Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: la plainte déposée par le président Kabila relance la polémique

2015-06-30
30.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-30
Ajouter aux favoris
Vrai ou faux ? La polémique autour de la plainte déposée, la semaine dernière, contre quatre gouverneurs, un ancien directeur de cabinet du président et une quinzaine de hauts fonctionnaires tous issus de la majorité a repris de plus belle, ce lundi 29 juin. Et cela, depuis que «C-News», bi-hebdomadaire congolais, a publié dans son édition de ce lundi, un document qui reprend la demande d’ouverture d’information judiciaire pour des cas de fraudes ou de corruption. Une demande émise par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, au nom du président Joseph Kabila. Mais dans le document ne figurent pas les noms des gouverneurs ni celui de l’ex-directeur de cabinet du président, mais ceux de deux ministres et de hauts fonctionnaires, tous proches de l’actuel Premier ministre Matata Ponyo.

Le document de cinq pages reprend des accusations précises. Ainsi, quatre types de fraudes sont listés, à savoir le blanchiment et fuite de capitaux, mais aussi fraudes douanières et fiscales, détournements de deniers publics et corruption.

Sont désignés responsables présumés de ces fraudes, presque tous les services de l’Etat qui gèrent les rentrées et les dépenses financières, la direction générale des impôts, celle des recettes administratives. En bref, les hauts fonctionnaires des ministères des Finances et du Budget.

Sont également pointés du doigt, l’ancien ministre des Finances, Patrice Kitebi et l’actuel ministre des Transports, Justin Kalumba. Ils sont soupçonnés entre autres de surfacturation pour réhabiliter la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kinshasa. Onze millions de dollars auraient ainsi été dépensés pour payer les travaux d’excavation sur 400 mètres, à en croire ce document.

Des accusations lourdes et nombreuses qui toutes visent des ministres proches du Premier ministre ou encore des hauts fonctionnaires sous la responsabilité de Matata Ponyo, en tant que ministre des Finances d’abord et ensuite de Premier ministre depuis 2012.

Dans l’immédiat, aucune des personnes désignées dans ce document n’a pu être jointe pour réagir. Un document authentique, selon des sources proches du dossier, mais tronqué. Seule une partie de la plainte d’une vingtaine de pages, déposée la semaine dernière dans le bureau du procureur, a fuité dans la presse ce lundi.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bintou Keita : « Les massacres sont odieux et nous devons faire mieux »
left
Article précédent Affaire Filimbi : la défense exige l’annulation des procès-verbaux de l’ANR

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance