Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Levée de la procédure de notification : « C’est une injustice aujourd’hui réparée » (Société civile)

2022-12-22
22.12.2022
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/conseil_de_securite_onu_vote_20_000.jpg -

Les réactions ne cessent de se multiplier après la décision du Conseil de sécurité des Nations-Unies relative à la levée de la procédure de notification d’achat d’armes imposée à la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite ce mercredi 21 décembre parvenue à Media Congo Press, la Synergie Confessions religieuses - Organisations de la Société civile estiment qu’il s’agit de la réparation d’une injustice dont la RDC était victime. Elle félicite, par ailleurs, les efforts fournis par le gouvernement et tous les congolais qui se sont exprimés le 19 novembre dernier, à travers la marche qu’elle avait organisée pour réclamer la levée du régime de notification ainsi que de l’embargo sur les armes en RDC.

La Synergie Confessions religieuses - Organisations de la Société civile invite, cependant, le gouvernement à équiper les Forces armées de la RDC (Fardc) comme il se doit pour garantir l’intégrité territoriale du pays.

En rappel, présentée par la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l'unanimité de ses membres la résolution mettant fin à la procédure de notification par la République démocratique du Congo, en cas d’achat d’armes et de matériels militaires, en vertu du régime de sanctions 1533.

À travers sa résolution 2641, prise en juin de l'année en cours, le Conseil de sécurité avait imposé à la RDC un régime de notification sur l'achat d'armes. Cette résolution avait été condamnée en RDC, au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays, agressé par ses deux voisins, le Rwanda et l'Ouganda, à travers le M23.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.12.2022 à 04:22
Et dire le régime de 20 ans nous faisait croire que tout aller bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani, est nommé conseiller principal au cabinet du Président de la République au collège Politique et processus électoral.
left
Article précédent Congrès de Ensemble pour la République : la candidature de Katumbi validée

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance