Achat d'armes sans entrave : Franck Diongo attribue la victoire à l'Église catholique
2022-12-21
2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/diongo_franck_22_21452.jpeg
L'opposant Franck Diongo, candidat président de la République en 2023, se réjouit de la levée de la mesure de notification pour l'achat d'armes et de matériels militaires par la République démocratique du Congo.
Dans un entretien ce mercredi 21 décembre 2022 avec MCP, il a néanmoins souligné que "ce n'est pas la victoire diplomatique du régime de Félix Tshisekedi, mais plutôt de l'Église catholique".
Pour lui, la communauté internationale a reculé face à sa tentative de balkaniser le pays de Lumumba après la grande mobilisation populaire du 4 décembre dans l'ensemble du territoire national.
N'eût-été l'implication de l'Église catholique, soutenue par les laïcs protestants, "on ne serait pas arrivé à ce résultat". Car, "le gouvernement n'a jamais dénoncé la menace de balkanisation de la RDC", comme l'a fait l'Église catholique vis-à-vis de l'ensemble de la communauté internationale.
Il salue la stratégie lui léguée par Étienne Tshisekedi, celle d'associer la population pour faire échec à un plan diabolique contre un État. "C'est ce que l'Église catholique a fait", a-t-il conclu.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4005 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Arrêter de nous distraire avec qui a gagné pour la levée de la restriction sur l'achat des armes. Nous attendons plutôt la victoire sur les envahisseurs. L'appartenance de ce résultat au régime ou à l'église catholique n'a pas empêché les agresseurs de feindre de quitter Kibumba pour tenter d'occuper le Masisi. C'est ridicule de chercher à s'attribuer ce résultat diplomatique alors que le Rwanda et ses acolytes tuent et provoquent un désastre humanitaire, sous la barbe de la force régionale déployée au Nord Kivu.
La haine rend aveugle sûrement. Nous aurons besoin en 2023 des psys au Congo. C'est une branche rare dans nos hôpitaux
cdt
CONGOLAIS???
CETTE LEVÉE DU RÉGIME DE NOTIFICATION EST LE RÉSULTAT DE TOUS : GOUVERNEMENT, SOCIÉTÉ CIVILE, OPPOSITION, PARTIS POLITIQUE
TO ZA TELLEMENT MÉDIOCRE QUE TOUTES LES QUESTIONS NOUS DIVISENT.
Nos politiciens sont ils malades mentaux?
Ils ont mal dans leur cœur Fatshi les a confondus. Je me demande comment la communauté internationale pouvait elle confiance aux politiciens véreux? Ils sont des dangers pour l’humanité.
Nzambe merci nabandaka kolinga franck diongo nayebaka te aza ndoki sikoyo kindoki naye emonani kimutema mabe efutaka te ndima musala kitoko fatshi azosala pona congo
Un vieux divagueur qui a perdu la boussole il y’a longtemps
C'est difficile de l'accepter mais pourtant Franck Diongo a raison! C'était aussi la première fois que la CENCO demandait clairement de QUITTER LA FRANCOPHONIE; ainsi par conséquent connaissant bien le poids de l'Église catholique en RDC et aussi le poids de la RDC au sein de la francophonie, la FRANCE A FINALEMENT DÉCIDÉ DE PENCHER VERS SON INTÉRÊT RÉEL qui est la PRÉSERVATION DE LA FRANCOPHONIE À TRAVERS LA RDC; ainsi elle a écrit et présenté ces DEUX RÉSOLUTIONS! Voilà la RÉALITÉ!
Ko tala kk elongi naye boye. Ndokiiiiiiii
J prie a Dieu d ouvrir encore une fois les yeux de Fatshi Beton enfin qu il fasse de meme qu a fait avec Mwandasemi aujourd hui une ame vraimnt sauvee qui temoigne le bon coeur du Beton 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
CA MONTRE QU'IL Y A VRAIMENT DES GENS QUI NE RECONNITRONT JAMAIS UN BIEN QUAND CELA RISQUE DE FAIRE LA GLOIRE DE L'AUTRE C'EST PITOYABLE
1 réponse
La rdc n'a pas besoin d'atribuée la victoire a qui que ça soit, mais elle a besoin d'achetée ses armes a toute liberté.
Pour acheter ces armes il faut quelqu’un pour revendiquer la levée de cette restriction premièrement. On est resté là pendant plusieurs années. Aujourd’hui, que vous aimiez la personne ou pas, l’histoire retiendra que le diplomatie de celui que vous n’aimez pas à triompher.
Quand on a trop fumé on voit du rouge où c’est noir et du rouge là où c’est noir. Quel est cet évêque catholique qu’on a vu aux nations unies défendre là les congolais. Voilà le genre des personnes qui prétendent diriger la RDC.
Vous êtes tjrs comme ça quand tu es à l’opposition vous donnez raison à l’église catholique mais si tu es au pouvoir tout ce que l’église vous demande est tjrs mauvais en tout cas on ne veut plus de vous de politiciens versatiles
Tres correcte. Mais la nudite de Tshilombo sera decouverte parce que 80% du budget national entre dans ses poches et on verre avec quoi il va acheter les armes maintenant plus d'alibi acheter des armes et des avions de guerre sans limite des pauvres inconscients opportunistes
Le chômage le ronge, celui-là !
La CENI a besoin d'argent pour son fonctionnement, amène ta caution, cher monsieur
1 réponse
Nzala ezo boma tata oyo. Pourquoi le politicien congolais manque toujours l'honnetete intellectuelle de reconnaitre le travail que font les autres? Est-ce que l'eglise catholique est allee aux nations unis pour exiger la levee de mesure de notification des armes? La diplomatie ne fonctionne pas comme il l'entends. Nous ne sommes pas d'accord avec le regime actuel mais les efforts consentis sur le plan diplomatique sont louables et sont a encourager. Le regime actuel a trouvE cette mesure et il a activE le contact diplomatique pour en arriver a ce resultat la. reconnaitre cela n'enleve pas a Franck Diongo son statut d'opposant au regime. On a vu les membres du gouvernement dans tous les forums internationaux denoncer l'agression rwandaise sous label M23 soutenu par certains pays dit de la communautE internationale. Tant qu'on ne sait pas faire une opposition republicaine, l'amaturisme politique ne s'arretera pas.
Ah bon! Donc vous en savez mieux que quiconque après 37 ans dans l'opposition! Nous comprenons pourquoi Félix et sa bande négociaient à Ibisa, Venus, Paris, .. avec Kabila qu'ils insultaient de jour , mais la nuit c'était autre chose. Bref merci pour cette lumière. Pour votre info: Félix comme beaucoup de son entourage n'ont jamais eu une fiche de paie dans leur vie!