Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi : “agissons ensemble face à l’agression”

2022-11-09
09.11.2022
Société
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/moise_katumbi_agissons_ensemble.jpg

Moïse Katumbi Chapwe répond à Félix Tshisekedi. Très patriotiquement, le leader d’Ensemble pour la République se mobilise et exige bien d’efforts favorisant la cohésion nationale aux institutions de la République.

Dans une déclaration mardi à Lubumbashi, Katumbi demande à Félix Tshisekedi et aux institutions gouvernementales de se surpasser en libérant les prisonniers politiques et d’opinion ainsi qu’en combattant vigoureusement l’ethnicisation et la tribalisation de l’Etat.

L’appel lancé par le président Félix Tshisekedi le 3 novembre dernier a été entendu à l’état-major d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe. Dans le contexte de la guerre en cours dans l’Est du pays, Katumbi souligne avant tout les principes de base qui guident son engagement politique en faveur du peuple congolais.

“L’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo qui ne peut être violée ou remise en question; l’unité et l’inviolabilité des frontières de notre pays qui sont des principes intangibles et non négociables ; l’ordre institutionnel actuel, fruit d’un long cheminement qui a conduit à l’adoption par référendum de la Constitution par le peuple etc”.

Katumbi met un point d’honneur au strict respect de la Constitution pour éviter au pays toute instabilité.

“Toutes les dispositions de la Constitution doivent être respectées dans leur intégralité et la légitimé du pouvoir relevant des élections doit être respectée”.

Libérer les prisonniers politiques pour vider les frustrations

Tous les Congolais ont droit à une égale protection de l’État et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque mesure discriminatoire. Au-delà d’un appel au rassemblement de la nation, Moïse Katumbi Chapwe affirme qu’une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes. A ses yeux, “il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti, aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays”.

Le leader d’Ensemble pour la République craint “que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets”. C’est ici qu’il déplore que dans la mise en œuvre de ce genre d’appels, les résultats espérés manquent souvent au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, “le non-respect des engagements souscrits”.

Ainsi, Ensemble pour la République recommande vivement de “mettre un terme à l’instrumentalisation des institutions, en particulier le pouvoir judiciaire, et libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes”.

Son leader pressenti candidat à l’élection présidentielle de 2023 souhaite voir le régime Tshisekedi “combattre vigoureusement l’ethnicisation et la tribalisation de l’Etat et des services publics et surtout mettre fin à la fraude, la corruption, les détournements de deniers publics dont la persistance tend à établir durablement une culture d’impunité en RDC”.

Katumbi appelle Félix Tshisekedi à recréer la confiance entre les principaux acteurs politiques et sociaux ainsi que les différentes communautés qui composent la nation congolaise en vue de préserver le pacte républicain issu du processus de Sun City.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2022 à 20:52
Katumbi a dit plus, il a creusé l'abcès en parlant de la constitution. Souvenons nous au début de la législature, sur le pouvoir du président de la République, les domaines de coopérations avec son premier ministre, la nomination du Premier ministres eecc jusqu'à la rupture de la coalition Fcc-cach, et la naissance de l'USN, la vision de Tshilombo eecc aujourd'hui où en sommes-nous ? À la concentration des pouvoirs entre les mains d'un individu. Maintenant si nous avons tenu le quatre post électorale à la coalition Fcc-cach, aurions-nous eu les mêmes problèmes, cet impasse ? Sûrement que non. Ainsi il est temps de regarder la situation sur la base de notre constitution et lois. Le patriotisme c'est d'abord le respect des lois et constitution d'un pays. C'est la base fondante et fondamentale.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.11.2022 à 13:54
Une déclaration sous l'ivresse de la honte car son silence le culpabulisait.

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 09.11.2022 à 13:02
Et rien contre le Rwanda mentor du M23!!! Les éléctions vont-ils resoudre le problème de l'Est?? Dans pareilles circonstances, tout ce qui est attendu c'est un soutien indefectible aux FARDC et la condamnation sans langue de bois des agresseurs du pays. Mais non, les politiciens congolais font la politique dans ce genre de situation.

Réagir

10
4
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2022 à 13:22
Qu'est ce que vous voulez encore ecouter de nouveau sur le Rwanda que vous n'avez pas encore ecoute' jusque LA ??? L'ONU reconnait le Rwanda comme agresseur, nous tous Congolais nous reconnaissons, les communaute's Africaine reconnaissent et maintenant la declaration de KATUMBI contre le Rwanda sera du nouveau pour vous ??? Ou sa declaration va changer quoi ??? Tshilombo un pereux, il fait toujours appelle aux autres , tantot il fait appelle A Kabila, tantot Kamerhe, tantot Katumbi, Tantot BEMBA , il est meme alle' endehors du pays, il a appelle' meme son agresseur OUGANDA, le Kenya, la Tanzanie ect

Réagir

3
3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Assemblée nationale interdit au Gouvernement toute négociation avec le M23
left
Article précédent Diplomatie: l'ambassadeur iranien accrédité en RDC condamne l'agression rwandaise sous couvert du M23

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance