Le camp Katumbi exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel
2022-10-27
2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fatshi_katumbi_22_1111.jpg
Après des mouvements citoyens et observateurs indépendants, c’est le tour du camp Katumbi de monter au créneau pour dénoncer un plan manifeste de vouloir renvoyer ultérieurement les élections de décembre 2023.
En effet, Ensemble pour la République refuse de cautionner le glissement en RDC. Après ce 1er quinquennat ponctué par une gouvernance jugée boiteuse par ce camp, l’opposition est déterminée à changer la donne lors des élections générales de 2023. Pour ce faire, elle se dit ne pas être prête à prolonger le mandat de Félix Tshisekedi d’une seule minute.
« Et bien, nous nous dirigeons vers une transition sans Tshisekedi. Même pas une seule minute de plus à ce régime. Les élections dans le délai, une exigence constitutionnelle qui s’impose à tous, et même à Dieu. 5 ans, pas plus, pas moins », a déclaré le Coordonnateur en charge de la Jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala.
Le communiqué du gouvernement congolais sur les élections de 2023 fait jaser en République démocratique du Congo.
« La RDC prend à témoin, la communauté internationale et rappelle à la face du monde que, la paix et la stabilité dans sa partie Est, sont nécessaires pour la bonne tenue des élections en 2023 », a dit le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Dès lors, différentes voix n’ont cessé de rappeler au gouvernement congolais l’impératif d’organiser les élections dans le délai prévu par la loi sur cette matière.
MediaCongo Gédéon ATIBU
Gédéon ATIBU
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5220 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Demande à ton agent le ministre des plans qui est impliqué dans l. Organisation de l élection de faire vite
Okopola n'a yo pe mais ozo wolela
Demain ne vient pas avec des discours déjà entendu :. Tricherie, vérité des urnes, hold up electoral etc
Élections ou pas en 2023, ce régime TSHILEJELU TSHIJENGU du Mulopwe, avec ses amis jouisseurs incompétents, doit partir car le mal est devenu trop profond en RDC. La guerre de BUNAGANA est le fruit de l'amateurisme politique professant la diplomatie de complaisance par la signature des contrats léonins et obscurs avec les régimes terroristes Rwandais et Ougandais pour perpétrer le génocide de la population de l'Est de la RDC. KAGAME, frère et ami du Mulopwe, devient ennemi du peuple d'abord clochardisé. La RDC n'est point une propriété privée ou familiale, mais la terre de nos aïeux. Carton rouge en 2023, même au Kasaï-Oriental où les MASHI A MUMENU crèvent de faim !
La RDC n'est propriétée individuelle, mais des tous les congolais. Donc tout congolais a droit à la parole. Dit ceci, nous devons nous référer à notre constitution et lois. Après le désastre de l'usn, et les nominations de Tshilombo, tout le monde veut le respect des règles démocratiques, même parmi ses amis. Pas pour rien Kabuya est aux abois. Ainsi appeler au respect des règles est devenu un impératif. Alors notre question Tshilombo a des amis ? Si tous ,ses partenaires leaders veulent le respect des règles, a qui revient une supposée période de transition, à Mboso ? À Bahati ? Parceque la destitution de Tshilombo deviendrait inévitable. Bref, en ce moment nous sommes dans le noir où tous les chats sont gris. Attention il y'a un piège autour de Tshilombo. Un piège non voulu mais il est là. Se dessine ogni giorno.
Et même si ces élections avaient lieu dans le delai constitutionnel, qui vous dit que vous allez l'emporter? On voit bien par là que votre souci n'est même pas la population, mais juste le pouvoir pour remplir vos poches et vos ventres au detriment de cette pauvre population. Arretez de nous distraire, on sait déjà quelles sont vos vraies intentions. Distraction ya pambala pambala.
Bandeko na biso bazpkufa bino kaka élection bozela ba misusu bakokufa naba se ya pongi likolo ya kowelela pouvoir
Katumbi ozangi ndoki vraiment nzambe ako punir bino na haine oyo botondi na yango
JACKY NDALA PENDANT QUE NOS FRERES ET SOEURS MEURENT A L'EST, VOUS CA NE VOUS DIT RIEN VOUS NE REVEZ QUE LES ELECTIONS SANS AUCUNE COMPASSION C'EST PAS CROYABLE MEME SI ON VEUT RECUPERER LE POUVOIR, CE QUI N'EST MEME PAS ACQUIS POUR UNE ELECTION A UN TOUR
Katumbi est novice en politique. Il va mordre la poussière aux élections par son inconstance accouplée de l'immaturité dans des rêves utopiques. Le chien peut toujours aboyer fortement mais hélas la caravane continue à passer paisiblement. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.
Papa Moïse Soriano Katumbi exige les élections en 2023. C'est bien et légitime. Il dit quoi de l'agression de notre mère patrie par le Rwanda ?
Election? Oui mais kaka lokola oyo ya 2006?2011?2018? botika koniokola biso
Est ce que choix na biso peuple ekozala respecter?
Tout système politique porte les germes de sa propre destruction
Fayulu demande un dialogue ; Katumbi exige les élections. Le décor est planté pour le divorce entre Lamuka, FCC et Katumbi. Alors que dit Mukwege ?
Si pour les congolais, la situation sécuritaire du pays est très importante, aux autres perdus et qui n’ont plus de discours, ils veulent nous distraire avec les soi disant les élections alors qu’ils savent bien leur sort