Agression rwandaise : Paul Kagame dans la tourmente après la nouvelle stratégie de Félix Tshisekedi qui commence à payer cash
2022-12-08
2022-12-08
08.12.2022
2022-12-08
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/paul_kagame_dans_la_tourmente.jpg
La stratégie d’encerclement adoptée par la République démocratique du Congo contre les ambitions expansionnistes du Rwanda fait son bonhomme de chemin. Et, le régime rwandais l’a sciemment choisi. Car, après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi a opté pour la politique de bon voisinage et de la main tendue.
Cependant, le régime rwandais a choisi de le poignarder dans le dos en lui imposant une guerre injuste via le M23. Même si sur le terrain, des cités et des localités demeurent toujours sous le contrôle des rebelles pro-rwandais, la donne est en train de changer.
Le M23 qui ne jurait que par étendre son emprise sur d’autres entités dont la stratégique ville de Goma, au Nord-Kivu, a unilatéralement décidé d’opérer un virement à 180°.
Dans un communiqué publié le mardi 6 décembre dernier, la rébellion confirme son maintien du cessez-le-feu et dit être prêt à « amorcer le désengagement et le retrait » des espaces conquis conformément aux recommandations du mini-sommet des chefs d’Etat de Luanda du 25 novembre 2022.
Une position qui est tout le contraire de ce que défendait le M23 il y a seulement quelques jours. Ce qui a affaibli Paul Kagame Depuis la renaissance du M23 de ses cendres, les Congolais ont unanimement haussé leur ton contre le régime rwandais.

Dans l’Est, des manifestations anti-Kagame se sont multipliées jusqu’à faire des victimes. A Kinshasa, Félix Tshisekedi, ses ministres de la communication Patrick Muyaya et des affaires étrangères Christophe n’ont plus raté une seule occasion pour doigter ouvertement la naïveté du dirigeant rwandais.
Leurs accusations sont allées jusqu’aux plus hautes instances des décisions du monde comme à l’ONU, l’OUA ou ailleurs. De l’autre côté, des acteurs politiques comme Martin Fayulu, ceux de la société civile ou encore des personnalités indépendantes influentes comme le prix Nobel Denis Mukwege ont copieusement attaqué Kagame.
Cela n’était pas rien. Le monde entier a pu être alerté. Pour preuve, d’un ton sec, Marc Botenga, député européen du PTB a pris la défense de la RDC et a directement appelé l’Union européenne et les USA à sévir contre le Rwanda, l’instigateur des conflits armés à l’est du pays : « Il s’est avéré maintenant et depuis des années aux Nations-Unies que le gouvernement rwandais soutient les rebelles du M23 qui sèment la terreur et la mort en RDC où ce conflit a déjà fait des millions des morts. Nous savons donc toute la responsabilité du gouvernement rwandais dans les massacres au Congo. Mais alors que fait l’Union européenne », s’est-il interrogé.
Face à cette pression internationale qui monte d’un cran, le régime rwandais ne peut avoir un autre choix que celui de repenser sa méthode. Pau Kagame sait que les accusations que le Congo porte contre son pays risque de lui coûter gros.
Si cela ne s’arrête pas au plus tôt, le monde pourrait finalement le considérer comme un paria qui sème la terreur et la désolation et dont il faut impérativement se débarrasser.
A ce stade, même ses parrains secrets dont la France, les USA ou encore la Grande Bretagne pourraient être décidés de prendre position contre lui au regard du tollé que les dénonciations auront suscité. C’est peut-être d’ailleurs suite à toutes ces considérations que le président rwandais semble de plus en plus agité.
Il répond quasiment à toutes les provocations venant de la République démocratique du Congo, question de vouloir défendre son image devant la face du monde. C’est peut-être également suite à toutes ces considérations que le M23 qui est resté immuable depuis le début de son agression a finalement accepté de changer d’attitude :
Observer le cessez-le-feu et prêt à se retirer. En un mot comme en mille, on peut dire que cette stratégie des autorités congolaises et de leur peuple commence à payer. Le Rwanda abdique au fur et en mesure que la pression et les dénonciations congolaises se multiplient.
MediaCongo
Magzote / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
12296 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
9 jours pour le voleur, 1 jour pour le propriétaire. Il croyait que la même formule de 2011 allait fonctionner.
1 réponse
Les Congolais sont des idiots vraiments, Tshilombo a declare' qu'il y avait deux possibilite's, la diplomatie et la guerre et que la diplomatie a echoue', il faut la guerre, il a fait appelle aux armees etrangeres, aujours vous venez nous parler encore de la diplomatie de Tshilombo ???? Kiekiekiekiekie
C'est toi-même qui est idiot, tu pense quoi en fait? Tika ko mela lotoko yo!
Le Rwanda ou le Régime de Kagame est une marionnette des grandes puissances militaires, politiques, économiques et financières! En un mot, c'est l'arbre qui cache la forêt. La forêt est composée des grandes des puissances militaires, politiques, économiques et financières. Mais la victoire de la RDC est assurée et garantie par Dieu en Jésus Christ comme celle de David contre Goliath !!!! Avec DIEU, la RDC fera des exploits, car DIEU écrasera nos ennemis !!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!! Jésus Christ revient bientot !!!! La fin du monde est proche !!!!
Avec ça les politiciens aux cerveaux médiocres condamnaient la diplomatie de Félix. Que Dieu bénisse Félix.
Chaque fois quand les Rwandais et même les Congolais de Brazza lisent vos commentaires dans lesquels vous vous caressez en vous disant que c'est votre Tshilombo qui est le chouchou de l'occident que Kagamé, ils meurent de rire, ils vous trouvent très ridicules et bêtes. Votre Tshilombo a quelle stratégie d'encerclement qui peut inquiéter Kagamé et ses amis occidentaux?? Kyiekyie!! Vous inventez des choses qui n'existent pas, vous ne maîtrisez rien des enjeux de la région des grands lacs. Si votre Tshilombo avait une stratégie d'encerclement contre Kagame, pourquoi il n'est pas capable de déloger par les armes le M23 de ses positions?? Vous parlez trop sans aucun résultat sur terrain. La population continue de fuir dans l'Est et vous continuez à festoyer à Kinshasa.
À la dernière réunion de G20, les occidentaux ont invité seulement trois présidents africains. Il s'agit de Maky Sall du Sénégal et président de l'UA, le Sud-africain Cyril Ramaphoza et le rwandais Paul Kagame. Est-ce que celà ne vous dit rien? Pourquoi ils n'invitent jamais votre Tshilombo?? Vous devez arrêter de vos hallucinations.
Depuis le début de la magistrature, et de la présidence Tshisekedi l'on assiste à un shift de puissance dans notre sous-région des Grands-Lacs
Je suis totalement en parfait accord avec l'article, qui du moins est on ne peut plus modeste. Mais c'est bien expliqué déjà
"Kagame est fichu! Je l'ai déjà dit et je tiens de le répéter"
Ces jours sont désormais comptés
Il ne s'en sortira pas!
"M23 en ayant massacré les civils congolais à Kishishe, vient de signer lui-même sa propre mort"
"Qui pourra maintenant s'appuyer sur M23
Et, les défendre"?
#N'ai-je pas dit ici sur forum que M23 était anéanti diplomatiquement?
Et ce n'est que le début
Cependant, nous! On continue encore et encore avec la mobilisation du peuple congolais!
Où est passé SHAKA ? Il n'intervient plus sur ce site. Mampuya, bientôt tu prendras le chemin de ton frère SHAKA. Tu n'entreras dans ce forum que pour lire les commentaires des autres, car la fin de ton idole Kagame s'annonce déjà.
politiquement parlant kagame est petit par rapport ' felix. Pour effacer les traces, les occidentaux finiront par sacrifier kagame, par un assassinat.
Trichekedi a quelle strategie? lool. Et pourquoi ladite strategie n'est pas utilisée pour retablir la paix à l'Est?
Likambu nionso ezalaka na ebendele pe na suka sikoyo vraiment kagame akomi na suka
Ce rapport de l'ONU, tel que précisé, BASÉ SUR L'INTÉRROGATION DIRECTE DES PERSONNES QUI ONT SUBIES DES VICTIMES DES ATROCITÉS DE KISHISHE ET DE BOMBA, je pense, Même en ne donnant que le chiffres de 131 MASSACRÉS, AVEC "ATROCITÉ", vient mettre tout à nu! C'est pratiquement "IMPOSSIBLE" DE SE CACHER POUR LE M23, qui, par ces actes viennent de prendre une très mauvaise de "NOYER DÉFINITIVEMENT LEUR MAÎTRE" , qui de sa part va très certainement décider d'en finir avec eux Dommage pour le M23!!!!!!
trop c'est trop! laissez la place à de vrais dirigeants qui ne vont pas créer des pseudo-conflits rien que pour se maintenir?
quand on a un bilan, on n'a pas besoin de prétexte pour se faire élire?
où est le bilan de Felix? répondez à la question et vous comprendrez tout se qui se passe avec son petit 'Patrick Muyaya' jamais à court d'imagination pour faire une conférence de presse, n'est que poudre aux yeux
2 réponses
L'enfantillage des congolais, sans but ou vision. Combien de fois, les USA ou l'UE demandent à Israël de mettre de l'eau dans son vain, contre les palestiniens ou les Arabes. L'UE comme les USA ont besoin du Rwanda pour contrôler cette partie de la RDC
Mon frère Mampuya. Tu es Congolais ou Rwandais ? Tu défends quels interêts ?