Politique
Le Sénat a, au cours d'une plénière tenue ce jeudi 29 septembre, adopté le calendrier de la session parlementaire ouverte il y a deux semaines.
Le calendrier ainsi adopté par la Chambre haute compte 14 matières au total, parmi lesquelles 10 nouvelles matières et 4 arriérés législatifs. Au cours de cette plénière présidée par Modeste Bahati Lukwebo, les élus des élus ont, à l’unanimité, adopté ce canevas qui va guider les travaux au cours de cette session essentiellement budgétaire.
Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualité et des commissions d’enquêtes. L'objectif étant de rendre le travail efficace au niveau de la Chambre haute du Parlement.
L'état de siège prorogé
Au cours de la même plénière tenue ce jeudi, le Sénat a autorisé la prorogation de l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans une partie du territoire national.
Faisant d’une pierre deux coups, Modeste Bahati a salué le discours tenu par Félix Tshisekedi à la tribune de la 77ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Discours condamnant, sur un ton ferme, l’agression et l’occupation d'une partie de la RDC par le Rwanda, toute en appellant la population à la mobilisation générale pour défendre la patrie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance