Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC que ça soit sous Kabila, que ça soit sous Tshisekedi, n’a jamais dialogué sincèrement avec Rwanda devant témoins » (Juvénal Munubo)

2022-10-10
10.10.2022
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/munubo_juvenal_21_0.jpg -

Juvénal Munubo

Les stratégies mises en place pour éradiquer les groupes armés et pacifier la région Est du pays se sont, au fil des années, révélées improductives.

Les différents pourparlers engagés entre les deux voisins n’ont pas réussi à résoudre la question. Après ces échecs, une autre idée naît de la volonté à enlever tout prétexte au Rwanda dans son jeu de déstabilisation de son voisin.

Ceci passe résolument par un dialogue sincère entre la République démocratique du Congo et le Rwanda en situation de crise depuis plus de 20 ans. C’est ce que suggéré le député national Juvénal Munubo de l’UNC de Vital Kamerhe.

Cet élu du peuple aborde la question en des mêmes termes que le président national de l’Union pour la Nation Congolaise.

« La RDC que ça soit sous Kabila, que ça soit sous Tshisekedi, n’a jamais dialogué sincèrement avec Rwanda devant témoins. La langue de bois n’est pas le dialogue sincère. La RDC doit poser la question : « Que veut vraiment le Rwanda ? ». Il faut lui enlever tout prétexte », suggère Juvénal Munubo.

Soutenant le plan de sortie de crise proposé par Vital Kamerhe, Juvénal Munubo est pour un dialogue sincère avec le Rwanda et pour la restructuration des Forces Armées Congolaises qui vont veiller sur l’intégrité territoriale.

« Vital Kamerhe est pour une approche couplant la pression militaire (ça suppose la réorganisation de l’armée) et le dialogue régional sincère (amener le Rwanda à dire devant témoins ce qu’il veut vraiment de la RDC) Arrêter ainsi avec l’hypocrisie », a souligné Juvénal Munubo.

La paix dans l’Est du pays reste une chimère. La résurgence des rebelles M23 au Nord-Kivu préoccupe au plus haut point les autorités congolaises, qui ont accusé, une nouvelle fois, Kigali de soutenir cette rébellion dominante.

Les revendications de ce groupe armé qui recrute également parmi les Congolais restent jusqu’à preuve du contraire énigmatique. D’où l’idée de cet acteur politique de mener le régime de Kigali à dire ouvertement ce qu’il veut pour résoudre définitivement les relations tumultueuses avec le pouvoir de Kinshasa. Cette proposition sembe, si durement, battre de l’aile au sein de la classe politique. Certains observateurs semblent comprendre le problème sous un angle. Pour eux, la RDC a beaucoup dialogué avec son voisin belliqueux et il est alors temps pour la RDC de se faire respecter en s’imposant au niveau de la sous région où plusieurs pays d’Afrique ne sont pas en osmose avec la République démocratique du Congo.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 10.10.2022 à 22:11
Quelqu' un courtise ta femme et toi, tu trouve bon de lui demander devant des témoins ce qui l' attire en elle.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 10.10.2022 à 19:55
C’est donc la faute de la RDC, et le Rwanda est tout blanc, demande à tes copains Rwandais s’ils arriveraient à la maison s’ils font une déclaration pareille condamnant leur propre pays (si évidemment la RDC= Royaume Des Cieux, est vraiment ton pays)

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.10.2022 à 19:01
Le problème n'est pas d'être présent quand il y a des pourparlers , quand il y a pourparlers il y a rapport clôturant ces discussions. .Mais ici le problème n'est pas d'y avoir participé mais qu'il y avait des pourparlers avec le M23 et Félix Tshisekedi . Personne n'était non seulement au courant ,encore moins de ce qui a été décidé avec le Parrain du M23 en la personne de Paul Kagamé

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 10.10.2022 à 17:29
Un distrait sans hiérarque.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : Jean-Marie Kasamba évoque l’idée d’un dialogue « constructif » pour faire face à la crise qui secoue le pays
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance