Expulsion de Sonya Rollley : la DGM éclaire l’opinion
2022-11-09
2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/sonya_rolley_22_02141.jpeg
La Direction Générale des Migrations a livré sa version de fait sur l’expulsion de la journaliste française Sonia Rolley du territoire de la RDC, le mardi 08 novembre 2022. Ce, contrairement à ce qui se raconte sur les médias et les réseaux sociaux.
Se confiant à notre confrère de « scooprdc », la DGM auteur de la décision, renseigne que la journaliste de RFI Sonya Rollley était en situation irrégulière en RDC, depuis le 25 octobre. Il revenait à la DGM de faire son travail car, notre la collaboratrice de la RFI était détentrice d’un visa de séjour expiré.
D’après la même source, Sonia Rolley est venue dans le cadre de la PRECOP 27. Elle avait bénéficié d’un visa de courtoisie d’une année. Son visa a expiré depuis le 25 octobre 2022. À ce sujet, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait saisi la société Global Manading Editor de l’agence Tomson Reeteers sur le cas leur employée en territoire congolais.
Par conséquent, la journaliste de RFI avait basculé dans une situation de séjour irrégulier en territoire congolais depuis le 26 octobre.
Du côté de l’agence presse Reuters, l’on a fait savoir que la journaliste française Sonia Rolley a été expulsée de la RDC manu militari sans aucun motif.
D’après des sources concordantes, Sonia Rolley s’était rendue à la DGM, où son passeport aurait été confisqué avant d’être conduit à l’aéroport international de Nd’jili, destination Paris via Addis Abeba en Ethiopie.
Dans un message posté sur son compte Twitter, elle déplore cette décision et remercie tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien. " Merci pour vos messages de soutien et votre confiance. C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée d'un pays. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages, d’enquêtes (… ) ", a-t-elle écrit.
MediaCongo Murphy Fika
Murphy Fika
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4700 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est faux "ELIE", un si beau pseudo, bref ! bien d'entre nous ici en Europe par ex se sont retrouvés dans l'irrégularité mais des organismes existent et ont dû intervenir pour non seulement pour empêcher le refoulement mais aussi régulariser le papier. Certains sont passés de la clandestine au statut de sans papier donc à une reconnaissance et à la fin de fin ils ont eu des papiers. Aujourd'hui ils font partis de ceux qui apportent une certaine contribution à leurs familles par ricochet au pays entier. Soit coule ELIE
Il y a un sérieux problème dans le mental congolais. Quel complexe avez vous d'un certain Sonia Roley ? Étant dans une irrégularité, devait-elle être clemencer pour quoi, alors que c'est ne même pas un diplomate ?
Ce TSHILOMBO et ses ouailles, s'ils croient suffisamment aguerris pour lever le doigt , c'est à l'est qu'il faut aller le montrer . Nos frères, des milliers vivent maintenant un calvaire en fuyant les combats, sans vivres, chétifs, lui, il a "chance de garder sa bedaine intacte. Aussitôt arrivé au pouvoir, il faisait de va et vient pour aller supplier les occidentaux de fermer les yeux à la tricherie grâce à la quelle il est arrivé au pouvoir. Ils ont accepté, il semble avoir oublié comme KB. Vous risquez, pauvres cons, de retrouver les rues de LIMITE comme autrefois.
... Aussi ces autorités ne tirent jamais les leçons du passé. KB , par ex, s'est attiré la foudre des ceux la même qui l'ont "intronisé", à savoir les occidentaux. La suite, on connait, il a pris la porte. TSHILOMBO , lui aussi , est entrain de creuser sa propre tombe par ce genre d'agissement. Il peut d'ailleurs s'en aller, sans regret : c'est un tricheur.
A quoi bon . On a déjà plein de soucis dont la guerre à l'est, à quoi bon en ajouter d'autres ?
Par ailleurs, ce n'est pas pcq les congolais sont refoulés dans d'autres pays que cela soit un argument pour appuyer ce qui vient de se passer . Pauvres Congolais . Depuis que MOBUTU nous a chosifié,
nous ne valons toujours pas grand' chose .
Les congolais sont expulsés dans d'autres pays dans des conditions inhumaines bien qu'étant en règle avec le service d'immigration
Pourquoi la DGM se donne la peine de se justifier?
Dans le monde entier c'est pareil. Chez vous c'est d'ailleurs pire. Que dire de l'Angola, bango kutu, on dépose les gens dans une autre frontière. Okoteli na Lufu mais on part te dépôser na frontière ya Tembo dans le Kwango, Quelle N? Anuway, Sonya tu ne dis jamais rien de bon sur la RDC.
Zonga na mboka nayo bolingaka congo te
1 réponse
Kabila n’a jamais fait sauf il a refusé de renouveler le visa de la représente du WHG à l’époque… signes de fin du régime
QUI VEUT NOYER SON CHIEN L'ACCUSE DE RAGE! VIVE L'ETAND DE GAUCHE AVEC SA JUSTICE SELECTIVE!
1 réponse
La DGM doit faire son travail normalement et surtout élargir son contrôle auprès des indiens, libanais, chinois sans oublier les africains qui vivent chez nous et rester seulement avec ceux qui sont en règle avec les documents comme on le fait en Belgique pourquoi pas en Angleterre
Les autorités congolaises doivent arrêter avec le système de parapluie pour les sans papiers.
Sonya fait ombrage à Tshilombo…elle fait des révélations troublantes mais réelles sur la RDC… régime finissant
Les signes du temps qui ne teompent pas.
Si le Congo pouvait faire autant pour d'autres étrangers qui travaillent et vivent au Congo en situation d'irrégularités et de clandestinité!
1 réponse
L'histoire se répète. Quand la mm journaliste critiquait le régime "Kabila" l'UDPS jubilait
Mais elle critique le régime en quoi ?
Elle est en situation irrégulière et manque du respect à un ministre et veut faire du trafic d Influence
Donc dehors
Chaque pays à ses lois à suivre!