Provinces
Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se sont poursuivis depuis les premières heures de ce jeudi 27 octobre 2022, dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru, l’armée congolaise a réussi à reprendre le contrôle de la Route nationale numéro 2 Goma-Rutshuru. Depuis le début de l’après-midi de ce jeudi, les FARDC procèdent à une opération de ratissage dans la zone.
Ici, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont été repoussés par les vaillants militaires. Cependant confirme une autre source, la route Goma reste toujours fermée pour les civils.
Repris depuis le 20 octobre dernier, ces combats entre FARDC et M23 ont occasionné un déplacement massif de la population. Lundi dernier, plus de 11.000 autres personnes ont fui Kazuba et Kabaya, selon le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA).
Au 25 octobre, les sources locales et humanitaires estiment qu’environ 34.500 personnes sont nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont ? 500 qui ont trouvé refuge en Ouganda.
Dans le principal établissement sanitaire de Ntamugenga, une des localités qui a été le théâtre de violences, au moins 37 civils blessés y sont soignés. Les acteurs humanitaires disent également être préoccupés par la situation d’au moins 6 000 personnes, dont la majorité sont des enfants, qui ont trouvé refuge dans ce centre de santé et ses environs.
Jusqu’aux affrontements de la semaine dernière, ces combats avaient déplacé au moins 186.000 personnes. Leurs besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en nourriture, en abris, en articles ménagers, en soins de santé, entre autres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance