Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Pacification de l’Est de la RDC : Nairobi III s’achève ce lundi, pas d’amnistie pour les auteurs des crimes de guerre

2022-12-05
05.12.2022
Politique
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/pacification_de_est_de_la_rdc_nairobi_iii.jpg -

Le troisième dialogue intercongolais dans le cadre du processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), s’achève ce lundi 5 décembre 2022, dans la capitale kenyane.

Après une semaine des pourparlers, les représentants du gouvernement congolais, des groupes armés et de la société civile vont enfin ouvrir la voie pour une paix durable dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour l’Union européenne, le processus de Nairobi doit permettre la mise en place d’un programme de démobilisation, désarmement et réintégration communautaire des combattants des groupes armés en s’appuyant notamment sur « la non intégration dans les FARDC et pas d’amnistie ».

A l’ouverture, le 28 novembre dernier, des discussions, l’EAC a affirmé que « les pourparlers de paix réaffirment l’engagement des chefs d’État de l’EAC ; la région des Grands Lacs et l’Afrique en général, pour trouver une solution durable aux défis sécuritaires dans l’Est de la RDC ».

L’UE a, dans sa dernière résolution, demandé à tous les gouvernements concernés de veiller à ce que tout règlement politique ne comporte pas d’amnistie pour les responsables de crimes internationaux graves et à ce que les commandants du M23 qui ont commis des exactions ne soient pas autorisés à intégrer les forces armées de la RDC.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2022 à 18:30
Donc beaucoup de bruit pour rien. Tout le monde est perdant, statut quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)
left
Article précédent RDC-RWANDA : quand Tina Salama, la porte-parole du président Tshisekedi recadre magistralement la porte-parole du gouvernement rwandais Yollande Makolo

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance