Santé
Lecture de l’Association des communicateurs en Santé de l’Afrique, ACSA-RDC
Le mercredi 12 octobre 2022, Le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte, le Pr Jean Jacques Muyembe, qui était en train de voyager à l’étranger, a accepté de répondre aux journalistes.
Première question : « Où en sommes-nous, Professeur, avec l’épidémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo ? ».
Résumé de la réponse du Professeur : « Le pays connaît une accalmie, la COVID-19 n’est plus un problème majeur de santé publique, la situation est sous contrôle mais le virus circule encore, nous devons rester vigilants en nous faisant tous vacciner pour atteindre l’immunité collective et retourner à la vie normale. »Le lendemain, à la surprise générale, le bulletin quotidien de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) titre : « Le Professeur Jean Jacques Muyembe annonce la fin de la pandémie de COVID-19 ».
Le titre mensonger, tendancieux, publié par un média officiel fait l’effet d’une bombe. Il est repris par deux médias en ligne qui font confiance à l’Agence officielle de presse.
Choqué lui-même par cette forfaiture de mauvais goût, Muyembe quoiqu’en voyage, réagit promptement pour démentir avec la dernière énergie la déformation de ses propos, réaction largement répercutée par la plateforme Médias COVID-19.
A la réunion du Gouvernement, la Vice-ministre à la Santé Publique parlant au nom du Ministre empêché, a confirmé le démenti du Professeur Muyembe, démenti repris par le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement qui a dénoncé une interprétation erronée des propos du Pr Muyembe.
Ayant regagné son cabinet, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani est briffé par ses services. Le briefing débouche sur une sortie médiatique du ministre sous le titre surprenant : « Jean Jacques Mbungani contredit Muyembe : « Faux, la COVID-19 n’appartient pas encore au passé ».
Et d’ajouter : « Réponse du berger à la bergère, Jean Jacques Mbungani s’oppose à Muyembe. Le Patron de la Santé Publique en RDC préfère « qu’on parle plutôt de l’évolution de son éradication qui se consolide ».
S’agissant d’une question aussi importante, Mbungani a-t-il vraiment besoin d’afficher dans les médias qu’il « s’oppose » à Muyembe comme font les musiciens ou les politiciens qui utilisent les médias pour s’opposer les uns aux autres ?
Pompeusement auréolé par ses courtisans du titre non classé de « Patron de la Santé Publique », Jean Jacques Mbungani aurait-il trouvé une opportunité pour monter sur un « ring médiatique » et en découdre avec le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la COVID-19 ?
A qui donc profiterait le fait que le Ministre de la SPHP et le Coordonnateur du ST/CMR ne se concertent pas pour mettre l’opinion nationale en confiance mais se laissent entraîner dans un état de friction qui fait soupçonner un conflit de leadership pimenté par des courtisans irresponsables ?
Faut-il rappeler que le leadership de la Riposte à la COVID-19 revient au Président de la République, Chef de l’Etat qui en a pris la direction, secondé par Monsieur le Premier Ministre, et que la déclaration précise de la fin de l’épidémie de COVID-19 en RDC revient au 1er Citoyen de la République ?
En résumé : 1) On a menti, le Pr Muyembe n’a pas déclaré la fin de l’épidémie de COVID-19 en RDC, 2) On a fait dire n’importe quoi au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, 3) tout conflit de leadership de la Riposte COVID-19 en RDC est une insulte au Président de la République, Chef de l’Etat, 4) toute machination contre le Pr Jean Jacques Muyembe est une atteinte à la dignité nationale et internationale qui ne sert aucune cause digne.
Pour sa part l’Association des communicateurs en Santé de l’Afrique, ACSA-RDC, condamne les auteurs de la déformation des propos du Pr Jean Jacques Muyembe et dénonce tout esprit de manigance et de complot dans le secteur de la Santé ainsi que toute velléité irresponsable à opposer les autorités sanitaires du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance