Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression de la RDC : les étudiants de la ville d'Isiro dans la rue pour soutenir les forces loyalistes

2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/isiro_marche_22_021455.jpg -

Les étudiants des différentes universités et instituts supérieurs de la ville d'Isiro, dans la province du Haut-Uele, ont manifesté pacifiquement ce mercredi 09 novembre 2022, au chef-lieu de la province pour soutenir les forces loyalistes et dénoncer l'attaque de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda dans l'Est de la RDC.

Organisée par la coordination provinciale des étudiants, cette marche a connu comme point de chute le gouvernorat de province, où un mémorandum a été lu et déposé auprès de Jean Ngelia Abusa, Directeur de cabinet du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.

Dans leur mémorandum lu par Evrano Munguhasa Dangako, président de la coordination des étudiants du Haut-Uele, ces manifestants disent accompagner et soutenir le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les Forces armées en vue de bouter hors les frontières du pays, les rebelles du M23 et ses parrains dont le Rwanda.

"Nous sommes venus pour hausser le ton et faire entendre nos voix dans toutes les instances locales, nationales et internationales de bien focaliser leurs attentions sur la situation de la guerre agressive faite par le Rwanda, l'Ouganda et leurs alliés à l'égard de notre pays par le canal de plusieurs groupes rebelles entre autres, le M23, les ADF, les Mbororo, les Codeco et autres mouvements terroristes", a-t-il déclaré.

Les étudiants du Haut-Uele ont, dans leur déclaration, recommandé au chef de l'État, "d'assurer la paix et la sécurité intégrale sur toute l'étendue de la nation", avant de recommander au gouvernement national de mettre à la disposition des Forces armés de la République démocratique du Congo les moyens nécessaires pour la défense de l'intégrité territoriale.

Ayant réceptionné le mémorandum, Jean Ngelia Abusa, directeur de cabinet du gouverneur de province, a encouragé les étudiants à maintenir leur soutien au chef de l'État ainsi qu'aux FARDC avant de promettre la transmission du mémorandum à l'Autorité suprême.

 

Josué Nsalanga/Isiro
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : des malades blessés et dépouillés après l'attaque d'une structure sanitaire par des présumés bandits à Durba
left
Article précédent Kikwit : la population dans la rue pour soutenir les FARDC et s'insurger contre la balkanisation

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance