RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)
2022-12-05
2022-12-05
05.12.2022
2022-12-05
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/reponse_de_tshisekedi_a_kagame.jpg
On ne peut plus coudre un vêtement déjà brûlé et transformé en cendre. C’est la métaphore trouvée par la rédaction de Brothermyephre.com pour décrire la situation à laquelle l’équipe de communication du président rwandais Paul Kagame est actuellement confrontée après la sortie médiatique de Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo.
La débandade
Pour plusieurs observateurs, le président congolais Félix Tshisekedi a pratiquement dépouillé Paul Kagame de tous ses moyens d’argumentation dans cette guerre multidimensionnelle qui s’invite aussi sur le champs médiatique.
En des termes clairs et d’un ton ferme, le cinquième Raïs de la RDC a cloué au pilori, la vantardise de Paul Kagame qui se targuait mercredi dernier devant les parlementaires rwandais d’être un belligérant expérimenté et passionné.
«Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait en guerre, venez me voir, s’il vous plaît . J’en sais quelque chose » disait Paul Kagame.
Et à Tshisekedi de répliquer ce weekend :
Il (Paul Kagame) s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux, je dirai même diabolique.
Pendant plus de deux minutes, le président Tshisekedi a taillé en pièce les arguments principaux du gouvernement rwandais pour justifier la rébellion du M23 à l’Est de la RDC, notamment le discours de haine contre les minorités tutsis.
Dans ses propos, le Président Tshisekedi a souligné le fait que le peuple rwandais n’est pas ennemi du congolais, car il souffre également de la dictature de Paul Kagame qui restreint ses libertés individuelles et qui excelle dans le musellement de la presse.
«Les rwandais et les rwandaises sont nos frères et sœurs. Et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer. ça n’a rien à avoir avec ce que leurs dirigeants sont entrain de leur imposer. Donc ne les regardez pas comme des ennemis mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité, pour nous débarrasser, pour débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades, qui ramènent les méthodes des années 60. » a-t-il dit aux représentants provinciaux des jeunes congolais en séjour à Kinshasa.
Et d’insister :
« Ne faites pas ça. Ne haïssez pas les étrangers. Et d’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le rwandais comme un ennemi, non. C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête, qui est l’ennemi de la République Démocratique du Congo ».
Répliquer pour ne rien dire ?
Comme, nous le disions plus haut »on ne plus coudre un vêtement déjà brûlé et transformé en cendre ».
Que reste-t-il à la Team Kagame de dire de consistant et qui puisse paraître véridique et faire réellement le poids face à des propos si bien rangés du président Félix Tshisekedi ?
Des experts de la Politique internationale consultés par Brothermyephre.com ont confié à notre rédaction qu’ils espèrent bien voir le gouvernement rwandais réagir par un communiqué ou »une interview improvisée » du président Paul Kagame, cependant, il leur sera très difficile de donner du répondant au coup leur administré par le Chef de l’Etat congolais.
«En tout cas, j’estime qu’il s’agira d’une réplique plus ou moins protocolaire. La dernière provocation de Paul Kagame devant le parlement du Rwanda était une bourde, une erreur stratégique » estime l’un d’entre eux.
Sur les réseaux sociaux, pour plusieurs internautes congolais qui s’expriment sur le duel ouvert par Paul Kagame contre Félix Tshisekedi, la défaite du régime rwandais est déjà actée.
MediaCongo
BROMYFA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
13863 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les jouisseurs , génération "heureux le peuple qui chante qui danse" n'ont pas le profil de diriger, libérer un si grand pays. Ils ont la culture de se la mettre plein les poches ; C'est tout . Ils sont là pour soigner leurs bedaines mentales ou physiques et ils sont bien ventripotent ; chefs militaires et Civils confondus.
Et si notre FATSHI national était ingénieux, le triste visage misérable qu'offre au monde la RDC n'existerait pas. Honte à nous un si "grand peuple", un si grand pays qui se fait ridiculiser par un petit RWANDA au point d'aller pleurnicher partout pour qu'on nous vienne en aide . Nous sommes comme ce pauvre gros homme coincé au sol par un minuscule, plus fort et demande quand même au secours en se clamant capable bien qu'il souffre et incapable de se défaire seul.
C'est un verbiage qui illustre nos insuffisances car la réalité est que sur le terrain notre armée est impuissante par ricochet nous congolais, en premier ligne notre chef bien aimé, avons la tête basse et pis encore nos frères à l'est vivent un calvaire insoutenable. Dans le même registre la capital du coltan, cette manne, est entre les mains de la rébellion : un point et un trait. Puisque ça arrange le monde des affaires et ainsi la fameuse communauté internationale nous divertit par des phrases endormantes. Les richesses s'envolent et les terres aussi: Attention grand danger !!! DEBOUT CONGOLAIS
La RDC sortira toujours vainqueur quel que soit les obstacles de la complicité des quelques fils et filles du pays ainsi que leurs parrains occidentaux entre 'autre les USA, la France, la belgique, l'Angleterre et l'Allemagne sans oublier leur petit bitinda le Rwandais
Elonga ezali ya biso
Étre bavard ne dit en rien être éloquant. Kagame est un imbécile. À l'époque Joseph Kk, je le trouvais pour un génie, mais helas ! L'ingéniosité de Fatsi l'a demasqué.
CES CRIMUNELS ACCEPTE DE SE RETIRER POUR VENIR PRENDRE NOS CARTE D IDENTITE,CES VOYOUX MALINS ILS VIENNENT DE VOIR QU ILS RISQUENT MEME DE MANQUER L ENROLEMNT CHERS AUTORITE,VEILLERS PRENDRE L IDENTITE,L ENPEINTE DIGITAL DE CHAQUE M23 CAR ILS VIENDRONT EN MASSE POUR INFILTERER NOTRE PEUPLE PUIS REVENIR AVEC CES MEME TROUBLE DANS LES ANNEES AVENIR
1 réponse
Tshisekedi est un président nul il parle trop et souvent par l'instinct sans réfléchir. Hier, Kagama était son frère et paternaire fiable Aujourd'hui son ennemis ?
Président lâche, traître, peureux. Il a peur de la guerre Si tu es garçon il faut répondre kagame sur terrain Trop de parole!
vous idiots rwandais,continuez à encourager ce president malingre, mais bientot la RDC fera de votre petit pays une plantation du café pour venger nos millions des morts.
Les morts et surtout leur grand nombre donnent du pouvoir et de la grandeur au Président Paul Kagame, c'est ainsi que ses soldats avaient récupéré les têtes des hutu tués par eux en RDC et les avaient ramenées au Rwanda. Et ces têtes de hutu et celles des tutsi réunies dans un musée à Kigali sont visitées par les occidentaux à Kigali. Voilà pour quoi ces occidentaux obligent tous les autres peuples à avoir de la compassion avec Kagame.
Un article bidon, un président et ses partisans naïfs, alors que l'ennemi occupe une partie de notre territoire aussi vaste que la Belgique, Kagame détourne l'attention de tshilombo avec des attaques personnelles. Il fallait s'inspirer de l'exemple du grand muet Joseph Kabila en 2013 qui était resté muet pendant un an tout en préparant discrètement une contre-offensive foudroyante qui avait chassé le M23 hors de notre pays.
Kagamé est un nègre alliéné, produit impropre et périmé pour la consommation nationale et internationale étant arrivé aux pouvoirs par des moyens anti*démocratiques. il est repugnant et nauséabond dans son règne!!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!! La fin du monde est proche!!!!! Jésus Christ revient bientôt!!!! A quoi servirait de gagner de l'argent sale et le monde, mais de perdre son ame?????? Cessez de faire le mal!!!!!!!
La seule defaite qui puisse inquieter Kagame, c'est la defaite militaire, pas vos paroles qui s'envolent et n',ont aucun effet sur son pouvoir. Malheureusement Trichekedi est seulement inapte a la guerre. Nous voulons une reorganisation et un rearmement de nos FARDC, pour battre Kagame sur son terrain de predilection, la guerre.
Kagame est mon frere et il est un partenaire fiable, dixit Fatshi No nani oboya Kagame des cons distraits qui alimentent la guerre pour justifier la non organization des elections en 2023 Kagame a raison Kagame a aussi dit: Et d'ailleurs Felix connait qu'il n'a pas gagne des elections en 2018
Poutine qui est bien équipé parle et agit en meme temps. C'est bien beaux les mots de notre président- et après??? Rutshuru toujours entre les mains des sanguinaires et nos compatriotes en galère!!!!!
Cette fois-ci nous avons un Président. Grâce à lui l'hypocrisie et la complicité des occidentaux sont à nu. Et il n'a pas peur ni honte de le leur dire en face étant même chez eux. A combien plus forte raison il parlerais à ce Dictateur sans coeur, le tueur de nos compatriotes. Ns soutenons notre FATSHI. QUE DIEU LUI ACCORDE FORCE ET SANTE ET UNE SAGESSE POUR DIRIGER CE GRAND ET BEAU PAYS.
BRAVO MON PRESIDENT J'APPRECIE TON ELEGANCE ORALE ET QUE DIEU T'ASSISTE ENCORE DAVANTAGE DANS CES LOURDES RESPONSABILITES NOUS SAVONS QUE C'EST PAS FACILE MAIS DIEU EST AVEC TOI ET CELUI QUI EST AVEC DIEU EST UN DOMINATEUR, UN VAINQUEUR EN J CHRIST
2 réponses
Tshisekedi wa Mulumba avait toujours nier sa collaboration avec Mobutu, dont il était un des bras droit. Il va se réhabiliter avec des bla bla d'opposant, jusqu'à à ce que nous aurons l'Afdl. De même le fils Tshilombo, bien qu'il soit clair dans sa collaboration avec Kagame voilà avec une parole de réhabilitation auprès de son peuple, le même peuple qui chantait en honneur de Kagame, Tshilombo devient héros. Mais entretemps, les M23 sont là, le Rwanda occupe votre pays. Il n'a même pas menacer le Rwanda. Grâce au Dieu de Bakongo, je suis pas de l'udps, autrement c'est le suicide devant moi.
Honte aux traitres et infiltrés!!!!! Le chien aboie et la caravane continue de passer. Cessez de faire le mal!!!!
Mr le président TSHISEKEDI, je vais vous demander une chose " que le ton utilisé hier contre KAGAME soit aussi traduit dans vos actes "
1 réponse
A tous ceux de nos frères Congolais qui interviennent dans ce forum de mediacongo en postant ou en likant en faveur des propos des gens comme Mampuya, sachez que vous jouez le jeu de l'ennemi. Ces propos ne sont pas contre Felix ni en faveur de Kabila, ils sont contre nous qui souffrons le martyr face à cette guerre nous est imposée et pour laquelle Kagame la nouvelle croix gamée sert de figure de proue.
Mampuya un ancien infiltré au service des intérets occultes contaires à ceux des congolais!!!!
Une véritable réincarnation des valeurs Tshisekedistes, bravo à toi ,notre président FATSHI BETON, il faut bétonner ce petit kagame president de merde ( un petit dictateur , un complexé, un petit homme sans valeur ), il faut le pousser à négocier avec ces frères rwandais FDLR, afin qu'ils rentrent s' entretuer chez eux au Rwanda.
3 réponses
Parole, Parole, bla bla, voilà l'homme congolais. Il y'a des Rwandais au Congo RDC, par volonté du colonisateur puis par la volonté des français. Maintenant nous avons Kagame par la volonté de Tshilombo. Nous n'arrivons pas à comprendre en quoi les paroles de Tshilombo désarticule ou dérange Kagame. Nous sommes vraiment ridicules. Dire à un assassin qu'il est assassin, cela change quoi dans l'esprit de l'assassin ?
Dire à un assassin que tu es assassin, ça change qlqchose aussi longtemps que l’assassin nie de n’est pas l’être et surtout que personne avant ne lui disait en face. Bravo Fatshi
Analyse typique d’un Rwandais désabusé. Bokolela
Ce que j'ai vu hier, ce n'était pas le président Felix Tshisekedi, c'était plutôt Etienne Tshisekedi wa Mulumba d'heureuse mémoire qui parlait en lui. Bravo Mr. le President. Vous nous avez fait la fierté d'être Congolais hier. TOUS UNIS, NOUS VAINCRONS!