Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait signalé des blessés du M23 de l’hôpital de Rutshuru vers Bunagana

2022-12-16
16.12.2022
Société
2022-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/m23_a_bunagana_et_tchanzu.jpg -

Après le passage lundi de l’équipe de la facilitation kényane et angolaise, le M23 aurait débuté, selon quelques habitants, le retrait de certains de ses éléments jugés moins actifs et des blessés qui étaient internés à l’hôpital de référence de Rutshuru. Ils les ramènent, selon des sources recoupées, à Bunagana et Tchanzu. Au niveau de l’armée congolaise, l’information n’a pas été confirmée.

Certains blessés graves seront transférés au Rwanda et en Ouganda pour les soins appropriés, ajoutent les mêmes sources. Est-ce le début de l’application de l’accord de Luanda signé comme souhaité par la communauté internationale avant des négociations envisagées par le M23. Difficile de le dire pour l’instant.

Selon le commandement de l’armée congolaise, il ne s’agissait nullement d’une réunion de négociation. « Nous sommes allés les voir pour leur dire d’appliquer les résolutions du mini-sommet de Luanda. Il n’y a pas eu de négociations. Ce qui leur est demandé, c’est leur retrait sans condition des zones qu’ils occupent », a dit à RFI un haut officier de l’armée qui a précisé que la rencontre était initiée par l’Union africaine.

À ce stade, aucune autre réunion du genre n’est prévue, a ajouté le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise. De son côté, le M23 se dit prêt à se retirer, mais insiste toujours sur sa demande d’avoir un dialogue direct avec les autorités congolaises. Depuis son arrivée à Goma, l’armée kényane privilégie le processus politique.

Dans l’entendement de Kigali, le retrait volontaire du M23 signifie l’ouverture des négociations politiques directes entre le pouvoir de Kinshasa et les terroristes. Faux.

Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a toujours rejeté en bloc toutes discussions directes avec le M23 prévenant que le gouvernement violerait la convention de l’Union africaine sur le terrorisme. De manière sournoise, quelques chefs d’État de la région seraient favorables à un dialogue pour mettre définitivement fin à la crise.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.12.2022 à 21:10
Malheur aux Fardc qui ne sait pas que Bunagana et chanzu est une partie de leur territoire qu'il laisse aux Rwandais. Quel genre de dirigent la Rdc a!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2022 à 17:45
Ah, soni monene mpo na biso! To négocié na bat'oyo to qualifié des "TERRORISTES"!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 16.12.2022 à 16:14
Le pleuriniche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.12.2022 à 08:14
Les autorités congolaises ne savent toujours pas ce qu'elles cherchent : elles veulent la paix sans negocier avec le M23 et demandent que les bebés M23 se retirent d'abord avec tous les exploits qu'ils ont fait pour aller de Bunagana et Kibumba Qui sont des incoscients dans cette situations ? tell me, please

Réagir

10
5
2
1
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 16.12.2022 à 10:41
Tu es tout sauf 'PATRIOTE'! Sais-tu combien d'accords ont déjà été négociés avec ce M23? Tu sembles oublier que ce mouvement s'était déclaré dissout et transformé en parti politique? Maintenant, dis-moi qui l'avait ressucité? C'est toi? Si discussions directes, c'est avec le pouvoir de Kigali/Kampala étant donné que le M23 est une coquille vide et son contenu se trouve dans ces pays ci-haut cités. Donc, cesse de dire ce que tu ne comprends pas. D'ailleurs, ils avaient occupé Goma et s'en étaient rétirés sur injonction internationale non? Là, ils ne combattaient point? Maintenant, ils n'occupent que quelques localités rurales et tu dis qu'il ne pourront pas partir d'eux-mêmes? C'est le feu et la pression, pas de façon délibérée.

Réagir

10
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l'Assemblée provinciale adopte le budget 2023 de l'ordre de 387 milliards contre 383 milliards proposé par le gouvernement provincial
left
Article précédent Sud-Kivu : le Gouverneur déchu promulgue l’édit budgétaire 2023, rejeté par l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance