Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Près de 60.000 réfugiés centrafricains ont fui en RDC

2014-02-05
05.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-05
Ajouter aux favoris
Près de 60.000 Centrafricains ont fui en République démocratique du Congo (RDC) sur le million d'entre eux qui ont quitté leurs foyers en raison des violences dans leur pays, a rapporté mercredi 5 Février la radio onusienne Okapi, citant le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Plus de 500 nouveaux réfugiés sont arrivés depuis ce week-end à Gbadolite, dans le nord de la province de l'Equateur, portant leur nombre à plus de 59.000, a indiqué l'administratrice régionale chargée des relations extérieures au HCR, Céline Schmitt.

Ces réfugiés ont été accueillis par le HCR. La moitié d'entre eux sont logés dans des familles d'accueil et les autres sont dans des sites aménagés par le HCR.

Selon Mme Schmitt, leur nombre grandit et ils continuent à traverser la frontière vers la RDC en provenance de Bangui.

La République centrafrique (RCA) s'est enfoncée dans une spirale de violences intercommunautaires après la prise du pouvoir en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, à dominante musulmane, et menée par Michel Djotodia qui avait renversé l'ancien président François Bozizé. M. Djotodia a lui-même été contraint à la démission par ses pairs de la région le 10 janvier dernier.

Ces réfugiés espèrent que l'élection de Catherine Samba-Panza à la tête du pays permettra le désarmement et le cantonnement des milices dans des camps, afin de leur permettre de rentrer chez eux, une fois la paix rétablie.

En plus des réfugiés centrafricains, plus de 10.000 Congolais vivant en RDC ont aussi fui l'insécurité en Centrafrique pour se réfugier à Zongo, la ville congolaise située face à Bangui, sur l'autre rive de l'Oubangui.


C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quinze nouveaux cas confirmés d’Ebola et quatorze décès notifiés mercredi au Nord-Est de la RDC
left
Article précédent Kinshasa : les moto-tricycles prennent de l’ampleur sur l’avenue université

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance