Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 plus fort que la Monusco: quid donc de la brigade spéciale de 2013 ?

2022-09-20
20.09.2022
Provinces / Société
2022-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/Monusco_brigade_speciale_FIB.jpeg -

C'est la brigade spéciale qui avait chassé le M23 en 2013.

Les propos de Antonio Guterres estimant que le M23 est une "armée moderne" suscitent encore une fois des questions sur l'efficacité de la Monusco face aux attaques des groupes armés.

Dans une interview, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies  a affirmé que la mission de l'Onu en RDC n'est pas capables de battre le M23. 

Des propos similaires ont valu l'expulsion du porte-parole de la Monusco, il y a quelques mois, et ont contribué à entretenir une réaction de rejet de la part de la population du Nord-Kivu avec des manifestations hostiles à la Monusco.

L'ONU veut passer le relai

Pierre Boisselet, coordinateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, estime que les propos d'Antonio Guterres sont très surprenants : 

"On voit qu'il passe le relais probablement à l'Union africaine ou peut-être à la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est, mais en tout cas il estime lui-même qu'il y a d'autres institutions, d'autres configurations et d'autres armées qui sont mieux équipées pour faire face à cette menace du M23.''

Pourtant, au sein de la Monusco se trouve, depuis plusieurs années, une brigade spéciale ayant la mission robuste d'intervenir militairement en cas d'attaque contre la population. C'est la même brigade qui avait chassé en 2013, aux côtés de l'armée congolaise, les rebelles du M23 qui avaient pris la ville de Goma.

"Cette force ne peut pas être une force de trop''

Bienvenu Matumo, du mouvement citoyen Lucha, pense qu'il est difficile pour de nombreux Congolais de comprendre pourquoi la Monusco ne pourrait pas rééditer ce type d'action. 

"Si une force ne peut pas nous aider à éradiquer le M23, à neutraliser les ADF, à mettre fin aux agissements des groupes armés locaux, cette force ne peut pas être une force de plus dans la région du Kivu, déclare-t-il et il poursuit : "Nous refusons sa proposition (celle d'António Gutteres) de nous ramener à la négociation avec les pays voisins. On ne peut pas négocier avec des pays qui sont impliqués dans l'agression. Nous ne pouvons pas.''

Un dialogue sous-régional

Les analystes comme Pierre Boisselet pensent que les Nations unies misent en effet sur un dialogue régional pour mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, ‘'entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda". Ce dialogue pourrait permettre, selon Pierre Boisselet, de résoudre cette situation. "Je pense qu' [António Guterres] ne veut pas prendre le risque de placer les Nations unies dans une situation de rupture avec le Rwanda, ce qui rendrait beaucoup plus difficile toute aide à la médiation de ce genre de négociation.'' a dit Boisselet.

De son côté, le gouvernement congolais n'est pas prêt à un dialogue avec le M23, qu'il considère comme un groupe terroriste. Il soutient toujours, s'appuyant sur le récent rapport d'experts des Nations unies, que le M23 ne résiste que parce qu'il reçoit un appui militaire du Rwanda. Ce que Kigali a toujours nié.

Saleh Mwanamilongo
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.09.2022 à 09:17
Complicité internationale. Cessez de faire le mal . La fin du monde est proche.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:22
Ces propos montrent combien des fois ce haut fonctionnaire connaissait déjà la suite de la MONUSCO et surtout le soulèvement de la population contre cette dernière. En plus, il connait que sa force n faisait que le tourisme en RDC et faire le business.

Réagir

5
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:08
Ces propos montrent combien des fois ce haut fonctionnaire connaissait déjà la suite de la MONUSCO et surtout le soulèvement de la population contre cette dernière. En plus, il connait que sa force n faisait que le tourisme en RDC et faire le business.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.09.2022 à 13:05
Il faut bien decoder le message du secrétaire général, lorsqu un mouvement rebelle est mieux armé qu un contingent de casques bleus, ça veut dire qu il accuse une des grandes puissances du monde de donner des armes au Rwanda et qui finissent entre les mains de M23 Il s attaque pas au Rwanda, il dit indirectement aux américains, vous armez le Rwanda et le Rwanda arme les M23 et donc vous armez le M23 C est un message qui va boum au conseil de sécurité Certaines personnes pensent que C est un message defavorable au congo Non

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York : des chefs d’Etat débutent leurs discours à la tribune de l’ONU ce mardi
left
Article précédent Pour Denis Mukwege, un retrait précipité de la Monusco entrainerait un vide de nature à « favoriser les ennemis de la paix »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance