Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

2022-09-24
24.09.2022
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/felix_tshisekedi_france_24.jpg

Le président de la République démocratique du Congo explique avoir voulu lancer un "cri de vérité" et mettre fin à l’hypocrisie en dénonçant à la tribune des Nations unies "l’agression militaire directe" du Rwanda contre son pays.

Il affirme avoir relayé ce même message lors de l'entretien qu'il a eu à New York avec le président rwandais Paul Kagame en présence du président français Emmanuel Macron.

Il aborde également le calendrier électoral et affirme que les élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2023 auront lieu en temps et en heure.

Il dit que des engagements ont été pris pour un retrait des troupes du groupe rebelle M23 de la ville de Bunagana. Mais il ajoute qu’un calendrier précis n'a pas été établi. Il dénonce comme une "fausse excuse" les affirmations du Rwanda selon qui les rebelles hutus rwandais du FDLR en RDC sont un danger.

Il explique que la force d’intervention régionale militaire est africaine a commencée à se déployer dans l'Est du pays afin de lutter contre les groupes armés. Il estime que l’état de siège instaure dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu apporte des résultats.

Enfin, il estime que les élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2023 auront lieu en temps et en heure. Il accuse une "main noire" d'agir dans l’ombre afin de déstabiliser le pays et troubler le processus électoral.

Il laisse entendre que l’arrestation récente du général Philémon Yav est liée à des opérations de déstabilisation, notamment dans l’ouest du pays. Il réfute toute intention de verrouiller les scrutins en nommant des proches à la tête de la commission électorale et de la Cour constitutionnelle. Il se dit confiant d’être réélu.


France24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 16:55
(Suite). Voilà l'incohérence totale, que l'intelligentsia congolaise applaudit , donner l'importance à la banalité, ou futilité de raisonnement. En place de financer les bibliothèques des universités, ou même une seule bibliothèque, on va plutôt vous parler des bus accedemia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 16:52
Tshisekedi wa Mulumba, un théoricien de la démocratie, sans écrits ou exemple à suivre. De même son fils. Il dit "je voudrais faire du Congo RDC l'Allemagne de l'Afrique " pourtant le monsieur a vécu en Belgique, en touriste de long cours. Tenez, il veut l'école maternelle gratuite. Cette école maternelle, elle ressemble à celle de l'Allemagne où de la Belgique ? Simple corps enseignant a le niveau de formation, au corps enseignant maternelle ou allemand ? NON. Il interdit la vente des syllabus, mais en contrepartie il financer combien des bibliothèques universitaires ? Zéro. Mais nous parlons d'un homme qui a une vision de faire la RDC l'Allemagne de l'Afrique. Voilà l'incohérence totale, que l'intelligentsia congolaise applaudit , donner l'importance à la banalité, ou futilité. En place de financer les bibliothèques des universités, ou même une seule bibliothèque, on va plutôt vous parler des bus accedemia. En porole on dit une chose, et en pratique on fait autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 12:48
(Suite) Soyons conséquents de nous même, sur la leçon de patriotique de Museveni et Kagame sur la défense des intérêts des leurs pays. Nous avons un déficits de réflexion, d'aller dans le fond et le revers de la médaille. Le pays perd et on félicite le verbiage grammaticale de Tshilombo, c'est de l'idiotie totale.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 12:43
(Suite)Qui se souvient des déclarations de Boutros gali,alors secrétaire de l'ONU ? Sur la nécessité de céder des territoires au Rwanda. Ou les déclarations de Sarkozy sur nos matières ? Alors Tshilombo est aller dénoncé qui et quoi ? Rien. Malheureusement la limite, la faiblesse mentale et intellectuelle de l'intelligentsia congolaise nous empêche d'aller de la logique d'un simple raisonnement. Un chef de l'état engage le pays, la nation, mais il n'est pas la nation. La nation appartient à ceux qui peuvent aller très loin dans la logique de raisonnement et non des pleurnichars incapables d'assurer et d'assurer leurs responsabilités, puisque la faute est toujours des autres.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 12:41
L' auto gol de Tshilombo, la limite de l'intelligentsia congolais est sa complicité. Le Rwanda produit des armes puissantes passées aux M23 ? NON. Museveni et Kagame, en plus de la communauté internationale ,nous ont infligés une grande leçon de nationalisme et surtout patriotisme. En effet, Tshilombo a ouvert grandement les portes de l'est du pays, sous le label de la paix et de la coopération économique, une corruption morale même, malgré cela, le Rwanda et l'Ouganda n'ont pas évités et ont déversés sur Bunangana les M23. Simplement parceque ses 2 pays, ont de près et de loin les intérêts présents et futurs des leurs pays respectifs. Qui se souvient des déclarations de Boutros gali,alors secrétaire de l'ONU ? Sur la nécessité de céder des territoires au Rwanda. Ou les déclarations de Sarkozy sur nos matières ? Alors Tshilombo est aller dénoncé qui et quoi ? Rien. Malheureusement la limite, la faiblesse mentale et intellectuelle de l'intelligentsia congolaise nous empêche d'aller de la logique d'un simple raisonnement. Un chef de l'état engage le pays, la nation, mais il n'est pas la nation. La nation appartient à ceux qui peuvent aller très...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2022 à 11:16
je viens de suivre intégralité de l'interview de tshilombo en tout cas pas a la hauteur d'un chef de l'état que des approximations des faits annonce deja presque sa victoire aux élections a venir, parle de main noir qui est ce main noir ? Fayulu, Katumbi, Bemba, Kabila qui ? pourquoi dans le passé il n'y a pas eus ce que décrient tshilombo seulement sous son mandat ? ils sont entrés de fabriqués des fausses accusations pour écarter certains candidats comme avec le policier qui avait accusé kabila directement

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2022 à 10:44
c'est pas de cris dont le peuple congolais ont besoin mais de la Securité que vous devez assumés seul et non entendre de la monusco ou des autres pays ,comment le Rwanda que vous accusés fait alors pour destabiliser la RDc ? pourquoi vous n'êtes pas capable de chasser kagame de kigali ?

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi-Macron-Kagame : énervant rideau de fumée, selon Diongo
left
Article précédent Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance