Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : "Le M-23 aurait reçu une nouvelle tenue presque semblable à celle des FARDC"

2022-11-19
19.11.2022
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/m23_22_troupe_22_222.jpg -

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu alerte sur une éventuelle acquisition d’une nouvelle tenue militaire par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Elle parle d’une tenue presque semblable à celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le premier vice-président des forces vives du Nord-Kivu, Edgard Katembo Mateso a fait cette alerte au cours d’un point de presse aminé vendredi 18 novembre dans la ville de Butembo. Il appelle à la prudence de la population en attendant que l’opinion soit éclairée sur ce fait.

« Nous apprenons que le M-23 aurait reçu, au courant de cette semaine, une nouvelle tenue militaire presque semblable à celle des FARDC. Il s’agirait d’une tenue de couleur verte sans tâche-tâche… Comme on dit souvent “tout ce qui brille n’est pas de l’or”, soyons donc prudents, bien que cette information nécessite d’être vérifiée », a-t-il dit.

Cette structure citoyenne demande aux services compétents de se saisir de cette situation avant de prévenir le pire. Elle redoute que l’ennemi infiltre facilement les entités sous contrôle des FARDC y compris la ville de Goma, en se faisant passer pour l’armée régulière dans le cas où cette alerte serait confirmée.

La coordination provinciale des forces vives du Nord-Kivu note également que l’ennemi continue à multiplier ses stratégies de guerre. Elle fait observer que ce dernier s’active davantage dans une guerre médiatique très meurtrière en vue de démoraliser les troupes engagées sur le front et plonger la population dans une psychose, panique et désespoir.

Il faut noter que les combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M-23 dans les villages de Rutshuru et Nyiragongo. Les rebelles qui tentaient de s’emparer de l’agglomération de Kibumba ont été pourchassés par les Forces armées congolaises, déterminées à mettre fin à leur activisme.

Didy Vitava
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.11.2022 à 13:10
Tout en faisant la vérification(car on sait que dans notre armée aussi il y les OFFICIERS QUI FOURNISSAIENT LES M23 EN ARME ET TENUES), ILS FARDC doivent changer des tenues très VITE! Mais la DERNIÈRE CONFUSION DE CES M23 ET LEURS ALLIÉS viendra du SEIGNEUR QUI A CONFONDU LE PUISSANT PHARAON! WALAY!!!!

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.11.2022 à 10:11
Il faudra mener une enquête si ces tenues n'ont pas été fourni par un infiltré dans l'armée congolaise ou fabriqué au rwanda pour confondre les terroristes du M23 et les FARDC Les FARDC devraient également changer des tenues pour reconnaitre facilement ces terroristes

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondation à Kinshasa: des morts et des sinistrés en raison d'une urbanisation anarchiques !
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance