Provinces
« Notre détermination à ce jour, pour le temps qui nous reste, est de redoubler plus d’efforts pour accompagner le gouvernement congolais à éradiquer complètement les groupes armés qui pullulent en Ituri », a déclaré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de Nations unies en charge de la protection et des opérations, ce mardi 27 septembre à Bunia après échanges avec le comité provincial de sécurité de l'Ituri.
En outre, Khassim Diagne salue les efforts des autorités provinciales pour améliorer la sécurité en Ituri avec la signature des actes de cessation des hostilités pour certains groupes armés locaux.
Il a également encouragé ses hôtes pour les opérations militaires contre les forces négatives sur l’axe Komanda-Lolwa-Mambasa : « Notre détermination est intacte à ce niveau. Je peux vous assurer en tout cas que, pour le temps qui nous reste et qui sera défini par l’autorité nationale, nous allons redoubler nos efforts dans ce sens-là. C’est une frustration qu’on comprend. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous voyons tous ces problèmes dans ces territoires qui sont sous la menace de ces bandes armées. L’accompagnement de la MONUSCO en tout cas est total ».
« Il y a encore des zones extrêmement très difficiles : par exemple sur le tronçon Komanda-Lolwa, sur l’axe Mungamba, les zones de Kobu etc. Et nous avons reconnu qu’il faudrait peut-être appesantir nos efforts, redoubler nos efforts dans ces zones-là. Evidemment ce sont des plans qui prennent le temps à matérialiser. Nous avons témoigné à l’autorité provinciale que la MONUSCO reste disposée et entièrement engagée à accompagner les efforts du gouverneur », a ajouté Khassim Diagne.
Il a enfin réitéré l’apport de la Mission onusienne au processus de paix en cours et de DDRC-S.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Khassim Diagne