Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement : Kadima baisse le nombre d’électeurs dans « les provinces anti-régime »

2022-12-09
09.12.2022
Politique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/fayulu_martin_reagit_sur_calendrier_electoral.jpg -

Denis Kadima pose les jalons de la fraude en baissant le nombre d’électeurs dans certaines provinces dont Kinshasa et le Kongo central, fulmine Martin Fayulu sur Twitter.

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 s’appuie sur un tableau où il a repris les dix (10) provinces de la première aire opérationnelle (Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala et Tshuapa).

Il démontre la stratégie de diminuer le nombre de kits dans certains coins du pays alors que le délai d’un mois retenu pour l’enregistrement des Congolais sur les listes électorales semble insignifiant. L’Est sera probablement sacrifié. Le temps imaprti par rapport au nombre d’enrôlés attendus sera difficile de satisfaire toute la demande. D’où, le piège dénoncé par Fayulu.

“On peut bien voir que pour Kinshasa et le Kongo central particulièrement, le taux d’électeurs attendus de 34 % est anormalement bas”, a-t-il fait remarquer. Et pourtant, a-t-il poursuivi, les spécialistes des élections en Afrique rapportent que le nombre d’électeurs dans un pays navigue entre 42% et 44% de la population totale. Le leader de l’Ecidé conçoit mal que la province du Kwilu ait un taux de 41% alors que les 7 autres (hormis Kinshasa et Kongo central) ont des taux allant de 45 à 62 %, largement supérieurs à la moyenne de 42 à 44%.“

La stratégie de Monsieur Kadima : baisser le nombre d’électeurs dans les provinces favorables à la résistance et augmenter là où on peut tricher facilement et justifier la fraude, a dénoncé le candidat à la présidentielle de 2023.

Après avoir publié le calendrier électoral, le président de la CENI avait annoncé que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débutera le 24 décembre 2022 et se fera en trois aires opérationnelles.

Chaque aire opérationnelle aura 30 jours, ce qui fera en trois aires opérationnelles 90 jours, soit 3 mois. Le prenant à contre-pied, Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, a rejeté le schéma Kadima. Elle a exprimé ses inquiétudes prévenant que les 30 jours par aire opérationnelle sont insuffisants pour permettre à la CENI d’atteindre le nombre d’électeurs attendus.

 

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.12.2022 à 12:33
Eko yinda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.12.2022 à 11:18
Les talibans betes qu'ils sont raisonnent comme des chiens le vieux 15% a trahi tout le monde et personne n'est avec lui (Kabila, Katumbi, Kabund, Fayulu, Matata, Kaluba, Kamerhe). Je ne crois pas aussi que Maman Marth ne vote pour son fils je doute fort un mec au bilan neant et nul! Un vrai opportuniste du M23 qui a vendu le pays a Kagame Kabila etait le mal necessaire

Réagir

9
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.12.2022 à 11:14
Tshilombo est()et un danger pour la RDC. Tous les Kasais ont connu l'exode vers Katanga et Bandundu mais le taux d'electeurs est tres haut Les talibans doivent savoir que Tshilombo est un produit fini c'est tout pour lui et tous les moyens sont bons pour l'effacer il ne passera pas et apres lui, les proces seront e gogo

Réagir

11
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.12.2022 à 10:56
Meme si KADIMA reduit le temps legal pour l'enrolement des electeurs, son mentor Tshilombo ne sera pas reelu en 2023; meme si c'est maman Marthe qui est presidente de la CENI son fils ne passera.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 09.12.2022 à 09:17
Ah ya MAFA, tu as commencé par la stratégie de glissement que FATSHI préparait et alibis pour ne pas organiser les élections, aujourd'hui après que le calendrier soit publié c'est maintenant un autre cri de fraude ! Mon président déçu, la fraude de 2018 devrait se manifester par les contestations et la descente dans la rue par la population comme nous l'avons constaté au BRÉSIL avec l'élection de LULA. Qui savait que le vice président Kenya allait gagner les élections, PREND DU TEMPS A PREPARER LES ÉLECTIONS AVEC NOTRE ÉQUIPE que de continuer à faire du perroquet.

Réagir

13
5
2
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.12.2022 à 19:21
La sauce de ... vous fait perdre toutes les facultés pour nier même les évidences. Monsieur, j'ai vécu passivement le massacre de Bakwanga appelé conflit de frères Lulua, au Katanga par deux fois où mes frères Luba ont été victimes suite aux provocations d'une minorité de jouisseurs. Aujourd'hui , Tshilombo plante le décor de frustrations de la cour constitutionnelle à la CENI passant par toutes les nominations . SVP épergne-nous de ces genres de provocations à travers des élections truquées en fil blanc. De tout coeur, tala sima zonga moto.

Réagir

3
2
1
1
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.12.2022 à 08:25
Monsieur 12% aura cette fois ci 2,3%.

Réagir

10
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 09.12.2022 à 08:21
Fayulu a raison

Réagir

16
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Piste @AHAJNF2   Message  - Publié le 09.12.2022 à 07:55
Il voulait les élections maintenant tout ce qu’il voit c’est la fraude avant même ces élections. À la Cour constitutionnelle, à la CENI, le calendrier et maintenant le nombre d’électeur pose problème. Rien n’a changé et rien ne change mais il ira à ces élections 🤣🤣🤣 ce monsieur Fayulu a un problème

Réagir

17
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 09.12.2022 à 07:53
On est fatigué Fayulu. C'est comme ca que tu allais etre président? tu as commencé par les insultes, les injures, les mensonges maintenant ce sont des declarations erronées. Prends l'exemple de Muzito quand il parle on sent un homme d'etat et il fait des propositions constructives. D'ailleurs je l'invite a quitter cette coalition de LAMUKA ECIDE signifie. ECole des Insultes et Déclarations Erronées. Essaie de chnager pour etre presidentiable. Apprends aupres de Muzito.

Réagir

8
8
2
2
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.12.2022 à 19:29
Organisez des élections constitutionnellement transparentes en associant tout le monde dans l'organisation. Après 60 ans , parler de crise de légitimité suite aux autorités mal élues nous fait passer de pour moins que de bêtes . C'est pourquoi d'ailleurs les autorités congolaises ne sont nullement respectées à l'étranger comme les sont celles du Sénégal, ... Les multiples voyages inutiles de Tshilombo avaient l'unique but chercher la légitimité ext´rieure ce qui nous ont conduit à la signature des accords nuisibles pour vos enfants. Pensez à l'avenir de vos enfants et ne vous contentez pas de miettes svp!

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Entreprise minière Kamoto Copper Company met en place des solutions innovantes qui améliorent la communication au sein de l’Entreprise
left
Article précédent « Affaire Bukanga Lonzo » : des sénateurs introduisent un recours en interprétation de l’article 168

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance