Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La loi de programmation militaire garantit la montée en puissance des FARDC », général d’armée Célestin Mbala, chef d’Etat-major général sortant

2022-10-14
14.10.2022
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/Montee-en-puissance-FARDC.jpg -

Le chef d’Etat-major général sortant des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala, a soutenu jeudi, au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, que la loi de programmation militaire attendue augure la montée en puissance de l’armée congolaise.

Il l’a signifié dans son mot de circonstance, à l’occasion de la remise solennelle par le Président de la République et Commandant suprême des FARDC, Félix  Tshisekedi, de l’étendard au chef d’état-major général entrant,  le Lt-général Christian Tshiwewe.

« J’adresse mes remerciements au Président de la République pour la confiance placée en ma modeste personne pendant ma présence à la tête des troupes et pour sa détermination à moderniser notre armée, surtout avec la  loi de programmation militaire qui augure la montée en puissance de l’armée congolaise », a dit en substance le chef d’état-major général sortant, tout en appelant les militaires à la discipline ainsi qu’au respect du nouveau chef et des lois du pays.

La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.

Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’Armée. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense, note-t-on.

Pour sa part, le nouveau chef d’état-major général des FARDC a juré fidélité aux institutions de la République ainsi que loyauté au Chef de l’Etat et Commandant suprême.

« Je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, commandant suprême des forces armées, de respecter  solennellement la constitution et les lois de la RDC, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toute mes forces et tout mon savoir faire à défendre l’intérêt, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toute forme de menace à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il dit.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette séance, tant du côté militaire que du côté des institutions de la République.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo @URE83IR   Message  - Publié le 16.10.2022 à 12:27
Son discours n est pas politique La loi de programmation militaire est réelle Les échéanciers des crédits fixés C est honteux pour toute notre armée que ce soit un président civil qui vienne réparer les bêtises de deux présidents généraux et d un autre rebelle habitué aux armes Mobutu pour des raisons politiques a détruit l armée et fait sa milice ethnique à la dsp Joseph kabila en complicité Avec son chef James kaberebe qu il suivait partout comme un chien avec son maître,(que ce soit aux entraînements de dcmp, à l unikin quand il venait chercher josiane ou encore dans les boîtes de nuit où pullulent les prostituées) ont exterminé les ex faz à kitona, infiltré les Rwandais dans l armée et assassiner des dizaines d officiers nationalistes Laurent désiré nomme des officiers des renseignements qui sont passés de l armée ougandaise à l apr comme responsables de l armée congolaise, il néglige les parachutistes de ceta ( qui ont pourtant refusé de se battre) et expédie à la mort des milliers de militaires congolais à la mort au camp de concentration de kitona tenu par James et le soit disant momeki maki Et vous voulez qu un président...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 16.10.2022 à 12:21
Son discours n est pas politique La loi de programmation militaire est réelle Les échéanciers des crédits fixés C est honteux pour toute notre armée que ce soit un président civil qui vienne réparer les bêtises de deux présidents généraux et d un autre rebelle habitué aux armes Mobutu pour des raisons politiques a détruit l armée et fait sa milice ethnique à la dsp Joseph kabila en complicité Avec son chef James kaberebe qu il suivait partout comme un chien avec son maître,(que ce soit aux entraînements de dcmp, à l unikin quand il venait chercher josiane ou encore dans les boîtes de nuit où pullulent les prostituées) ont exterminé les ex faz à kitona, infiltré les Rwandais dans l armée et assassiner des dizaines d officiers nationalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 14.10.2022 à 10:46
Bonne chance, tout le Pays est derriere vous Que le Bon Dieu vous aide et vous accompagne.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2022 à 10:34
Dieudonne' Bokuwa fa . Aucune armée, et aucun commendant supérieur,chef d'état major, peut commencer une guerre, continuer une guerre sans l'ordre, ou accord de la politique. C'est la politique qui fournit les moyens matériels pour mener une guerre, déterminée par la politique. La guerre de l'Ukraine en est l'exemple où les commendants ont des difficultés matériels et des hommes aux fronts. Ainsi Putin, (la politique donc), a fait appel aux réservistes. Donc la question à se poser, nouveau commandant, nouvelles armes ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 14.10.2022 à 09:50
Nous comptons à ce nouveau Commandant des FARDC. Qu'il s'investisse réellement à la recherche de la paix dans l'Est de notre pays et aussi dans l'ex-Bandundu

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2022 à 09:40
Pour nous, le discours du général Mbala est politique et polémique en même temps. Il nous parle indirectement de l'insuffisance de l'armement, des moyens, de l'équipement ,en ce moment L'armée qui espère aux écrits (loi deprogrammation), qui vont équiper, renforcer peut-être demain notre armée. Il est plus facile de trouver l'argent pour jouir, que trouver l'argent pour équiper notre armée, sans attendre une loi futuriste.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : UDPS, Ensemble, il n’y aura pas de marche ce vendredi (Jacques Kyabula)
left
Article précédent Vote de la 34ème Prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance