Société
Le secrétaire général aux Affaires Étrangères Joska Kabongo Ngoy vient d’élucider la rumeur qui circule dans l’opinion publique selon laquelle il y a pénurie des passeports en RD-Congo. « C’est faux et archifaux», s’insurge le patron de l’administration aux Affaires étrangères. Le weekend-dernier, l’ambassadeur Joska Kabongo a annoncé la reprise, depuis le 19 septembre dernier, des opérations de production et de délivrance des passeports biométriques.
Joska Kabongo Ngoy
A cette occasion, Joska Kabongo a également fait savoir que ces opérations avaient été suspendues suite à l’entretien des machines de production, avant d’inviter les requérants à se présenter à la direction de la Chancellerie de son ministère pour l’obtention de leurs passeports dont « le stock est suffisant ».
Pour les RD-Congolais de l’étranger, le secrétaire général a rassuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour qu’ils obtiennent ce document précieux sans difficultés. « Nous avons instruit, sur ordre du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, toutes les ambassades de tout faire pour faciliter aux RD-Congolais de l’étranger l’obtention des passeports », a-t-il déclaré, soulignant que, dans certaines ambassades de la RD-Congo, le problème ne se pose plus, notamment en Afrique du Sud.
«C’est une situation qui nous préoccupe beaucoup. Des solutions sont en train d’être trouvées pour que désormais l’obtention des passeports à Kinshasa, dans nos provinces et à l’extérieur du pays, se fasse dans des conditions acceptables », a conclu le secrétaire général. Il y a bien des années que le passeport est devenu la carte d’identité pour le citoyen RD-congolais. Pour se présenter devant un service de l’Etat, il faut se munir de ce document, ajouter à cela le fait que le passeport est indispensable pour tout déplacement. Le ministère des Affaires étrangères, autorité habilitée à produire cette imprimée de valeur sous l’autorité du VPM Christophe Lutundula, s’emploie au quotidien à veiller à la pérennité de sa production. Le bureau de la Chancellerie à Kinshasa reste ouvert pour tous les RD-Congolais, d’ici et d’ailleurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance