Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Yoweri Museveni invite Félix Tshisekedi à négocier avec le M23

2022-12-28
28.12.2022
2022-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_221.jpg -

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait s’asseoir à la table des négociations avec le mouvement rebelle M23 pour mettre fin aux hostilités dans l’est du pays, a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni. 

Négocier pour sauver des vies. Dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à des violences de tout genre, se retrouver autour d’une table de discussion semble inéluctable pour faire taire les armes. Yoweri Museveni, le président ougandais, en est convaincu.

S’exprimant lors d’une conférence de presse mardi 27 décembre à Kampala, il a invité son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à inclure toutes les milices, y compris le M23, dans le processus de négociations devant conduire à un retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Selon M. Museveni, plus de 120 groupes locaux, nés d’un vide de pouvoir dans cette vaste région, opèrent dans l’Est de la RDC.

« Le M23 a indiqué qu’il fait partie des autres groupes congolais, notamment les Maï-Maï, le Codeco… Et tous ces groupes locaux devraient entrer dans les négociations », a-t-il déclaré.

Les groupes armés congolais ne sont pas les seuls à opérer dans l’Est du pays. Ils partagent le territoire avec d’autres milices étrangères venues notamment du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda.

A en croire Yoweri Museveni, ces rebelles ne rentreront pas chez eux de leur propre gré. Mais une fois, les rebelles locaux maîtrisés, « nous forcerons les autres à rejoindre leurs pays respectifs », a-t-il dit.

En application des résolutions du sommet des dirigeants régionaux de novembre à Luanda (Angola), le M23 a commencé à se retirer de certaines positions clés dans la province du Nord-Kivu, « au nom de la paix ». Le sommet de Luanda avait également ordonné aux groupes armés étrangers, comme les Forces Démocratiques Alliées (ADF, sigle anglais), actuelle province de l’Etat islamique en Afrique centrale, qui ont lancé des attaques sur le territoire ougandais ce mois-ci, de désarmer et de retourner sans condition dans leur pays d’origine.

Pour le président Museveni, dont l’armée combat les ADF dans la province d’Ituri, les groupes armés ne respecteront pas ces appels. « Ils ne quitteront pas la RDC d’eux-mêmes, mais nous allons les obliger à rentrer chez eux », a-t-il assuré.


APA / Bamada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 31.12.2022 à 14:09
Au départ tout congolais qui a le temps d'approcher le Président Museveni devrait savoir que tous ces peuples tutsi de l'Afrique de l'Est ont un agenda caché, celui de créer l'empire Hima Tutsi qui engloberait la partie actuellement occupée par les M23 et la force dite régionale. Ce qui est curieux, c'est que le gouvernement semble accompagner ces messieurs dans la matérialisation de leur sale besogne. Les armes lourdes de la force régionale transitent par le Rwanda, le Soudan du Sud envoie ses soldats qui ne sont pourtant pas armés, les rwandais sont à la commande de notre armée au front et pourtant, la liste des infiltrés rwandais dressée par les services compétents existe bel et bien et les autorités peuvent bien s'en référer.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:27
Un bourrique sans diplôme croyant venir au pouvoir pour un deal et diriger un pays alors que dans sa propre maison ni son parti politique etait incapable. Et le voilà prendre les hommes de sa tribu pour refaire ses actes malhonnêtes Personne ne le respecte , il est l'ombre de lui-même. Le pays a des sérieux problème.

Réagir

8
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 29.12.2022 à 06:44
Le peuple congolais demande à Museveni de négocier avec les ADF.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.12.2022 à 22:51
Félix s'est compromis de lui même . Plus personne ne lui permettra une retirada comme il en a l'habitude . " Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude , autrement dit l'on ne peut utiliser en sa faveur une faute que l'on a commise. " . Il doit assumer maintenant , il est coincé . Le reste n'est qu'enfumage . Félix nous a mis dans une situation qui va nous pourrir la vie , il va le payer cher très cher.

Réagir

11
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 28.12.2022 à 16:14
Mettez un prix sur la tête de Willy Ngoma ou tout autre rebelle c’est simple ? J’ai hâte de le voir capturer vivant ou mort ça revient au même…

Réagir

7
6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 28.12.2022 à 16:08
Négocier quoi ? Non, Non et Non Un groupe rebelle dans une localité d'une province veule faire plier tout un gouvernement national même pas provincial ? Quelle audace. Cad un seul porte parole d'un groupe rebelle à lui seul a le pouvoir suprême de faire entendre leur revendication(obligation) devant les plus grandes instances nationales et internationales ? Un rebelle dans sa tête, reste, demeure et mourra rebelle. On peut changer les habitudes mais sa nature ne changera jamais Si j'étais Museveni, en sage Rebelle qu'il fut j'allais suggérer au président Félix de ne jamais négocier avec les rebelles. Sinon, qu'il demande à Kagame de négocier avec les FDLR, que lui même négocie d'abord avec les ADF. Il aurait pu suggérer par contre de renforcer les coalitions et de disponibiliser un certain nombre d'hommes très important prêt à combattre sur les lignes de la frontière allant de Mont Hetu, Mikeno, Karisimbi, Sabinyo, Kirambo, Ntungamo, ISHASHA, BWERA, Mutwanga, le prolongement de la rivière similiki jusqu'à KOBOKO à la limite avec le SUD Soudan et que lui de son côté Ougandais il alignerait ses militaires sur le front pour contenir tout...

Réagir

12
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 28.12.2022 à 15:35
The time for each country/Uganda,rwanda and burundi to negotiate with their rebels /

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 28.12.2022 à 14:40
Museveni, Kagame les 2 peres de la creation de l'empire Hima. Mission na bino wana e echouer po congolais aza lisusu yuma te.

Réagir

13
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.12.2022 à 14:07
Que le Rwanda négocie avec les FDLR, et l'Ouganda avec les ADF. Sinon, pourquoi la RDC devrait-elle négocier avec le M23 ? Pour l'entrée d'officiers étrangers dans les FARDC ? Nous disons NON et NON aux négociations avec le M23 ! Tobunda kaka, tosilana une fois pour toutes. Que la population s'y implique (comme contre le RCD en 1998 à Kinshasa).

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 28.12.2022 à 13:53
Museveni ndoki. Mutu ezanga mayele

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 13:21
Le président Tshisekedi a voulu une fois encore faire confiance aux occidentaux et maintenant ça complique le tout! Les FARDC avaient le vent en poupe pour traquer et contenir les agresseurs Lorsque les politiques congolais ont apporté ce coup de frein, soi-disant pour négocier la paix et respecter le processus de Luanda À cette époque la population du Congo rechignait! Pour aller dans le sens de l'EAC Aujourd'hui tout s'est compliqué!

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:25
En clair les forces étrangères ne sont pas en RDC pour neutraliser les groupes armées Congolais ,dont le M23 puisque reconnu comme tel par Félix lui même . Donc Félix doit négocier avec tous les rebelles , les positions resteront figées tant que cela ne sera pas fait.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:21
"Mais une fois les groupes locaux maîtrisés, nous forcerons (non négocier),les groupes étrangers à rejoindre leurs pays respectifs " Cela veut, nous nous n' allons pas négocier avec les Adf, de même Kagame avec ses rebelles eecc. Le conseil de négocier avec les M23, était avant que Tshilombo soit président, conseil suivi par le même Tshilombo, devenu président le conseil se répéte plusieurs fois, ce qui est un ordre. Bref, le chrono gramme de Museveni a un temps indéterminé. Dans ces conditions, Tshilombo a peur de perdre les élections, tout simplement celui qui vient après, va découvrir les dégâts des ses accords, de sa gestion du pays. Ainsi la conservation du pouvoir par tous les moyens, légaux et illégaux font bon chemin dans sa tête.

Réagir

4
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:16
"Mais une fois les groupes locaux maîtrisés, nous forcerons (non négocier),les groupes étrangers à rejoindre leurs pays respectifs " Cela veut, nous nous allons pas négocier avec les Adf, de même Kagame avec ses rebelles eecc. Le conseil de négocier avec les M23, était avant que Tshilombo soit président, conseil suivi par le même Tshilombo, devenu président le conseil se répéte plusieurs fois, ce qui est un ordre. Bref, le chrono gramme de Museveni a un temps indéterminé. Dans ces conditions, Tshilombo a peur de perdre les élections, tout simplement celui qui vient après, va découvrir les dégâts des ses accords, de sa gestion du pays. Ainsi la conservation du pouvoir par tous les moyens, légaux et illégaux font bon chemin dans sa tête.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:13
Cette etape de negociation avec les rebelles est revolue; il faudrait continuer avec la guerre.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:09
Et si je comprend bien alors que chaque pays négocie avec les leurs. Pas seulement la RDC.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:07
Négocier avec ceux là qui massacrent et qui ont une autre agenda contre la RDC? Je suis parmi de ceux -là qui prévoyaient une main mise de l'Ouganda dans le m23, Bunagana a été prise par le truchement de son armée, certains rapports meme parlent des milliers de leurs soldats traversent chaque jours à partir de trois frontières congolaises. Le gouvernement aussi devrait rompre avec ce pays. Et d'ailleurs, voyant les jeux que jouent certains chefs d'états de l'EAC, la RDC devrait quitter cette dernière et rester avec la SADC et la CEAC.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:19
Felix Tshilombo a balkaniser le pays, un (PROPOS PAS COUTROIS) inconscient

Réagir

13
9
2
2
Répondre
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 28.12.2022 à 13:48
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3, apôtre de la haine ethnique en ligne et ardent disciple du vide cérébral. Si vous en êtes capable, réfléchissez plutôt sur des pistes de solutions aux nombreux problèmes de la RDC. Sinon, saisissez l’occasion de vous taire. Le nombre de fautes de grammaire de base, dans vos commentaires, pousse au désespoir. Bonne nouvelle pour vous: On trouve des cours du soir d’orthographe pour adultes désœuvrés. Dépêchez-vous! Bonne chance!😍

Réagir

4
2
1
1
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:04
Le con c est toi et pere

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:12
Que Félix Tshisekedi invite Yoweri Museveni et Pau Kagame à négocier avec le ADF Nalu et le FDLR, pièce contre pièce

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:12
Tshilombo est complice et traître. Ce type doit partir de ce pays. Un inconscient et incompétent jouisseur

Réagir

17
15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:06
Le fait d'avoir accepté les force de l'EAC de venir au Congo Pour constituer une zone tampon Avec un mandat non offensif, tout cela n'a fait que compliquer la tâche du président de mettre rapidement fin à cette guerre En renouvelant le mandat de la Monusco le président Tshisekedi s'est une nouvelle fois compliqué la tâche Et pourtant, le peuple du Congo demandait au président de ne pas accepter les forces de l'EAC et de faire accélérer le départ de la Monusco En ayant fait tout le contraire, le gouvernement congolais est actuellement dans l'impasse!

Réagir

24
7
2
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.12.2022 à 13:06
Non Serge. Félix est un menteur, pendant un emission en Europe il avait déclaré que les forces Kenyane vont entrer par Bunagana pour chasser le M23, en oubliant que le président Kenyan est aussi Nilothique et c'est aussi une personne qui se moque souvent du Kongo. Resultat, les forces kenyane n'étaient pas entré par Bunagana et n'ont une mission offensive. Avec Félix c'est mensonge sur mensonge. Svp, Felix devrait se reposer si les congolais sont sérieux et particulièrement si le Kasaiens sont aussi serieux. Felix est nul.

Réagir

11
6
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:49
Même la notification de l'ONU sur la levée de l'embargo, on connaît maintenant les accords secrets que le gouvernement congolais a endossé pour qu'on en arrive là Notamment il y a le renouvellement du mandat de la Monusco. Pour une année de plus Et peut-être aussi: pousser le gouvernement congolais à négocier avec le M23 Voilà pourquoi les élections de 2023 sont et seront imprévisibles Tshisekedi va-t-il réussir à pacifier l'Est du Congo d'ici les élections? Je ne peux répondre à cette question Mais la situation actuelle dans le Rutshuru ne joue pas en faveur du gouvernement congolais en place À eux de réfléchir!!!

Réagir

16
1
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:28
Pourquoi lui dans son pays l'Ouganda il préfère NEUTRALISER LES ADF PAR LES COMBATS QUE DE NÉGOCIER AVEC CE MOUVEMENT REBELLE OUGANDAIS!!!!!!?

Réagir

14
2
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:46
Mais parce que Museveni a une armée. Ou est celle de Félix ? Le président ougandais parle "d'un vide de pouvoir dans cette vaste région". Est ce qu'il a tort ?

Réagir

13
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:59
Il n'y aura pas de négociation avec le M23 Jamais!!!

Réagir

14
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:57
Avec des tels propos de Museveni, on comprend qu'on ne peut rien attendre de l'EAC, c'est clair que l'Ouganda et le Rwanda sont derrière le M23 et ils entête même Il est temps que le président Tshisekedi comprenne qu'il ne peut compter que sur l'armée Congolaise et rien d'autre.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:06
(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:05
(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

8
2
2
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:28
Mon Dieu,quel genre d indiscipline,soyez chretien

Réagir

6
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.12.2022 à 08:53
Félix, tes amis vont te fatiguer. A l'ouest, au Nord et Centre du pays. Pourquoi les Kongolais pensent qu'on peut avoir un deal avec les dirigeants politiques Rwandais. Mobutu a lancé et Félix venu emplifier la bêtise.

Réagir

7
7
2
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:57
Vous mettez des pouces rouge sans savoir que Mubutu avait un Dircab Rwandais Bisengimana. Il avait construit une cité pour les réfugiés Rwandais(Tusti) puis c'est le même Mobutu qui avait accepté l'entrée des Réfugiés Hutu sur le sol Congolais et vivait avec la femme de Habyarimana. Actuellement, on dirait Felix est le fils de Mobutu, toujours complexé et voyage chez les Mindeles, deals avec Ougandais, Rwandais et Kenyans pour tuer le Kongo

Réagir

5
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerschom Kahebe recommande la fin des poursuites contre Matata Ponyo
left
Article précédent Les ministres du parti Ensemble ont démissionné du gouvernement Sama Lukonde

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance