Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Dr Mukwege : « L’occupation de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l’échec de l’état de siège et de la gouvernance sécuritaire »

2022-11-01
01.11.2022
Société
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/dr_mukwege_reagit_sur_occupation_rutshuru_kiwanja.jpg -

Dans un message rendu public dimanche dernier, le Prix nobel de la paix, le docteur Denis Lukwebo, déclare que l’occupation de Kiwanja et Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23, démontre l’échec de l’état de siège instauré par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis mai 2021.

À l’en croire, cette situation témoigne également de la mauvaise foi du Rwanda et de l’Ouganda.

« L’occupation étrangère de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l’échec de l’état de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale mais aussi la mauvaise foi flagrante du Rwanda et de l’Ouganda », a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « Toutes les échelles de responsabilité, individuelle et étatique, congolaise et étrangère doivent être établies pour éviter la poursuite du génocide en cours en RDC depuis 1996 ».

Pour rappel, les rebelles du M23 occupent les localités de Rutshuru et Kiwanja situées à environ 40 Km au nord de Goma, depuis le samedi dernier, malgré l’état de siège.

 

Joseph Mwema depuis Bukavu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.11.2022 à 07:19
Mukwege vassal de l'Occident!!!!! Occupe-toi de la médecine!!!! Tu ne vaut rien en politique!!!!!! Repente-toi!!!!! Ta conscience te juge et te jugera pour le sal bésogne que tu viens d'entreprendre!!!!

Réagir

16
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2022 à 22:56
@Mampunya alias Rubabunana: Tu n'as rien compris!

Réagir

16
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 21:22
Bella @JGE1, +Jean Jean Bukassa quand Mukwege parle du Rapport Mapping, tous à applaudir, quand Mukwege parle du tribunal pour la RDC, alors tous le traite de héros. Quand il y'a le prix Nobel tous à applaudir, à fêter. Mukwege. Maintenant au simple bruit de sa candidature, voilà les mêmes personnes comme vous en le traitant des tous les péchés d'Israël, parceque la Présidence est un bien privé de Tshilombo. Voilà votre stupidité. Vous oublier par ignorance, Mukwege parlait de politique, en parlant de Mapping ou tribunal pour la RDC. Mr. Bella c'est ne pas les bâtiments qui font l'honneur d'un hôpital, mais sont les hommes qui y travaillent et non les mûrs. Mukwege fait honneur à son hôpital. Dernièrement il y'a un mois il était l'invité d'une prestigieuse Université Italienne pour l'inauguration de l'année académique. Je ne pense pas que toi, ou Bukasa vous pouvez être inviter à cette occasion. Vous accumuler et propager trop l'ignorance.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 01.11.2022 à 14:40
Vous, les fanatiques aveugles de Tshilombo, arrêtez avec vos bla-bla Partout au monde, les vrais patriotes critiquent toujours quand les choses ne marchent pas, et pour que les mauvaise voies empruntées soient abandonnées. On ne peut pas s'unir avec un président qui appelle Kagame "frère" alors que tout le monde sait que Kagame est l'ennemi du Congo depuis très longtemps. Non à l'unité avec un président qui a signé des accords secrets avec nos ennemis ( Rwanda et Ouganda) Le vrai traître c'est bien Tshilombo

Réagir

33
6
1
Répondre
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 15:04
Bien sûr , il n'y a pas que de fanatisme de Tshilombo, mais des observations. Malheureusement tu as compris de ta manière, mais je te demande de nous dire pourquoi jusqu'à ce jour Dr Mukuege ne critique pas la passivité des occidentaux ? La période est critique où tous les congolais doivent se réunir pour sauver la nation. C'est ça ce que nous demandons. En temps de guerre pas des fanatiques et d'opposants. Les Congolais nous devons avoir des analyses selon les situations. Soyons de vrais patriotes même si nous avons d'autres ambitions Pensez-vous que Mukuege sauve les femmes plus que l'hôpital HEAL AFRICA de Goma ? Pourquoi cet hôpital n'a pas la réputation qu'à Mukuege. Nous sommes tous de KIVU ! Ne croyez pas que vous êtes le seul.

Réagir

29
4
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.11.2022 à 14:14
Je n'ai jamais été d'accord avec Mukwege mais pour une fois, son analyse est évident Oui l'État de siège n'a pas bien fonctionné Je crois que c'est la pléthore des troupes étrangères engagées dans cette guerre sécuritaire qui commence à créer problème Comme l'a dit un officiel kenyan, il est temps et urgent: que toutes les troupes étrangères qui sont installées au Congo quittent immédiatement notre pays On nous dit également que les patrouilles mixtes entre FARDC et Monusco reprendront Ce qui me surprend! Il y a comme une cacophonie sécuritaire et militaire qui règne dans l'Est de la RDC On attend le discours du président Tshisekedi à la nation, pour comprendre ce qu'il se passe réellement.

Réagir

11
4
1
1
Répondre
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 15:12
Vous avez raison mon frère, les troupes étrangères doivent dégager, mais les temps est critique où nous devons contribuer à sauver la nation et non à continuer à critiquer l'état de siège. Cet état a aussi de côté positif comme dans toutes les situations. Aujourd'hui les ADF n'ont pas de bastion de formation et de prise en otage, il y a augmentation de recettes suite à la vigilance et au contrôle des barrières par la prise de conscience, diminution des cas de viol des femmes malgré les tueries lors des errances de ces hors la loi C'est notre nation, malgré nos positions nous devrions être Unis dans de telles situations.

Réagir

15
2
1
1
@
Insérez un émoji
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 13:55
Quand les généraux qui complotent contre ce pays ont été arrêtés, tu n'as pas donné ta position et tu n'as pas critiqué. Les armes sont trouvées chez une congolaise qui facilite aux M23 de les récupérer , Est-elle Rwandaise ? Soyons unis dans de telles situations et mettons de côté nos ambitions. L'exemple de Vietnam et aujourd'hui de l'Ukraine peut nous renseigner.

Réagir

15
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 13:48
Il est bon de donner des positions sur la situation actuelle au Kivu,mais il est important de donner des pistes de solution car les critiques négatifs n'amène pas des résultats monsieur le Dr Mukuege. Cet état de siège vous l'avez critiqué longtemps, mais vous n'avez jamais donné le côté bénéfique qui est la réduction de cas de violence. Nous avons le nombre des cas que ton hôpital recevait avant et actuellement. Prière de donner ce chiffre aux congolais pour que la conclusion de l'échec de l'état de siège soit confirmée Pourquoi tu ne parle pas de l'échec de la MONUSCO qui a plus de 22 ans ? Pourquoi n'as-tu pas donné ta position lors des manifestations contre la monusco ? Nous savons que tu es gardé par eux et tu travaille pour eux DONNEZ VOTRE CONTRIBUTION POUR RÉSOUDRE CE CONFLIT MJE CROIS QUE TU TE RAPPELLE DE TA QUESTION MAGIQUE DE " TU VIENS DE QUELLE COLINE" POSÉE CHAQUE FOIS AUX MÉDECINS QUI VENAIENT CHERCHER DU BOULOT ! En devenant président tu cessera de poser cette question ??? Merci.

Réagir

10
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:59
...vient de se faire prendre dans le plus grand piège qu’attendait le monde sur ses actions au Congo qu’il ne pourra plus le nier et s’en sortir. A malin, malin et demi. Toute chose a une fin. Tous des traitres du bonheur du peuple Africain.

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:57
@Mampunya alias Rubabunana ; L’Etat de siège vous dérange beaucoup avec votre frère Rwandais Mukwege qui lui n’était jamais inquiété à l’Est et pouvait vaquer tranquillement à ses occupations et jouer le héros, malgré le jeu qui voulait nous faire croire le contraire. Laissez le temps au temps et vous verrez ce qui se cache derrière le masque car la vérité prend un temps parce qu’elle arrive par l’escalier. J’adore bien la façon dont président Tshisekedi depuis qu’il est arrivé a conduit tous les ennemis du Congo à l’erreur ; Un vrai stratège ! Ils sont tous tombés dans le piège et ont tous fait tomber leurs masques : Des généraux et officiers pris les mains dans le sac, des opposants et politiciens qui sont subitement devenu muets sur ce que fait le Rwanda, des ceux qui soudainement s’improvisent politiciens, s’excitent beaucoup de la petite affection que le petit blanc leur donne, de leur nouveau petits rôles d’agents esclavagistes de leur propres frères Africains et attaquent déjà les chefs des villages en les accusant de rage, au plus grand traitre de tous du peuple Africain, Kagame, qui va bientôt se rendre compte qu’il...

Réagir

22
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:40
Oh Mukwege ! Mawa mingi. Au lieu de soutenir l'armée de ton pays afin de vaincre l'ennemi, tu te lances dans des critiques et condamnations. Bon, on sait de quel côté tu te trouves. Mais sache que tu ne seras pas Président parce qu'en 2023 il n'y aura pas élections. Un pays en guerre n'organise pas les élections. Fatshi s'adressera à la nation dans quelques jours ; cela te fixera davantage.

Réagir

20
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:18
POLE POLE BABA CE N'EST PAS UNE EQUATION AUSSI FACILE QU'ON LE PENSE ET C'EST PAS LE MOMENT DE CONDAMNER TEL OU TEL AUTRE MAIS D'ABORD MONTRONS UN FRONT COMMUN FACE A L'ENNEMI ET ENTRE NOUS NOUS REVIENDRONS NS ENTRE DECHIRER ET NOUS DIRE DES VERITES EN FACE, SINON ON PRETE LE FLANC A L'ENNEMI AU RISQUE DE DEMORALISER NOS VAILLANTES TROUPES ENGAGEES AU FRONT

Réagir

16
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:18
Echec total et perte des moyens mis a la disposition de ces gouverneurs maffieux! Plus de sens pour cet Etat de siege

Réagir

20
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 10:17
Nous sommes parfaitement d'accord. Une analyse que tout intellectuel doit incarner, sans besoin d'un rappel. Un homme qui fréquente les bas étages et les hauts étages de la RDC et de l'Occident.

Réagir

16
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 10:14
Nous sommes parfaitement d'accord. Une analyse que tout intellectuel doit incarner, sans besoin d'un rappel.

Réagir

22
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : le gouverneur Victor Kitenge condamne l’adhésion de son prédécesseur au camp de l’ennemi
left
Article précédent Les défis qui attendent le nouveau chef de la police de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance