Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »
2022-09-24
2022-09-24
24.09.2022
2022-09-24
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/gen_philemon_yav_1.jpg
Le Général Yav Philémon, Commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, a été arrêté la soirée de lundi 19 septembre 2022 par les services de sécurité. Selon Félix Tshisekedi, cet Officier supérieur a été accusé par ses collègues, de vouloir permettre au M23 de prendre la ville de Goma.
Le Président congolais l’a dit dans une interview accordée à RFI et France 24 ce vendredi 23 septembre 2022 à New York.
«Le Général Philémon Yav a été accusé par certains de ses collègues, de les avoir contactés au nom du Rwanda, pour qu’ils puissent lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma. C’est ce que j’ai cru comprendre,» a déclaré le Chef de l’Etat.
Selon Félix Tshisekedi, les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment, afin de tirer au clair ces accusations.
Dans ce même entretien, le Président de la République a répondu à ce qu’il qualifie « d’hypocrisie » du Rwanda, qui accuse les autorités congolaises de collaborer avec les FDLR.
«C’est une fausse excuse. Aujourd’hui, les FDLR sont plus un problème pour la RDC que pour le Rwanda,» a dit Félix Tshisekedi, avant d’ajouter que : «C’est une force résiduelle qui ne constitue plus une menace pour le Rwanda».
Commandant de la troisième Zone de défense, le Général Philémon Yav gérait les FARDC dans les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo. Plusieurs sources ont affirmé que son dossier est actuellement traité par la justice militaire et les services des renseignements militaires.
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8656 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que la rigeure de loi soit appliqué
Félix joue avec les militaires et il semble ne pas connaitre comment fonctionne les médias. Il ne pouvait dire ça meme si c'était vrai. Oh oh oh faux commandant supreme
mentez ,mentez il en restera toujours ,le géneral Yav est un vaillant soldat ,il ne peut jamais trahir ,donner lui l'occasion de s'exprimer ou de présenter sa défense ,vous serez surpris
Felix a ete piege comme l'a ete Mzee Kabila. Le Rwanda a accuse le General Masasu et quand il a ete releve, la voie etait libre pour l'abattre. Tshilombo est induit en erreur par le reseau rwandais afin de mettre de coter ce fidel patriote congolais, or le Gen Yav etait l'obtacle pour le Rwanda pour prendre Goma et tout Rutshuru Felix .'a pas d'enquete finale pour annoncer ca a la tele il n'a pas des bons conseillers cet inconscient!
Felix est un inconscient! Il dit des choses sans vision incroyable
Les traitres, on doit s'en débarrasser vraiment sans pitié!!!!
1 réponse
Le président croit comprendre. C compliqué tout simplement
Si le Président croit comprendre, c'est parce que ce n'est lui l'enquêteur. On lui a rapporté et plus, les investigations sont en cours. Tu aurais voulu que le Président fasse des affirmations? Tiens compte de la remarque ci-dessous de @Light @9PFIY6J, elle est très pertinente !
Vous pouvez ne pas aimer le président ou le régime mais vous devez aimer le pays et si vous n’aimez pas le pays, alors vous êtes malades et indignes
Honte à vous tous capables de vendre tout y compris votre pays, des hommes et femmes qui n’ont pas de vision! Que vous soyez confondus dans tous vos plans
C'est archifaux, car Yav ne peut jamais faire la traitrise.
C'est une arrestation préméditée et planifiée pour éliminer ce vaillant soldat on sait comment c'est fait tshilombo donne la consigne de l'arrêter en son absence quand il est à l'étranger pour dire qu'il n'était pas là ce sont ses amis qui l'ont arrêté un président taupe . Donner publiquement la parole au général Yav pour qu'il raconte sa version des faits au lieu de répandre des mensonges devant le journaliste français totalement acquis à tshilombo
Ce devenu compliqué dans la RDC, est- ce Yav le traître où est-ce il paye a cause des accusations infondé de la part des etas- unies?? Car souvenez vous de ce qui a été dit a tshilombo pour que l'aide militaire des États-Unis vienne il fallait livrer tout les Généraux ayant travailler avec le clan kabila, car dit-il ce sont des vendeur d'armes et des corrompus selon les Etats- unies. Qui vivra verra. Rappelez-vous du Feu Mamadou Ndala.
Qui veut noyer son chien l'accuse de rage! Trichekedi a peur de tout ce qui respire. Le general YAV, je le connais personnellement et professionnellement. C'est le plus agueri, le plus redoute voir craint par tous mes amis rwandais. YAV ne peut JAMAIS faire ce dont on l'accuse. Il paye sa proximite avec Kabila. Trichekedi veut juste l'ecarter par tous les moyens, voire en l'ekiminant physiquement
Ah j'oubliais que tous les mongoliens etaient cons
On le savait mongolien mais là c autre chose. Plus con que Tshilombo tu meurs. Il voit les coups d'etat partout. Je le vois mal finir, plus pire que ce qui arriva à Mzee.
De la même manière Mobutu avait finit par détruire l'armée. Des officiers écartés, mutés, révoqués, voir tués. Même le général Mahele n'était pas épargné. A la fin l'Afdl est arrivé à Kinshasa. Aucun Président dans un pays démocratique, dans un état de droit où un président parle d'un dossier en cours dans les tribunaux. Cela veut dire, donner des ordres à la justice.
Un traître pareil ne mérite que la mort car déjà causé la mort de plusieurs congolais
(Suite). C'est le comportement d'un traître typique des traîtres. Avoir des ennemis internes et externes c'est le trait des dirigeants faibles nuisibles pour leur pays. Kamerehe est sorti innocent malgré les preuves. Yav s'en sortira devant la faiblesse des accusations ? Il aurait, ne veut pas dire il a
L'escroc national, Tshilombo ment comme il respire Hier, c'était François Beya aujourd'hui, c'est le général Yav A propos du M23, le général Yav était le premier à dire haut et fort que le FARDC combattaient des nations ( Ouganda et Rwanda) et pas un groupe armé (des rebelles) pendant que l'escroc national, Tshilombo et son gouvernement disaient le contraire Bande des bâtards
Voilà une bêtise en plus. Que veut dire secret d'Etat où secret de défense ?. Vouloir plaire aux blancs, justifier la prise de Bunangana. Un message en direction du peuple sans discernement. Si le général Yav, n'est pas cette tête pour arriver à Kabila, l'ennemi acharné ? Les pendus du Pentecôte orchestrer par Mobutu ne nous dit rien ? La Monusco, et le secrétaire général Gutteres n'avaient ils pas annoncé d'un M23 super armée ? Et si ce général avait suggéré l'évacuation d'une position par manque des munitions ou armements ? Pour vrai ou faux, nous sommes devant la trahison de Tshilombo qui influence soit le peuple ou le tribunal militaire. C'est le comportement d'un traître.
L’enquête se poursuit mais Tshilombo annonce les faits à la presse internationale… ce con doit avoir un problème mental du aux effets de la chair du chien. Comment peut-il divulguer des pareilles révélations qui sont tenues secrètes et qui engagent la sécurité de l’Etat? Étudier c’est…Étienne Tshisekedi a échoué d’éduquer ce type, et Labila est l’ennemi du congolais pour nommer ce type avec 15%
1 réponse
Un général d'armée qui complote avec l'ennemi pour déstabiliser son propre pays ! Mawa mingi. La misère de nos compatriotes de l'Est ne lui dit absolument rien. C'est très étonnant la facilité avec laquelle on achète le congolais.