Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Pluie diluvienne : "Pensons à délocaliser les institutions et à créer Kinshasa nouvelle cité" (Andy Bemba)

2022-12-14
14.12.2022
2022-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/bemba_andy_20_000.jpg -

Andy Bemba

Après la pluie torrentielle qui a endeuillé la capitale congolaise le mardi 13 décembre, l'heure est à la réflexion pour éviter la répétition d'un pareil scénario à Kinshasa. A cet effet, l'homme politique Andy Bemba plaide pour la délocalisation des institutions et la création de Kinshasa nouvelle cité dans la commune de Maluku qui couvre 79% de la ville.

" Il est plus que temps de réunir, les urbanistes et Experts du secteur, pensons à délocaliser les institutions et à créer Kinshasa nouvelle cité. Maluku couvre 80% de l'étendue de Kinshasa, plus grande que 10 villes européennes réunies et peut supporter jusqu'à 20 millions d'habitants " a réagi Andy Bemba via son compte Twitter.

De son côté, l'artiste musicienne Barbara Kanam plaide pour la mise en place d'une véritable politique, pour prévenir les catastrophes naturelles.

Pour certains observateurs, il est temps de revoir le plan urbanistique de la ville de Kinshasa tout en construisant une nouvelle cité dans la partie Est de la capitale, plus précisément dans la commune de Maluku, certes non urbanisée, mais insuffisamment habitée, pendant qu'une grande partie de la population vit entassée dans 23 autres communes de la capitale qui ne couvrent que 21% de l'étendue de Kinshasa.

Il est grand temps que le gouvernement provincial de Kinshasa pense à la création de Kinshasa nouvelle cité à Maluku et N'sele, pour désengorger le 22 autres communes qui sont surpeuplées alors que la partie Est de la capitale est presque inhabitée.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 14.12.2022 à 12:39
La ville de Kinshasa est remplie. Que vous soyez en voiture, à moto ou à pied, vous êtes confronté aux embouteillages. On assiste aux embouteillages des personnes, des moyens de déplacements et aux embouteillages des diplômes et des compétences. Et c’est comme si la population est condamnée à une fatalité. On fait la file pour tout. Pour acheter, on fait la file. Pour se soigner à l’hôpital, il y la longue queue. Et on se trouve devant un fait pour lequel personne n’a de tête pour réfléchir. Mais pourquoi cet état des choses ? Comme tout Kinois lambda, le politicien et le scientifique qui habitent Kinshasa pensent que le Congo s’arrête à Kinshasa. Et donc tous les projets c’est à Kinshasa. De par la Constitution, 60% des richesses (argent et autres) sont concentrées à Kinshasa et même les 40 % de rétrocessions dues aux provinces connaissent un retour dystocique. Ainsi donc, les meilleures affaires (magasins, les attractions) sont à Kinshasa avec pour effet de créer une exode urbaine irrésistible. Pourtant, si les conditions sont créées dans les provinces, cela aiderait à garder les gens dans leurs provinces et attirer les...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 14.12.2022 à 12:26
Bapekisape batu batikaka koteka mapangu na désordres lupangu moko six parties population ezotonda kaka nzoka baba maluku ba terrain ezali

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pluie diluvienne à Kinshasa: Katumbi déplore l'absence de curage des caniveaux et présente ses condoléances aux familles éplorées
left
Article précédent Son jet privé interdit de survol en RDC, Katumbi transite par la Zambie pour le Qatar

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance