Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Remaniement au sein de l'armée congolaise: faut-il espérer une amélioration sur le terrain ?

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_fardc.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a remplacé le général Célestin Mbala par le général de division Christian Tshiwewe à la tête des forces armées (FARDC). La classe politique congolaise estime que ce réajustement sera un non-événement si aucun résultat ne se concrétise sur le terrain.

GOMA 

Après quatre ans à ce poste, le général Célestin Mbala laisse le commandement de l'armée au général de division Christian Tshiwewe. Une mesure qui aurait dû être prise depuis longtemps selon l'activiste des droits de l'homme Jedidia Mabela.

"Alors que nous attendons la levée de l'état de siège par le gouvernement de la République pour qu'il puisse tirer les leçons de cet échec et prendre des mesures bifurcatives. Cet épisode de réajustement de l'armée, qui arrive très tard, ne contribuera en rien à l'amélioration de la situation sécuritaire à l'Est de notre pays", estime-t-il.

Cette position est partagée par Soki Mulekya, analyste politique, qui mentionne la libération de la cité frontalière de Bunagana tombée aux mains des rebelles du M23 comme le grand défi auquel fera face la nouvelle équipe.

"Ce qui est normalement attendu, ce sont les résultats, rappelle-t-elle. Que ce soit au Nord-Kivu ou même au niveau de toute la République, on attend des FARDC qu'elles libèrent Bunagana, mais tant que cela n'est pas réalisé, toutes ces manœuvres, que ce soit un remaniement ou autre, seront prises pour de la farce, voire du théâtre."

Depuis plus de trois mois, les localités du territoire de Rutshuru sont sous le contrôle des rebelles du M23. Plusieurs officiers supérieurs accusés de collaborer avec l'ennemi ont été interrogés par la justice, donnant une bonne raison au président Tshisekedi de revoir ses troupes.

"Il y a eu des situations d'instabilité orchestrées par des officiers, dont certains sont dans le collimateur de la justice, dénonce Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse. Il est également clair qu'il y a eu certaines failles dans la chaîne de commandement de nos forces armées sur le terrain."

"Mais nous espérons que les choses iront bien sur le terrain, étant donné qu'une nouvelle équipe arrive", ajoute-t-il, se faisant l'écho des populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, qui, toutes, attendent des améliorations réelles de la situation sécuritaire dramatique.

 


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 07.10.2022 à 13:15
Mon Dieu vient d’écouter ma prière, et il vient d'accepter nous faire revenir Mzee Laurent Désiré Kabila pour mettre en ordre et en finir avec la situation à l'est La guerre seras longue et populaire , tenez bon Congolaises et congolais.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 07.10.2022 à 12:59
Avez-vous entendu parler de David, roi d’Israel, guerrier vaillant et croyant fervent? Les ennemis du peuple passent leur temps à prédire le malheur parce qu’en réalité ils sont impliqués, à la solde du Rwanda et regrettent le fait qu’on est en train de se débarrasser des infiltrés. Bozela kaka mukie, bokolela

Réagir

4
1
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2022 à 13:16
Le bien mal acquis ne produit rien Tatu le pouvoir de vol de Felix est sous opprbre et il ne peut rien faire meme avec Jesus comme premier ministre le mal reste le mal et 5 ans de gachis la republique du Kasai ne nous a donne que le tribalisme dans les nominations de Tshilombo Bazaiba est prophetesse: Felix aza Likama

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2022 à 12:58
Une nomination vide, meme si c'est un Luba dr Lwalaba. Tshilombo est maudit par sa tricherie et Naanga l'a avoue dans sa sortie mediatique ou Tribune l'opprobre continue Ce pays ira mieux si on ecartait Tshilombo meme par coup d'Etat sinin, rien

Réagir

4
4
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.10.2022 à 13:16
Tres vrai, Il n'y a que les Fatshistans, Talibans, Kasaiens qui refusent la verite'. Regardez meme nos Leopards A rien ne marche, j'ai pitie' des joueurs de cette periode Tshilejelu, Tshijengu.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2022 à 09:37
L'arrivée du Pasteur général ne va absolument rien changer. Dans l'armée sous commandement de Tshilombo règne la superstition religieuse, non la bravoure militaire. Nous avons vu les cérémonies de Tsiwawa sur les réseaux sociaux même, nous avons organisé des séances des prières au stade de martyr ecc. Ceci nous rappelle les paroles de l'amiral Mavua ,contre l'Afdl qui disait "notre guerre est juste, Dieu est avec nous ". Le bon Dieu que nous invocons est très injuste. Parceque les idiots restent idiots malgré les prières, ecc. Le pays se défend avec des moyens, des gros moyens. Dans toute guerre il y'a des victoires, pertes, et déconfitures.

Réagir

4
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Tshisekedi aborde la problématique de la spoliation des concessions dans les communes de Gombe et N’sele
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance