Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La journaliste Sonia Rolley expulsée par des autorités

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/la_journaliste_sonia_rolley.jpg -

La journaliste française Sonia Rolley a été expulsée ce mardi du territoire congolais, apprend INFOS.CD auprès de ses sources. Aucun motif ne lui a été fourni.

Mardi matin, Sonia Rolley s'est rendue à une convocation à la DGM, la Direction générale des Migrations, à Kinshasa. Sur place, on lui confisque son passeport avant de la conduire à l'aéroport, sans même lui permettre de récupérer ses affaires. Elle est placée dans un vol à destination de Paris via Addis Abeba.

Dans une dépêche, l'agence Reuters rappelle que notre consoeur, une des plus grandes spécialistes du pays, avait été autorisée à y venir en octobre afin de suivre une conférence sur le climat préparatoire à la COP 27. Elle avait ensuite pu rester sur le territoire congolais via un visa de séjour temporaire, dans l'attente de l'examen de la demande d'accréditation qu'elle avait déposée en septembre dernier. L’accréditation lui aurait été refusée, en plus de la décision de son expulsion.

Selon Reuters, aucun motif ne lui a été fourni. L'agence assure qu'elle « continuera de couvrir l'actualité au Congo de manière indépendante et impartiale ». Contactées par RFI, les autorités congolaises n'ont pas donné plus d'informations pour le moment. Sonia Rolley venait de rejoindre l'agence Reuters après plusieurs années à RFI, ponctuées notamment par l'enquête Congo Hold up, qui avait révélé d'importants détournements d'argent public dans le pays, et lui avait attiré des inimitiés de politiques et d'affairistes congolais.

Une période tumultueuse en ce qui concerne la liberté de la presse

 

Sur Twitter, le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme en RDC s'inquiète des conditions de cette expulsion. Il note également « les difficultés rencontrées par d'autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement » dans le pays.

La République démocratique du Congo traverse une période tumultueuse en ce qui concerne la liberté de la presse.

Le 2 novembre, journée mondiale dédiée à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED a publié un rapport annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RDC, recensant au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de presse dont un journaliste tué, 44 menacés, 37 arrêtés, 18 agressés, 2 enlevés et 17 médias ou émissions interdites cette année.

Depuis le 24 octobre, le journaliste indépendant et ancien consultant de New York Times, Steve Wembi est porté disparu après avoir été ciblé par des supposés agents des renseignements dans un hôtel à Kinshasa.


RFI / Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7077 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.11.2022 à 08:53
Qu'à-t-elle fait?????

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 09.11.2022 à 08:43
She must be a french spy working for the sold of macron and kagame.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.11.2022 à 07:53
Je trouve même que les internautes font du bon travail au-delà même des médias occidentaux mainstream! C'est à nous africains de se façonner le nouveau monde et notre nouvelle Afrique sur base de ce que l'on trouve juste et sensé, pour notre continent et nos enfants Plus question de diktats! Culturels, ou Ailleurs On doit façonner notre monde à nous, selon l'image de l'Afrique et l'intérêt du continent.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 09.11.2022 à 07:52
VIVE ETAND DE DROITS! C'EST INTERESSANT QUAND LES ANCIENS OPPRIMES DEVIENNENT DES OPPRESSEURS! LA PEUR A CHANGE DE CAMP!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.11.2022 à 07:27
La domination de l'homme blanc occidental est terminée C'est fini cette époque où l'homme noir était considéré comme un petit singe et l'homme blanc se faisait passer pour Dieu Pendant qu'on sait finalement que Dieu est noir C'est une époque révolue, quand les occidentaux se permettaient du n'importe quoi Franchement, on n'a plus besoin des analyses de ce type de journalistes espions On a retrouvé nos repères nous les noirs bantous africains Et donc on est fiers de l'être.

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.11.2022 à 01:36
Coup de chapeau 🎩, on ne peut pas continuer à accepter du n’importe quoi. Si ce journaliste n’a aucun respect pour le pays qui l’accueille, que faire?

Réagir

28
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance