Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Justice : « L’infraction d’offense envers le chef de l’État est anachronique dans une société d’ état de droit démocratique »( ACAJ )

2022-10-17
17.10.2022
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/kapiamba_georges_22_0214.jpg -

Georges Kapiamba

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, souhaite l’abrogation de l’infraction d’offense au chef de l’État.
Dans un communiqué consulté par notre rédaction, Georges Kapiamba, président de cette structure, pense que cette infraction est devenue obsolète et ne favorise pas la démocratie.

 «  L’infraction d’offense envers le chef de l’État est anachronique dans une société d’État de droit démocratique.
Nous demandons au gouvernement d’envisager le dépôt au parlement d’un projet de loi portant son abrogation du code pénal », a demandé Georges Kapiamba président de l’ACAJ.

 
Dans son mot d’ouverture à la rentrée de la cour de cassation, le nouveau président de cette instance judiciaire a décidé renforcer les peines contre l’outrage au chef de l’État, une décision qui risquerait de conduire le pays dans une dérive dictatoriale estiment plusieurs analystes.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:52
UDPEST est au pouvoir et en opposition au meme moment, une bande des maniaques sous les arbres qui fument du chanvre et mange la viande des chiens A la fin de la journee et A la fin c'est la clochardisation de toute une jeunesse. Regardez ce petit TINTIN de Jules MONYERE, il a meme le courage d'insulter Dr Mukwege Kiekiekiekiekiekie Jules meme le vent peut t'emporter, MI YOKELAKA PE MAWA. Meme si Dr Mukwegw veut t'rngager, qu'est ce que tu peux faire toi Jules, je suis tres sure que tu ne connais meme pas conduire une voiture pour etre son chaffeur, tu ne connais pas preparer pour etre son cuisinier , tu n'as pas la force pour faire le jardin kiekiekiekie

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:32
Ce pauvre procureur au lieu de s'occuper de la justice pourrie en RDC, et lui-meme Tshilombo critique a outrance, il veut flatter pour rester longtemps a son poste, or il ne sait pas que la roue tourne et en 2023, il risque de fuir ce pays un con fou aventurier.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2022 à 13:28
Outrage au chef de l'Etat? Quelle infraction ca encore? Tshilombo a beacoucoup combattu ca a l'opposition, de meme que son pere, non? Lui-meme en 2019 avait dit que personne n'ira en prison pour lui et l'outrage n'existaera pas durant son mandaty. Est-il inconscient ou ignorant de sa propre parole? Tout Luba est une race de cochon bete

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 11:25
UNION POUR: LA DEMOCRATION: Nous avons déchanté car 'est le contraire qu'on vit LE PROGRES SOCIAL: Malheur à nous le peuple. Eux à partir de 21 000 dollars, militaire 500 000 Francs congolais comme plafond

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les médecins grévistes rejettent la demande de trêve du gouvernement
left
Article précédent Demande d’accréditation de près de 600 membres de la MOE CENCO-ECC

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance