Style et Beauté
Un grain de riz, une noisette ou une grosse noix ? Pas forcément besoin d'être trop généreux dans l'application de ses soins ! Pour savoir quelle quantité de produit utiliser pour hydrater son visage, se laver le corps ou shampouiner ses cheveux, suivez le guide…
Un peu plus ou un peu moins ? Diffcile, aujourd'hui, de faire l'impasse sur cette question, parce que la quantité de produit utilisé chaque jour a des répercussions non seulement sur la peau mais aussi sur l'environnement. « Sur l'emballage, il n'y a pas d'indication précise, car il n'existe pas de dose normée par type de produit. Celle-ci est donc souvent approximative, sauf si le contenant est équipé d'une pipette, d'un flacon-pompe ou présenté sous forme d'unidose, exception faite des soins solaires », explique Pauline Poussin, responsable de la communication scientifique des Laboratoires Native (Lierac, Phyto et Roger&Gallet). Croire que plus on en met, plus c'est effcace, est une erreur répandue. En effet, si les laboratoires de cosmétiques évaluent la dose idéale par des études poussées et des tests consommateurs, pour de nombreux produits, faute de quantité indiquée, chacun procède en fonction de ses envies et de ses habitudes. Avec souvent la main un peu lourde…
Hydratants visage : garder la main légère
Pour une crème hydratante, il suffit d'en appliquer la valeur d'un pois chiche pour le visage et le cou.
Plus ? Gare à l'effet collant. Autre inconvénient : « Certains soins contenant des silicones, des poudres ou des agents flouteurs créent des peluches sur la peau lorsque l'on applique du maquillage pardessus », remarque Pauline Poussin.
Moins ? Adieu l'hydratation escomptée. Et pour le contour des yeux, c'est l'équivalent d'un grain de riz pour chaque œil, pas plus. Quant au sérum, quatre gouttes suffisent amplement pour le visage et le cou. Cette formule très concentrée s'applique toujours à petites doses et s'étale normalement sans problème. « Il n'a pas vocation à avoir un effet de “couverture”, juste de diffusion des actifs, d'autant que l'on ajoute souvent une crème par-dessus », précise le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.
Attention, donc, à la surdose, pas forcément bonne pour la peau. Trop de produit n'apporte pas plus de confort et peut même avoir un effet occlusif, favorisant boutons et points noirs, mais aussi certaines dermatoses. « En consultation, il arrive que certaines patientes pensent avoir la peau sèche, alors qu'elles ont en réalité une dermite séborrhéique ou une rosacée. Une application trop généreuse de crème a tendance à entretenir le phénomène », poursuit la dermatologue. A contrario, en en mettant trop peu, la peau n'est pas assez hydratée et va s'en ressentir en matière de confort et de souplesse ; en plus, in fine, de vieillir prématurément…
Actifs anti-âge : habituer sa peau
Pour ces soins particuliers, « il faut vraiment respecter les conseils d'utilisation. Le rétinol, par exemple, est un actif très puissant. Il s'applique une fois par jour, plutôt le soir, en petite quantité : l'équivalent d'un pois pour tout le visage. Surtout pas en masque ni en couche épaisse, et jamais sur le contour des yeux », détaille le Dr Roux. Pour tester la tolérance et limiter tout risque d'irritation, l'astuce consiste à l'appliquer deux soirs par semaine au début.
En trois à quatre semaines, la peau s'habitue et l'on peut passer progressivement à un soir sur deux. Idem pour les soins à la vitamine C, qui peuvent eux aussi être irritants. « Cette molécule de référence existe sous différentes formes et son effcacité varie selon son dosage. Quand elle est présente à 15 % dans une formule, elle apporte une vraie stimulation à la peau, mais devient photosensibilisante. Il est donc important de l'appliquer à petites doses, soit la valeur d'un pois, le matin ou le soir, plutôt au début et à la fin de l'hiver », ajoute Pauline Poussin. Quant aux acides de fruits, très kératolytiques, ils ont un effet peeling. Là encore, une mininoisette sufft. « L'application s'effectue le soir, tous les deux ou trois jours, en évitant le contour des yeux. On pense à mettre une photoprotection le matin, car ils sont légèrement photosensibilisants », poursuit-elle. « Le plus souvent, les problèmes d'irritation ne sont pas liés au produit lui-même mais plutôt à un mésusage », observe le Dr Roux. La peau peut picoter au début, c'est normal, mais cela cesse rapidement, car elle s'habitue. Attention toutefois à ne pas choisir une concentration élevée pour commencer. On optera pour une crème dosée à 10 % d'acide glycolique au maximum, surtout si la peau est sensible ou acnéique.
Corps et cheveux : laver avec modération
Dans cette catégorie, il faut avant tout s'adapter à la texture, plus ou moins concentrée d'un produit à l'autre. Les formules bio, notamment, sont souvent plus liquides. Pour le gel ou l'huile de douche, une noix, c'est-à-dire le creux de la main, pas plus, permet amplement de laver tout le corps. D'autant « que l'on n'a pas besoin de se savonner beaucoup, sauf, bien sûr, si l'on a eu une activité salissante. On se concentre sur les mains, les pieds, les plis et les orifices, et c'est tout. Faute de quoi on risque d'abîmer la peau, son film hydrolipidique et son microbiome », préconise la dermatologue. Et si l'on prend plusieurs douches par jour, on se limite à un seul savonnage. Sur le visage, une noisette de gel moussant ou une pression de mousse nettoie parfaitement, sans contrarier l'épiderme.
Pour le shampooing, une belle noisette suffit quand on a les cheveux courts ou fins. S'ils sont épais, bouclés ou longs, la valeur d'une noix fait l'affaire. Et les mêmes quantités conviennent pour les soins après le lavage. « Il est bon de rappeler que c'est le cuir chevelu que l'on doit laver, pas les longueurs. Donc, on prélève un peu de nettoyant que l'on émulsionne en ajoutant de l'eau, puis on masse doucement le crâne et les longueurs bénéficient du shampooing qui coule », ajoute le Dr Roux. Quant à l'application d'huile végétale nourrissante ou de sérum sur le cuir chevelu, quelques gouttes suffisent, l'idéal étant « peu, mais régulièrement ». Pour la santé de la planète aussi, mieux vaut être modéré dans l'utilisation de tous ces produits, car ils finissent dans la nature. En effet, plus on en met, plus ça mousse et plus cela nécessite d'eau pour rincer. On perd alors vite l'intérêt de l'utilisation des nettoyants écoconçus.
« Toutefois, les formules récentes sont plus propres et suivent l'évolution de la réglementation par rapport aux enjeux environnementaux », plaide Pauline Poussin.
Sous le soleil
Quand on parle de protection solaire, « la dose est très importante, car c'est elle qui empêche les coups de soleil et limite ainsi, à terme, les cancers de la peau », précise la dermatologue Marie-Estelle Roux. La quantité recommandée à chaque application équivaut à six cuillerées à café, soit 2 mg par cm2 de peau pour une personne de corpulence moyenne. La crème solaire est donc efficace si l'on en met beaucoup et souvent !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance