal de CEMIR, salue l’initiative du cahier des charges comme innovation. Mais elle craint que les candidats ne prennent pas des engagements pour ne pas les respecter.

Pour contre, Dickson Kabange chargé de programme de l’ONG AFID, estime qu’une sensibilisation active au sein des partis politiques serait mieux à la place du cahier des charges.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Unilu primée pour la recherche sur la transition énergétique
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi annoncé ce vendredi à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance