Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Drapeaux en berne, la RDC pleure ses filles et fils massacrés par l’armée rwandaise et le M23

2022-12-03
03.12.2022
Provinces
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/drapeaux_en_berne.jpg -

Massacre de Kishishe, drapeaux en berne pendant 3 jours de deuil national

Trois jours de deuil national. Les drapeaux seront mis en berne à partir de ce samedi 3 décembre 2022, en République démocratique du Congo (RDC), pour honorer la mémoire des victimes du massacre perpétré par l’armée rwandaise et le M23.

Plus d’une centaine des civils ont été massacrés cette semaine à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, par les terroristes du M23 et des éléments de l’armée rwandaise, a fermement dénoncé le président congolais, Félix Tshisekedi vendredi au Conseil des ministres.

Les drapeaux seront mis en berne en témoignage du deuil national. Selon le gouvernement congolais, ce massacre est « une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes de différents ordres ».

« En leur mémoire, le président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire national durant cette période », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi compatit avec les familles des victimes

Le président congolais a lancé un message de compassion et de solidarité aux familles et aux communautés touchées directement par ce drame.

« Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre 2022 avec le feuilleton sur la solidarité nationale qui aura lieu au studio Maman Angeby de la RTNC et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaire pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale », a indiqué Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a encouragé le Premier ministre à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.

Le chef de l’Etat congolais a aussi demandé à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des cceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.12.2022 à 20:24
Tshilombo un grand pleurnichard

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.12.2022 à 12:46
Kagame est le frère de Tshilombo et son partenaire fiable! C’est Nyakeru qui tue….

Réagir

8
3
2
1
Répondre
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 03.12.2022 à 18:04
Stupide guy

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.12.2022 à 09:46
Enquête internationale! Alors que pendant des longues années, la communauté internationale a préparé minutieusement la destruction de la nation rdcongolaise en complicité avec les pays voisins. La finalité de cette tâche macabre étant l'émiettement et la répartition de la RDC entre eux. Depuis des années, l'infiltration de tous les services de sécurité a été organisée, les tueries ont été perpétrées et continuent, le remplacement de la population par les nilotiques s'opère. Le testament du maréchal Mobutu en parle très clairement. Mais, il faut que nous prenions conscience de cette situation. Que nos dirigeants soient des nationalistes qui savent que la RDC n'a pour amie qu'elle même et qu'il ne faut donc pas pleurnicher mais être conséquent.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les communes de Mbumba et Mabondo privées d’eau potable depuis près de cinq ans
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance