Politique
"Le parti n'a aucun problème. Ils m'ont destitué sur les réseaux sociaux. Ce qui est normal dans leur théâtre. Mais qu'ils viennent au parti réunir toutes les structures. C'est une vaste blague", estime, sur top congo fm, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, en réaction à la publication, il y a deux jours sur les réseaux sociaux, de la notification lui adressée par la Convention démocratique du parti dirigée par Victor Wakwenda, associée à une signification de décision disciplinaire par un huissier de justice.
Mais malgré cette décision, Augustin Kabuya estime que "c'est une honte. Je qualifie ces gens-là des M23. Ça fait combien de fois qu'ils m'ont destitué de mes fonctions de secrétaire général ?", s'interroge-t-il.
''Et j'ai vu l'armée numérique de l'auteur de ce théâtre chercher à embarquer beaucoup de personnes de l'Union sacrée au moment où il sait très bien qu'il a des problèmes avec moi et avec le Chef de l'État à cause de son dossier là du Sud-Kivu. Il se connaît", tacle-t-il sans identifier nommément celui qu'il considère comme auteur de cette manipulation.
''Qu'il arrête d'embarquer d'autres personnes. Mobutu a utilisé les mêmes méthodes pour déstabiliser l'UDPS, le régime Kabila a fait la même chose. l'UDPS est un parti politique qui a une histoire dans ce pays. Ce n'est pas les miettes qu'il envoie", rappelle le secrétaire général du parti présidentiel.
Qui, pour soutenir sa thèse de manipulation, brandit comme preuve le fait que ''tout le monde sait que Wakwenda a un problème financier mais aujourd'hui son entourage sollicite des espaces avec des billets de banque, de 5 mille dollars. Où est-ce qu'il a eu cet argent ?".
Début des consultations des organes du parti
''Depuis hier, j'ai commencé des consultations pour faire ce rapport à la convention démocratique afin de convoquer la session et d'agir", annonce Augustin Kabuya.
Il estime que ''tous les jeunes gens à qui on payait l'argent matin, midi, soir pour insulter le secrétaire afin de pousser le Chef de l'État à voir qu'il y a des problèmes très sérieux au parti ont pris conscience".
Et d'asséner : "après nos deux sorties de Kisangani et de Lubumbashi et notre réussite à l'international socialiste, la haine est montée à un degré que personne ne peut comprendre. C'est une distraction et ces gens là ont besoin d'une assistance, qu'on les amène au niveau de CNPP".
Il demande à la frange Wakwenda ''de prendre l'article 30 des statuts de l'UDPS, et qu'ils vous disent si réellement leur fameuse convention démocratique est fondée sur base de cette disposition".
En ce qui le concerne, il souligne que "je me prépare pour l'élection du Chef de l'État pour le second mandat avec une majorité écrasante. Tout ça, c'est la distraction qu'ils créent. Les gens voulaient faire du chantage au Chef de l'État, estimant que sans eux, on ne peut pas avoir la majorité".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 12 commentairesPolitique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.
19.02.2025, 10 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance