Monde
L’été australien sous des pluies diluviennes. Des milliers d’habitants du sud-est de l’Australie ont été priés d’évacuer leurs domiciles ce vendredi, jusque dans la banlieue ouest de Melbourne, après deux jours de pluies incessantes qui ont provoqué des inondations soudaines et des crues rapides des cours d’eau.
Une grande partie de l’État de Victoria - le deuxième plus peuplé d’Australie -, le sud de la Nouvelle-Galles du Sud et une partie de l’État insulaire de Tasmanie ont été frappés par un déluge intense ajouté à des vents forts. Les intempéries doivent se poursuivre jusqu’à samedi, et déjà, c’est plus d’un mois de pluie qui s’est abattu par endroits depuis mercredi.
Dès lors, le niveau des rivières ne cesse de grimper, et le phénomène va durer plusieurs jours. « Nos systèmes fluviaux vont atteindre des niveaux de crue importants à différents moments de la journée, du week-end et de la semaine prochaine », a déclaré à la presse Tim Wiebusch, chef des opérations des services d’urgence du Victoria.
500 maisons « inondées »
La montée soudaine de la rivière Maribyrnong à l’ouest de Melbourne et de la Goulburn plus au nord, a obligé les autorités à évacuer des résidents dans la nuit. La Goulburn atteint des niveaux records : à Seymour, à environ 100 km au nord de Melbourne, la crue a dépassé les 7,64 m, son niveau le plus élevé enregistré en mai 1974. Plus de 200 sauvetages ont été effectués par les équipes d’urgence.
« Notre maison est sous l’eau », a déclaré Leah Caluzzi, une habitante de Maribyrnong à l’AFP, « l’eau est bien au-dessus de la taille ». « Tout le monde se demande comment cela peut bien se produire, s’est interrogé auprès d’ABC Matt Iozzi, résident de la banlieue de Maribyrnong, qui a dû évacuer aux premières heures ce vendredi matin. J’ai parlé à quelques voisins, tout le monde était sur le point de partir ou prévoyait de le faire dans les 30 prochaines minutes après avoir vu à quelle vitesse l’eau montait », a-t-il raconté. À condition de pouvoir emprunter les routes.
« En termes de dommages matériels, de routes, d’infrastructures publiques et de volume d’eau, cela va établir de nouveaux records », a déclaré le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, lors d’une conférence de presse. Selon lui, 500 maisons ont été « inondées » et les secours ne peuvent plus accéder à 500 propriétés cernées par les eaux.
Des craintes pour la semaine prochaine
« Ces chiffres vont certainement augmenter. Des hélicoptères effectuent actuellement une évaluation des dégâts », a déclaré M. Andrews vendredi en début d’après-midi, soulignant que des hélicoptères effectuaient encore « une évaluation des dégâts ». Lui-même a embarqué à bord et survolé les zones immergées.
À Wedderburn, à 200 km au nord de Melbourne, un millier d’habitants a reçu l’ordre d’évacuer d’urgence en raison de la rupture potentielle d’un barrage voisin. À 180 km de là, dans la ville rurale de Mangalore, selon les journaux locaux, 200 pur-sang risquent d’être emportés par les eaux. La plus grande mine d’or du Victoria, à Fosterville, a stoppé toute opération non essentielle.
En Tasmanie, la crise des inondations s’est intensifiée avec de nouveaux ordres d’évacuation vendredi, tandis que des centaines de résidents du sud de la Nouvelle-Galles du Sud ont passé la nuit dans des centres d’évacuation. Les pluies se sont calmées vendredi après-midi, mais le bureau météorologique a mis en garde contre un autre système météorologique potentiellement dangereux la semaine prochaine.
Des inondations dévastatrices ont frappé à plusieurs reprises la côte est de l’Australie depuis le début de l’année dernière en raison du phénomène météorologique La Niña, qui apporte davantage de pluie. Les instituts de prévision avaient mis en garde contre une troisième année d’affilée de La Niña. Ce phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique se produit normalement tous les deux à sept ans et a des répercussions importantes sur les conditions météorologiques dans le monde entier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance