Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier villes de Baraka, Kamituga et Uvira : des députés et sénateurs du Sud-Kivu saisissent Aselo

2022-12-22
22.12.2022
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/ville_baraka_mairie_22.png -

Des députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu viennent de saisir le Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, au sujet de la non-reconnaissance des villes de Baraka, Kamituga et Uvira, dans la cartographie par la CENI, et dans les récentes nominations du Chef de l’Etat au sein de la territoriale.

Dans une lettre d’indignation adressée à Daniel Aselo, ces élus du Sud-Kivu estiment qu’il est « insoutenable » que ces villes ne soient pas retenues comme des circonscriptions électorales à part entière.

« Nous voudrions rappeler que l’érection de ces agglomérations en ville en 2013 a suivi la procédure indiquée par la loi. Sur ce, nous vous demandons de transmettre au Président de la CENI qui nous lit en ampliation, les éléments nécessaires pour lui permettre de revoir sa cartographie électorale pour ce qui concerne la province du Sud-Kivu… », lit-on dans cette lettre.

Dans cette correspondance signée par trois députés nationaux et un sénateur, dont Claude Misare, Jean-Claude Kibala, Ambatobe Nyongolo et Mapenzi Maneno, ces derniers indiquent également que depuis la publication des récentes ordonnances présidentielles, nommant les Maires et Bourgmestres, les populations de ces villes précitées s’inquiètent de l’omission de leurs villes et communes.

Selon ces élus, ces populations estiment que le Gouvernement central a été « injuste », en ne les accordant pas beaucoup de considération.

« A ce sujet, nous pensons que pour mieux permettre à ces villes et leurs communes de fonctionner dans la logique de la vision du Chef de l’Etat, il serait souhaitable de compléter les ordonnances, en nomment les nouvelles autorités dans les villes de Baraka, de Kamituga, de Shabunda et d’Uvira ainsi que dans leurs communes respectives », proposent ces élus.

 

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi à la population de l’Équateur : « Je vais m’enrôler à Mbandaka et je vous demanderais de voter les meilleurs d’entre vous pour qu’ils m’accompagnent »
left
Article précédent Sama Lukonde est à Mbandaka pour la Conférence des gouverneurs

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance