« C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)
2022-09-27
2022-09-27
27.09.2022
2022-09-27
2022-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/herman_cohen_22.jpg
Le Rwanda et l’Ouganda doivent être condamnés par les dirigeants mondiaux suite à leur rôle majeur dans les troubles qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est en tout cas la position exprimée par Herman Cohen, ancien diplomate américain. D’après le secrétaire d’Etat assistant chargé des affaires africaines, entre 1989 et 1993, ces deux (2) voisins de la RDC sont les principaux sponsors des groupes armés actifs dans cette partie du pays.
« (…) Je ne sais pas pourquoi les autres ne les condamnent pas (…) Il faut condamner le Rwanda, il faut condamner l’Ouganda aussi parce qu’ils sont tous les deux en train d’armer les milices à mon avis (…) », a déclaré Herman Cohen dans une interview avec un journaliste congolais.
Et pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC, Herman Cohen opte pour la voie militaire et appelle l’armée congolaise à « faire la guerre contre ceux qui soutiennent les milices ».
« (…) Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi, ceux qui soutiennent les milices congolaises. C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail contre les Congolais qui font le terrorisme avec l’aide des pays extérieurs (…) », suggère l’ancien diplomate américain.
Ces révélations de Cohen viennent se joindre aux multiples rapports et enquêtes des experts aussi bien indépendants que mandatés par les Nations Unies qui ont mis à nu les rôles de premier ordre occupé par des pays voisins, notamment le Rwanda, dans le cycle infernal des violences qui sévissent dans la partie Est du Congo depuis bientôt trois (3) décennies.
MediaCongo Andy Kambale Matuku
Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
11978 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Encore cet Opportuniste en quete du business de lobbying aupres des regimes successifs en RDC !
Pour que cela arrive il faut ÊTRE CAPABLE! Et je pense que FÉLIX N'a malheureusement pas de courage! Les gens comme FÉLIX ONT TRÈS PEUR!!!! Maintenant tout le monde le sais(même au FATSHIGUISTAN).
Au final qui défend les vaches ou les chèvres à l’abattoir … c’est leur perception par rapport à ce qu’est un congolais des millions des vaches abattues pour le bien-être des fermiers et des acheteurs
Enfin l'un de collimateur fait sa confession, il reste que l'état congolais s'engage dans la guerre car la mobilisation chez nous ne pose aucun problème
C'est bien de nous prodiguer ce conseil aujourd'hui, mais tout ce temps où les USA sont partenaires de la RDC, pourquoi n'avez-vous pas évoquer cette question???? Les deux pays sont soutenus jusqu'à ces jours par les USA et l'UK en particuliers. Ne faisons pas le jeux des dupes
Il ne fait qu'exprimer la volonte du peuple congolais dont les dirigeants sont dans les nuages et ne comprennent pas le contexte. Esperons qu'ils entendront cet avis.
La diplomatie R D Congolaise est déphasée et déconnectée de réalités internationales (Mondialisation néo-impérialiste occidentale) : "Il n'y a point d'amitié entre les États; mais il n'y a que des intérêts". D'où Cohen a raison de proposer l'option militaire en lieu et place de la diplomatie régionale faisant impliquer davantage des troupes des pays agresseurs (RWANDA, OUGANDA, BURUNDI) dans la lutte contre l'insécurité de l'Est de la RDC pouvant conduire à la balkanisation de l'ex Province du KIVU riche en minérais très enviés par les multinationales occidentales.
Herman Cohen est un monsieur qui a plus de 90 ans ,( il avait déjà été le conseiller américain de mobutu à l'époque) et il continue à bouffer l'argent de pauvres africains en faisant croire qu'il fait pour eux du lobbying à Washington et blablabla. il vit dans un maison de repos Bonne lecture!!
Derrière le Rwanda et l'Ouganda, n'y a-t-il pas l'Occident, et particulièrement les Etats-Unis, son pays ? Herman Cohen a dit vrai. Mais il faudrait aller au-delà des paroles : cesser de soutenir ces deux pays et les condamner ouvertement au niveau des cours et tribunaux internationaux.
Derrière le Rwanda et l'Ouganda sont deux pays qu'une main noire utilise aussi longtemps l'on ne denonce pas cette main extérieure derriere ce deux pays,l'Est de la RDC sera toujours tourmenté par les affameux des minérais et aussi l'armée congolaise doit être equipé,surentrainée et près à toutes eventualité à chaque moment qu'il faut,nos services de renseignement doit aussi être efficace et outilles dans la recherche des informations securitaires
C'est bien ce que dit Herman Cohen mais mais derrière ces pays voisins, il y a de longs bras qui sont les vrais soutiens du Rwanda et l'Ouganda. Ce sont les vrais terroristes et vrais envahisseurs de notre territoire. Ils bloquent le décollage de notre pays sous Fatshi. Leur mission est de recourir à eux pour toute chose pour qu'ils se sentent importants et incontournables.
Le vieux pere a donnE son point de vue.
Mais est ce que Fatshi est assez digne pour ecouter la parole de celui qui parle dans le desert?
Tshilombo a la tete ailleurs. La guerre au kongo ne fait pas partie de ses priorites
Quel dommage!!!
#savethekongo
ET la communauté internationale est en train d'endormir les dirigeants congolais desireux d'en decoudre avec la racine de tous nos maux ! Il faut une purge au sein de l'armée, rééquiper cette armée, moderniser la ! Qu'elle crie ou qu'elle chuchotte, cette communauté doit être pousser par notre réaction à revoir leur carte. Elle doit abandonner son soutien au rwanda, ouganda contre la rdc. la sensibilisation et engouement à gagner la guerre à tout prix doit être populaire !! ecoles, universités, institutions, entreprises privées tous, doivent PRECHER L'IDEOLOGIE DE LA DEFENSE DE LA NATION. voyez l'exemple de ce guellard de ZELENSKY ....
(Suite) Seulement à la disparition de l'URSS que Gobacev a compris ses erreurs. Peut-être Cohen voit plus loin de Tshilombo,prévoyant le risque de la balkanisation et guerres interminables. Pendant ce temps Tshilombo est le protecteur de l'Ouganda en RDC.
Le messieur Cohen un malade ou un irresponsable inspirateur des politiciens congolais. Hier il conseillers l'opposition en finire avec Kabila, aujourd'hui Tshilombo continue sa guerre aux Kabilistes. Le messieur veut nous faire oublier que, la diplomatie de son mentor Tshilombo, nous a donné les Ougandais sur le sol congolais, et pour Kagame le meilleur ami frère ,même chante' en honneur de Kagame "yo oboya Kagame " . Maintenant on demande à la communauté internationale de condamner Kagame. Le monsieur a raison, parceque Tshilombo est le parfait exécutant des ordres de la communauté internationale. Pour dire le Congo RDC a son Gobacev. Seulement à la disparition de l'URSS que Gobacev a compris ses erreurs. Peut-être Cohen voit plus loin de Tshilombo,prévoyant le risque de la balkanisation et guerres interminables.
Dans les annee 90' ce cohen cochon appuiye le rwanda poir la balcaisatio de la rdc.
Herman Cohen