Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa
2022-12-08
2022-12-08
08.12.2022
2022-12-08
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/paul_kagame_et_emmanuel_macron_22.jpg
Paul Kagame et Emmanuel Macron
Kinshasa accueillera mi-décembre Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Cette visite aura, entre autres, pour objectif de préparer les contours de la visite d'Emmanuel Macron, Président français.

Chrysoula Zacharopoulou
A ce jour, certains dans la société civile de la RDC ne voient pas d’un bon œil la visite du Chef de l’État français. Ils reprochent à la France plusieurs choses. Parmi lesquelles son soutien à Paul Kagame, président rwandais, dont des rapports ont étayé l’appui au M23, groupe jugé terroriste par le gouvernement congolais.
En effet, les Congolais se rappellent la volonté de la France de renforcer sa coopération militaire avec le Rwanda.
Mais aussi, l’annonce d’un appui financier élevé à 20 millions d’euros de l’Union Européenne à l’armée rwandaise engagée en Mozambique. Ce sans citer la position neutre de l’organisation internationale de la Francophonie, dirigée par la rwandaise Louise Mushikiwabo face à l’agression rwandaise.
MediaCongo Matshi Darnell
Matshi Darnell
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
13873 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Emmanuel Macron viendra en RDC si il le souhaite ,ce n'est certainement pas Félix qui s'y opposera
Félix est incapable de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda,c'est avec la France qu'il va oser créer un incident diplomatique?
Qu'il n'est se presente pas sur le sol congolaise
n'importe quoi.
Le Président Français vient en RDC, parceque c'est l'avenir de sa langue. Mais sait aussi, que la RDC a 4 langues nationales. Les uniques langues nationales internationales, sont, le kikongo et le swahili ? Sommes-nous prêtent à choisir une des ces langues, comme première langue ? Sur le plan politique, la France est peut-être l'unique pays qui peut défendre les intérêts de la RDC . Mais surtout la France a 2 hôtes de choix sur son territoire, François Beya et l'ex rebelle en prison, le nom m'échappe. Sont 2 messieurs qui peuvent embarrasser l'actuel pouvoir. Ainsi Tshilombo, a l'intérêt de se taire devant la France, de ne pas faire le gros dot. Donc la masse pour mauvaise ou bonne compréhension peut être mécontent, mais pour ceux qui nous gouvernent le moment n'est pas bon.
CORRIGEZ VOTRE TITRE:
On souhaite la bienvenue à quelqu'un, et la personne est soit le bienvenu (masculin, quand il s'agit d'un homme) et soit la bienvenue (feminin, si c'est une femme). Macron étant un homme, la correction voudrait qu'on dise : " Macron ne sera pas le bienvenu à Kinshasa"
Moi je préfère qu'il vienne. Comme ça nous allons lui jetter les tomates. Les femmes nues vont l'accueillir à l'aéroport.
Nous n'avons ni besoin de lui ni de sa francophonie. La France est pauvre sans Afrique elle n'est rien. Ni sous sol, ni matière première, ..
Nous ne souhaitons pas la visite du Président Français dans notre pays. Il soutient le Rwanda, donc les M23. Il a le sang congolais entre ses mains, le sang que verse les M23 à l'Est de notre pays. Toutes ces femmes violées, toutes ces populations qui sont devenus réfugiées dans leur pays à cause de la barbarie de M23 soutenu par le Rwanda, le protégé de Macron. Il n'est pas le Bienvenu chez nous.
1 réponse
Nous ne voulons pas d'un gérontophile chez nous. Il est sexuellement tout aussi déviant qu'un pédophile. Nous devons protéger nos grands-mères contre ce gérontophile chevronné.
Macron continue tjrs sur la position de la France telle que héritée de Sarkozie. Ce dernier était mal nécessaire pour nous avoir dit tout haut la ligne de la France vis-a-vis de l'intégrité territoriale de notre pays. Sarkozie était moins hypocrite pour nous avoir révélé ce que pense les occidentaux sur le futur de ce pays. Du moins, l'occident l'aurait créé par le traite de Berlin et voila qu'elle voudrait le balkaniser dans le même sens. PK et Museveni sont ceux qu'on utilise pour accomplir la mission. Vous verrez Museveni et son enfant ou Kagame et son enfant revenir au pouvoir juste pour concrétiser ce plan. C'est ce que je vois comme futur ici. La solution est bien dire a la France et pas nécessairement a Macron que vous ne voulons pas la balkanisation pour que le futur président français n'entre pas dans cette politique de continuité vis-a-vis de la RDC. Au moins, nous aurions déjà exprime nos souhaits aux Français dans le cadre diplomatique.
Voulez-vous qu'on éventre le boa! Eh bien éventrons-le! La réalité est qu'Emmanuel Macron voit que dans le PRAGMATISME AMÉRICAIN, les USA viennent de lui dammer sérieusement le pillon d'une part ÉCONOMIQUEMENT:car les USA n'ont pas attendu 2 ou 3 ans pour venir parler avec la RDC DIRECTEMENT de lITIUM et du COBALT(STRATÉGIE DE BATTERIE ÉLECTRIQUE) et de l'autre part CULTURELLEMENT, car non seulement la RDC SE VOIT HUMIÉE par la France en faisant le Choix d'UNE ANGLOPHONE à la tête de la Francophonie alors que c'est elle(RDC) qui est le PREMIER PAYS FRANCOPHONE, mais pire encore pour la France qui connaît le POIDS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN RDC, elle voit que cette puissante institution demande de QUITTER LA FRANCOPHONIE! Donc la France, et à travers elle UE est en train de PERDRE LA RDC!!!!
On connait le refrain de sa mission au Congo si ce n'est pas de dires a TSHILOMBO d'accepter qu'il y ait une zone tampon entre les rebelles du M23 et l'armee reguliere, les FARDC chaque groupe reste a sa place pour faire taire les armes.
@Machiavel
Tu t'y connais toi en diplomatie?
Waouh!
Et tu parles que la France est un grand pays
Sûre?
Tu rigoles ou quoi?
Et qu'est-ce que le Congo en tire de cette visite, pendant que cette même France s'est évertuée de maintenir le Congo sous embargo d'armes?
Sapristi!
On a plus besoin des français!
J'aurais souhaité de voir même Erdogan!
La France? Un pays pauvre! En ressources naturelles, et qui pille le continent africain
C'est ce que tu appelles grand pays?
Putain!
la diplomatie s'apprend dans les écoles supérieures! mais quand on n'a pas été à l'école, il est difficile de savoir estimer la bonne réaction à avoir!
la france est un allié fort du congo, on ne peut pas aller affronter un grand pays comme on le fait avec un petit pays comme le Rwanda! réussissons d'abord à maitriser et à isoler diplomatiquement le Rwanda. ce sera déjà beaucoup
mais les amateurs au sommet de l'Etat n'ont qu'un objectif,nous distraire des élections
"Est-ce une vraie info, une intox Ou une fake news alors! C'est vrai, que Emmanuel Macron: arrive chez nous au Congo"?
Oh! La France
Vous dites une " démo "? Cette France là?
Jamais!
Mais que vient-il faire au Kongo alors?
Nous narguer peut-être!
Non?
C'est pour la Francophonie, qu'il sera là?
"Oh France
Qu'est-ce qu'elle est tombée très bas"
Ils ont toujours nié de soutenir des dictatures de sang et des leaders sanguinaires en Afrique!
"Mais que font-ils alors Et que donnent-ils au Rwanda
Des armes"?
"Paraît-il que l'UE a donné 20 millions € au Rwanda
Et que l'ambassade de France a donné au Congo 20 smartphones"!
J'en reviens pas! Oh mon Dieu
Voilà un pays qui s'est fait adouber d'être, pendant longtemps, la nation des libertés
Et à les voir: c'est faux!
Je crois que c'est une moquerie de l'humanité
C'était se moquer de nous, voyez?
Il faut juste interdite a Macron l'acces au territoire congolais pour complicite de genocide.
L'ami de ton ennemi, peut être aussi ton ennemi !!! Que cela ne tienne, celui qui te retient à la main pour t'empêcher de parer aux coups de le lancer au visage par ton agresseur ennemi apparent, serait l'agresseur ennemi réel ou intellectuel !!! La France soutient sans honte ni pudeur ni non plus logique le dictateur Kagamé sanguinaire (car lui meme Kagamé s'est déclaré homme de guerre ou seigneur de guerre ayant une bonne expertise dans la pratique de la guerre au Congo, car il demande au Président Tshisekedi de recourir à son expartise. Cfr Discours de Kagamé devant son parlement) !!!! Waouah !! Mamu wany !! Mama nangai !! Mama yangu !!! Le monde à l'envers !!! Macron et ta Macronie vous faites la honte à la revolution française et à démocartie et aux droits de l'homme !!! Par le soutien de la France au Régime Kagamé, vous, MACRO, vous avez jeté sans rire des excréments au visage de Jeanne d'Arc et de Français !!! Votre politique envers l'Afrique devient maussade, ignoble, fade, repugnant et nauséabond !!! On ne se moque pas d'un peuple !!!
2 réponses
Un article teinté d'amateurisme : trop de fautes d'orthographe, catastrphe syntaxique
Vous même ne savait pas ecrire le mot catastrophe
Honte et malheur à toi Rwandais!!!
Sur cette image moi je vois une sauterelle et une mante religieuse et ils sont presque pareilles, aucune différence.
QU'IL NE VIENNE PAS; EMMANUEL MACRON
CE SERA UNE INSULTE POUR LE PEUPLE CONGOLAIS. QU'IL AILLE AU RWANDA
EN TOUT CAS; JE NE VOIS PAS OPPORTUN CETTE VISITE AU MOMENT OU LE PEUPLE CONGOLAIS EST MASSACRE PAR KAGAME AVEC LE SOUTIEN DE LA FRANCE
IL VIENT SE MOQUER DE NOUS. S'IL S’ENTÊTE ET QU'IL VIENNE, QU'IL SOIT HUE VRAIMENT HUE A KINGASANI, NDJILI, LIMETE ET SUR TOUT SON PARCOURS
IL NOUS DONNE L'OCCASION DE LE HUER ET DE LE RIDICULISER.
Il faut mobiliser des femmes nues qui pourront lui reserver un acceuil delirant tout le long de sa route en signe des protestations au soutien qu'il apporte au croix gamé qui fait violer nos mamans et soeurs a l'Est du pays.
Paul Kagame et Emmanuel Macron