Quelle option pour Tshisekedi face au M23 ?
2022-11-14
2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/fatshi_22_0210.jpeg
Sur le terrain, plusieurs témoignages parlent de la prise de Kibumba par les hommes du M23. L’armée congolaise dément. Mais les rebelles semblent pourtant poursuivre leur avancée malgré l’utilisation des avions Sukhoï et de l’artillerie lourde congolaise depuis quelques jours.
Le porte-parole du M23 a expliqué que ces bombardements faisaient surtout des victimes chez les civils et il répète que la « mission » du M23 est aujourd’hui de « mettre un terme à ces bombadements en allant occuper la source de ces ennuis », soit l’aéroport de Goma.
Selon plusieurs témoignages, ce dimanche soir, les rebelles seraient à moins de 20 kilomètres de l’aéroport de Goma, la capitale du Nord-Kivu où sont arrivés samedi une centaine de militaires Kényans. Au total, le parlement de Naïrobi a autorisé le déploiement de 900 hommes dans le cadre de l’accord entre les pays membre de l’East African Community (à l’exception notoire du Rwanda).

La progression des rebelles est constante et ils ont réussi, à la veille de ce week-end, à mettre la main sur quatre chars abandonnés par les soldats de l’armée congolaise qui tentent, malgré tout, de résister face à l’avancée des rebelles.
Kinshasa, par la voie de son minisre des Affaires étrangères, a ouvert la porte à une reprise des négociations avec le M23 mais pas à n’importe quel prix. « Nous devons avoir un dialogue, mais nous ne négocierons jamais sur l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance de notre pays et le bien-être de nos populations », a-t-il déclarer avant d’énumérer une liste de conditions auxquelles doit se plier le M23 : cesser ses activités criminelles, se retirer des localités occupées, autoriser nos compatriotes chassés par la violence à revenir à leurs domiciles et que cesse tout soutien à tous groupes armés et dans le cas d’espèces le M23… « Si cela est fait nous sommes ouverts à des discussions », a-t-il poursuivi.
Des négociations pour lesquelles plaident aussi les différents médiateurs qui sont passés par Kinshasa – parfois aussi par Kigali – ces derniers jours (comme le président angolais Joao Lourenco ou l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta). Des médiateurs qui tentent aussi de faire retomber un peu la pression qui est à son paroxysme entre Kinshasa et Kigali.
Une négociation qui ne fait pas l’unanimité

Dans les couloirs du pouvoir de Kinshasa, la volonté de se mettre autour de la table des négociations avec les représentants du M23 ne fait pas l’unanimité. Pour quelques proches du président, il s’agirait d’un « camouflet ». Les rebelles sont encore régulièrement traités de terroristes par des tenants du pouvoir qui rappellent qu' »on ne négocie pas avec ces gens-là ». Ce serait un aveu de faiblesse inacceptable pour plusieurs proches du chef de l’État qui préfèrent « en finir une bonne fois pour toutes avec la menace que représente continuellement Kigali ».
En face, certains rappellent que des responsables du M23 ont « négocié à Kigali avec des représentants des autorités congolaises en juillet 2019 pour déposer les armes, être intégrés dans l’armée de la RDC et voir lever les mandats d’arrêt qui avaient été dressés contre certains des chefs rebelles mais que tout ce processus n’a pas été poursuivi par certains responsables », ce qui démontre les tensions qui règnent dans le premier cercle du président.
Un vrai défi pour le président Tshisekedi

Un président qui a reçu les communautés tutsie et hutue conglaises la semaine dernière. A la première, il a tenu a donné des gages de sécurité et insisté sur le refus d’amalgame. Avec les Hutus, il s’est montré plus critique à l’égard de Kigali mais sans outrance.
La balle est dans le camp du président Tshisekedi qui a réussi à faire taire nombre de critiques à son égard, à faire, notamment, oublier certaines interrogations sur le processus électoral ces derniers jours en se drapant dans les habits du « chef de guerre ». Mais cette stature ne peut durer que si elle débouche sur une victoire sur le terrain, ce qui n’est pas garanti au vu des dernières évolutions. Et le doute est permis sur l’engagement des troupes des États voisins qui se déploient sans se presser parallèlement aux casques bleus déjà présents depuis plus de 20 ans. Le passé récent des interventions ougandaises et cette multiplications d’armées étrangères dans l’est de la RDC ne rassurent pas.
Félix Tshisekedi peut-il prendre le chemin de la table de négociation dans ce contexte ? Il faudra expliquer/justifier cette position à une population qui a montré sa détermination face à un ennemi qu’elle a identifié clairement. Une population qui a aussi constaté que, jusqu’ici, aucune des mesures prises par le successeur de Kabila pour éteindre les tensions dans l’est du pays n’a eu le moindre effet positif. Un échec symbolisé par les états de siège décrétés il y a 18 mois en Ituri et dans le Nord-Kivu qui n’ont fait qu’empirer la situation.
Si Félix Tshisekedi opte pour l’option militaire, outre le danger d’un échec sur le terrain, il prend le risque de se mettre à dos la plupart de ses voisins qui n’ont pas ménagé leurs peines pour éviter ce scénario. Il s’en trouverait donc isolé.
Les prochains jours s’annoncent périlleux au Congo et dans toute la sous-région.
MediaCongo
La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8472 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Prenons le courage de negocier avec les M23, que nous avons assimilés (à tort et par orgueil) aux Terroristes ...Il ne faut pas attendre que le pire arrive Ces deputés et senateurs corrompus, qui refusent la negociation et entetent le pouvoir en place sont les mêmes qui ont entêtés Mobutu, LDK, JKK Ils s'appellent Mboso et cie.
Pauvre sans diplôme, tricheur et jouisseur, très rapidement vous avez atteint vos limites et le pays tout entier croupissent sous le poids de votre profil . Vendre les PIZZA est une chose, diriger un pays c'en est une autre.
la personne qui cree le desordre c'est lui-meme TSHILOMBO; il t'atonne a tt bout de champs, il n'a pas de position les visites qu'il recoit c'est dans le but de le convaincre a aller dans la table de negociation avec le M23 sous couvert du RWANDA et la il sera fragiliser s'il a deja vendu une portion du pays tot ou tard ca se s'aura.
Libre a vous de deverser votre haine sur Tshisekedi, Mais tenez je vous rassure vs serez confondu et surpris car la Victoria est proche et certaine !! Aviez vs oublie Fcc-cach? Patin? elilingi ya pamba?Mais mukolo chadary, nehemie, kabila balelaka ekomaka donc bozala poze Kagame, na ba disciples pe maitres naye bako lela kaka trop tseee
Ce Soit disant libre afrique na jamais ete libre, Ils sont la pour manipuler, creer la confusion, L' arme gagne du terrain et frapper fort mais en lisant leur article ce comme si c'est Willy Ngoma qui parlé qlq part, donc soyons vigilant Tous derriere les FARDC, pas de negociations,mixage, brassage la position du gvnmt est Clair, Le President et nos FARDC sont determinés , les terroristes et leurs maitres sont coincés et aux abois raison pour laquelle ce defilet diplomatique pour le calmé ou Lui faire un peu de pression))!! Un vrai de pere et de mere soutient 1000%aux Fardc et la determination du President pour une fois pour tte finir avec Cette aventure,mafia, magouille, hypocrisie qui a tend perdurer !!! Viva FARDC milinga ya solo, FARDC na Fatshi puissaaaaance, oboyi Kende Rwanda
Est ce que ce media imperialiste est credible pour nous faire un article? Teleguidé, manipulateur sous le temperament et emotions des congolais dupes, incoscient, qlqs fois betes et cons, Pourquoi na t Il pas parlé de l'embargo infligé Au Congo? A Cette privation des moyens de defense? Du silence, injustice, inaction de Cette communaute Internationale?pourquoi na t il pas condamner ce complot international comme il le font avec l'Ukraine? Pourquoi pas Cette solidarite et mobilisation Internationale ou mondiale?Les congolais je comprend bien ke on est infiltré mm sur ce site il ya trop des agents nuisibles au service des multinationales, imperialistes qui viennent career division et confusion, soins prudent congolais de pere et de mere vrai patriote on a qu'un seul Congo, Tshisekedi de Nazareth Fatshi beton arme aigle rangers partir un jour,Donc soyons consequent battons ns pour sauver la patrie.
Tshisekedi est venu liquider notre pays avec ses accords bidons tantôt avec le Kenya,tantôt avec le rwanda,tantôt la tanzanie. Voilà où nous amene votre Fatshi Bidon avec tous ses voyages kilometriques et onéreux pour aller chercher des investisseurs qui viendront fabriquer les papiers hygièniques et le charbon(makala) en RDC.
C'est très malheureux pour la RDC d'avoir un P R comme Fatshi,car tous ces pays de l'Afrique de l'Est qui convoitent notre pays, ce sont ces mêmes pays que Tshisekedi invitent pour lutter contre les rebelles. Pourquoi Tshiseledi évite-t-il les pays de la Sadc. Dans les 4 ans de regne de Fatshi,le Kenya est parvenu à acheter deux banques en RDC( TMB et BCDC)
Les Talibans se contentent de l'information de la 10e Rue LIMITE avec les Jules Munyere et le Guylit, sans un esprit critique.
J'espère que tous nous devrions nous unir comme un seul homme; oublions nos appartenances politiques et combattons d'abord l'ONU à travers le Rwanda qui se montre bien agressif contre les positions de nos FARDC. une seule chose, ne pensons pas que notre commandant suprême ne fournis pas d'efforts mais qui sont saboter non seulement par la communauté internationale mais aussi par certains congolais naïfs qui fournissent des informations sur le plan de guerre en RDC
L'option et la seule que le peuple attend: c'est la guerre, qu'importe le temps où le prix à payer
Si le M23 prend Goma
Que Félix et son gouvernement démissionnent purement et simplement
Qu'on remette le Pouvoir à JKK, lui au moins il a peut être une longue expérience
Alerte rouge, très chers Congolaises et Congolais habitués aux distractions même si le pays est en guerre , voilà le 20/11/2022, la coupe du monde va commencer ; le M23 se prépare pour prendre la ville de Goma ce jour là quand les peuples Congolaises et Congolais seront devant leurs Écrans pour suivre l'ouverture de cette coupe du monde même les militaires aux fronts seront devant leurs Écrans et leurs Téléphones pour suivre cet événement et c'est à ce moment là que le M23 vas nous surprendre
Moi , je propose au Gouvernement ceci , J'ai mes pygmées qui sont très rodés avec les flèches de chasse car sur terrain il faut nécessairement les combattant du terrain si je peux avoir autorisation de la population
NB: Si Goma tombait dans les mains du M23, nous exigerons tout simplement la démission du gouvernement des Warriors ainsi que celle du chef de l’Etat major de FARDC. Un groupe de M23 avec un effectif de +- 1000 militaires ne peut pas narguer la RDC dont l’effectif militaire est de +-133250 militaires. Pourquoi envoyer 2000 policiers pour l’accueil de Fayulu alors ces 2000 devaient renforcer la ligne de front contre le M23?
Chaque fois qu'on nous distrait avec un "FILM À KINSHASA", c'est pour nous distraire pendant que les M23 AVANCENT VERS GOMA! La fois passée c'était le CONCERT DE FALLY IPUPA, alors que le M23 PRENAIT KIWANJA ET RUTSHURU. Aujourd'hui ou hier c'était la DISTRACTION DE BALET DIPLÔMATIQUE DE KENYATTA ET EMBALO à Kinshasa alors que NON SEULEMENT PLUS DE 900 SOLDATS KENYA SONT ARRIVÉS À GOMA soit disant non pas pour établir la zone tampon mais pour l'offensive, AU MÊME MOMENT NOUS ENTENDONS QUE LE M23 S'APPROCHE DAVANTAGE DE GOMA QUELLE AFFAIRE!!!!!!!!!!
Félix est coincé,on ne le répètera jamais assez.
Respecter ses enseignements, sa parole donnée aux M23. Pas pour rien il a changé le chef d'Etat Major eecc. Sont des signes et il y'a plusieurs autre signes qui montrent qu'il veut négocier avec les M23 et qu'il est en négociation ( bien sûr indirecte).
() qui n'a pas encore reformé son armée et veut déjà se lancer dans une guerre. Il n'a pas atteint ses promesses d'avant mandat (faire de la RDC l'Allemagne de l'Afrique) qu'il fait une fuite en avant en déclarant la guerre au Rwanda, il n'a pas donné de l'eau potable aux congolais, qu'il veut s'assurer une réélection sans élections pcq quand le pays est attaqué, pas d’élections possibles… Mais le peuple n'est pas dupe…
1 réponse
Le peuple du Congo doit savoir que cette guerre patriotique est longue!
Il ne sera pas question de blitzkrieg!
C'est ce que nos ennemis espèrent. Faire croire dans l'opinion congolaise qu'il nous faut juste 2 jours, pour défaire le M23. Faux!
C'est cette astuce qu'ils ont besoin afin de pousser le gouvernement congolais à des négociations
La guerre prendra le temps que ça prendra
On ne va pas se limiter à libérer Kibumba
Mais nos FARDC iront jusqu'à Kigali, et capturer Kagame, Kabarebe Et d'autres
C'est ainsi qu'ont été les vœux de M'zee
"La guerre sera longue et populaire, et elle retournera jusqu'à Kigali
On ne fera plus l'erreur des blitzkriegs!
On ira tel que le temps de cette guerre l'exigera
Voilà!
Un bon discours patriotique!!!
Nous sommes dirigés par des fainéants ! Ils n’ont pas pensé à nous doter d’une véritable armée depuis qu’ils sont au pouvoir. Il n’y a pas de FARDC, c’est une coquille vide. Sur le papier on a plus de 150 000 soldats, mais en réalité il n’y a même pas la moitié. Des généraux gonflent artificiellement les effectifs pour empocher le plus valu. C’est ça le problème de cette armée. Et Tshilombo n’a pas le bagage qu’il faut pour améliorer les choses.
Si cette guerre patriotique doit prendre deux ans: eh bien on le fera
Nos FARDC se battront comme l'armée russe: en reconquérant au mètre par mètre, les territoires entre les mains de nos agresseurs
Pendant ce temps, on va redynamiser notre armée et l'équiper militairement
C'est justement à cause d'une blitzkrieg, lors de la défaite des M23 en 2013, que nous croyions en une victoire définitive
Et pourtant les revoilà!
Cette fois ça prendra le temps que ça prendra
La deuxième guerre mondiale a duré 5 ans! Pour détruire l'Allemagne nazie
De même nous prendrons le temps qu'il faut, pour détruire cette machine de sang et oppresseure! De Kagame et Museveni
Voilà
Il faut se méfier des campagnes militaires à la blitzkrieg
Ça ne répond jamais aux besoins d'une vraie guerre et de vraies victoires
Nos FARDC se battront comme l'armée russe. En avançant même à pas de tortue mais en avançant tout de même
Les combats prendront le temps que ça prendra et on les vaincra, jusqu'à chasser Kagame de Kigali et du pouvoir
Voilà
Si les FARDC avaient défait les M23 en 2013, ils avaient utilisé les avions ?
J'ai toujours dit que c'est une guerre des accords et non des avions, le Rwanda ne peut jamais avoir les militaires, l'armement, l'argent donc une logistique et une armée forte plus que la RDC.
Avant de croire à la victoire suite aux bombardements des avions, il faut que les fanatiques du régime en place se débandent si les M23 utilisent quels types d'avions pour la conquête de toutes les parties occupées depuis la chute de Buagana.
KIADI KIBENI Moi qui croyais que KIWANJA était déjà libéré Les bombardements n'ont fait des victimes parmi la population civile, et l'ennemi avance vers GOMA appartement Tshilombo () tala makambo osali!!!