Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Conseil des ministres : pour Félix Tshisekedi, la justice congolaise va mal

2022-10-08
08.10.2022
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/felix_tshisekedi_justice_va_mal.jpg -

La justice congolaise va mal, tel est le constat fait par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son deuxième point de communication au cours de la 72e réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 07 octobre en visioconférence.

« Le président de la République a rappelé, comme souvent dans ses communications, le rôle pivot reconnu à la justice dans l’architecture institutionnelle de notre pays. Il lui revient de constater que, loin de se relever de ses faiblesses pour l’instant, notre justice va encore mal, s’invitant sur le banc des accusés à la grande incompréhension et désolation de notre peuple », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte rendu.

Comme le note Félix Tshisekedi dans son deuxième point de communication, chaque jour dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou comportements de certains acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires à la limite de hasard et de la théâtralisation de celle-ci creusant davantage la méfiance devenue légendaire entre le peuple et la justice.

Pour pallier cette défaillance criante de la justice congolaise, Félix Tshisekedi a invité le Conseil supérieur de la magistrature à se mobiliser pour relever,de manière efficace, le défis de la régulation administrative et disciplinaire de la magistrature.

En outre, en sa qualité de Président de la République, souligne le compte rendu, Félix Tshisekedi entend aussi y veiller dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles.

Car, face à une telle situation, c’est lui qui devient, pour la population en danger et désespérée, comptable ou coupable de cette inaction ou de l’action désarticulée de la justice.

Poursuivant son compte rendu, Patrick Muyaya, a rappelé que, sans enfreindre à l’indépendance constitutionnelle du pouvoir judiciaire qui, bien plus qu’un droit exclusif pour les magistrats, est une garantie reconnue pour les justifiables d’avoir une justice impartiale, le Président de la République a chargé la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux de travailler avec le conseil supérieur de la magistrature en activant la passerelle légale du cadre de concertation prévue à l’article 17 du règlement intérieur du conseil supérieur de la magistrature, afin de proposer une série de pistes de solution rapide.

L’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires,comme instrument d’accompagnement du ministère de la justice, est appelée à jouer son rôle de manière efficace.

Si le problème est structurel, une évaluation s’avère capitale et doit conduire à une revisitation des mécanismes légaux ou même institutionnels afin d’insuffler à la justice un souffle nouveau. 

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.10.2022 à 16:48
Conseil des ministres : pour Félix Tshisekedi, la justice congolaise va mal Est-il dans l'opposition ou au pouvoir?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
www.investcreditgrou @7U7PPXO   Message  - Publié le 10.10.2022 à 11:50
OFFRE DE PRET SERIEUX Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque Je suis un particulier je donne des prêts à toutes personnes en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. merci de me contacter pour plus de détails contact@investcreditgroup fr Pas Sérieux s'abstenir svp

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.10.2022 à 10:36
Il a tellement instrumentalisé la justice , il ne peut pas faire semblant en faisant de telles déclarations , il est responsable de la situation.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2022 à 21:37
Nous sommes à la stupidité collective ?Lorsque le même Président menace une vieille dame, et menace d'envoyer les congolais en prison, comment peut il se plaindre, de la justice de son propre pays.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2022 à 18:37
Prezo! c'est pourtant toi qui a mis les MAGISTRATS selon ta volonté! LA JUSTICE EN RDC EST TOTALEMENT "TRIBALISÉE ACTUELLEMENT, mr. le Président

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.10.2022 à 16:44
LE CONGOMANI : la veste est trop grande pour Tshilombo ,il n'a aucun niveau ni compétence pour diriger un pays même pas une commune ,ce juste un héritier du nom de son père et du parti, de lui-même il ne serait même pas nommé cadre dans une entreprise ou haut fonctionnaire

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.10.2022 à 16:42
justice tribale j'espère le général tshewewe sera ambitieux et vous démettre de vos fonctions avant 2023

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.10.2022 à 16:25
Vous parlez de quel justice la justice don't vous meme vous utilisez et manipulez pour vos interet ce l'hopital qui se fou de la charite!!!

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 08.10.2022 à 15:24
Le mal de mettre à la tête de grand pays comme la RDC les illettrés qui ne connaissent même pas l'importance des études. Ce n'est pas seulement la justice, le pays va pas, de la tête au pied. Donc il faut commencer par changer d'abord le président, mettre celui qui est compétent et les reste marcherait bien.

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.10.2022 à 13:52
Ce n'est pas seulement l'armée qui était concernée. Après le coup de balai qui a frappé les entreprises publiques et l'armée, bientôt ce sera dans la justice que Tshisekedi va faire le ménage. Ce message est toute une annonce de ce qui suivra dans les tous prochains jours.

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.10.2022 à 13:41
Tres ..tres mal !

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 08.10.2022 à 13:28
Bande des incompétents

Réagir

17
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance