Politique
Le Président de l'ECIDE, Martin Mayulu a, ce mardi 29 novembre à travers son message à la population congolaise, affirmé que le Président Rwandais Paul Kagame s'emploie par tous les moyens à concrétiser son ambition de balkaniser la République Démocratique du Congo.
Dans son message, Martin Mayulu a condamné d'un ton ferme les propos du Président Burundais tenus le lundi 28 novembre 2022 pendant les pourparlers de Luanda qui selon lui constituent des preuves de la capitulation de la RDC.
"Les engagements pris à Luanda permettent au Rwandais du M23 d'une part de se replier sur nos villages situés au pied du mont Sabinio dans le Parc National de Virunga", a dit le Président de l'ECIDE.
Et d'ajouter : "D'autre part, ces engagements permettent les troupes de l'Ouganda, Rwanda, Burundi et Kenya de s'installer dans des zones jadis occupées par le M23 sous le label de la force de la Communauté des États d'Afrique de l'Est. Cela veut tout simplement dire que nous allons désormais perdre notre souveraineté sur l'ensemble du territoire de Rutshuru, sur une partie du Nyragongo et une partie de Masisi. C'est inacceptable !"
Martin Mayulu a appelé les jeunes Congolais à dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda aux travers des manifestations grandioses sur l'ensemble du territoire national et exiger le départ des éléments du M23 et des troupes de la Communauté d'Afrique de l'Est.
"Jeunes Congolais de la Diaspora, appropriez-vous de ce combat de libération de notre pays. Organisez des manifestations publiques et saisissez les institutions des pays où vous vivez, notamment les pays de l'Union Européenne, la Grande-Bretagne, l'Australie, les USA et le Canada pour protester vigoureusement contre l'agression de la RDC par le Rwanda et contre le projet de balkanisation de notre pays", a-t-il lancé.
L'occasion faisant le larron, Martin Mayulu a réitéré son soutien aux forces armées de la République à qui il a exhorté de défendre avec bravoure et patriotisme l'intégrité territoriale du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu