Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Départ de la Monusco et agression rwandaise : Félix Tshisekedi attend une position claire de l'ONU

2022-09-19
19.09.2022
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/tshisekedi_felix_tribune_onu_21_2.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Depuis plusieurs jours, les dirigeants du monde entier affluent à New-York pour le rendez-vous annuel de l'Assemblée générale des Nations-Unies. La 77ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sonne comme une rentrée de classe pour les chefs d'État et de gouvernement.

Depuis l'apparition de la Covid 19 en 2020, l'Assemblée générale de cette année se fera pour la première fois en présentiel. Tous les chefs d'État et de gouvernement vont se succéder devant la tribune du Palais de Verre pour leurs allocutions.

Le bal de discours débute ce mardi 20 septembre 2020 avec le président du Brésil Jair Bolsonaro. Joe Biden, l'hôte, interviendra, sauf changement, au deuxième jour, à cause de sa mission britannique.

Les chefs d’État et de gouvernement de 193 États membres vont prononcer leurs déclarations sur le thème : " Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ".

Arrivé à New-York depuis lundi 19 septembre, accompagné de la première dame Denise Nyakeru, c'est un Félix Tshisekedi moral haut et déterminé qui s'apprête à prendre parole devant les feux des projecteurs des médias.

Sans nul doute, il ne manquera pas de dénoncer toutes les manœuvres belliqueuses du Rwanda et les crimes de leurs bras séculiers du M23. Le président Tshisekedi ne manquera pas non plus de mettre l'ONU devant ses responsabilités face à la situation sécuritaire à l'Est du pays.

Désavouée par une population lassée de voir les Casques bleus camper dans les escarpements de l'Est sans résultats probants depuis deux décennies alors que des forces négatives, renforcées par des pays voisins, font subir misère et désolations à la population, la Monusco attend une issue de sortie honorable de la part de son mandant.

Pour un bon environnement

Couronné par ses galons de président en exercice de la CEEAC et de la SADC, le président de la RDC se présentera à la tribune des Nations-Unies avec des alternatives crédibles pour l'économie verte et pour le changement climatique.

Les forêts de l'Afrique centrale et le bassin du Congo constituent un poumon mondial.

C'est donc légitime pour lui de réclamer une rétribution des pollueurs.

Le chef de l'État va également évoquer la question de la production des minerais stratégiques dont la RDC regorge une grande partie.

Au-delà des allocutions officielles, le président Tshisekedi a activé sa machine diplomatique.
Le VPM Christophe Lutundula et sa collègue Ève Bazaiba sont très actifs dans les couloirs du Palais de Verre, chacun dans son secteur.

D'autres membres du gouvernement, dont l'argentier Nicolas Kazadi et le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, sont en renfort au cabinet du chef de l'État conduit par les profs Colette Bwatshia et Serge Tshibangu.

Le dernier cité est très impliqué dans les processus de Nairobi et Luanda, deux démarches pacifiques complémentaires qui ont obtenu le soutien des Nations-Unies, de l'Union Européene et de l'Union Africaine, en plus de celui de l'opinion nationale.

L'Assemblée générale de septembre 2022 est d'un grand enjeu pour Félix Tshisekedi qui entend consolider tous les succès diplomatiques engrangés ces dernières années.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2022 à 10:31
Donc Tshilombo sans vision attend l'ONU pour resoudre le probleme de son pays? Or Kagame n'a pas attendu l'ONU pour envahir la RDC via Rutshuru et la Russie n'a pas attendu l'ONU pour attaquer l'Ukraine un escroc incompetent au sommet de l'Etat champion de fetes il est passe par la Turquie pour assister au maria de la fille du president Turque et son envellope 1 800 000$ que les jouisseurs Luba degagent

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.09.2022 à 22:43
Pour ce petit fanfaron-farfelu JJ Bukasa (et ses semblables B Michel alias Vidye Tshimanga, Le Congomani, ou "uand-vous" et autres Fatshistes ou Fascistes deconnant ici), les "infiltres et/ ou etrangers" sont ceux qui osent critiquer leur Mulopwe Tshilejelu-Tshijengu pour son insouciance, incompetence notoire et gaspillage de deniers de l'Etat en jouissance et voyages a l'etranger tandis que ses freres et soeurs au Kasai eux pataugent en bourbiers. Voila le niveau primairien de ces ex-frappeurs-escrocs ayant peur de perdre leur place a la mangeoire et retourner a leurs frappes a Matonge. Mais ils n'en auront pas le choix d'ici 2023.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.09.2022 à 20:01
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux ici, de leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer les Congolais dans leur course vers le développement en les opposant entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent point. Ne nous laissons pas manipuler par ces agents du Rwanda pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; C’est ce que les ennemis du Congo veulent. Ils mènent la guerre à Bunagana et sont dans les réseaux sociaux. Marchons en avant !

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.09.2022 à 19:49
Tous derrière Fatshi !

Réagir

3
3
1
1
Répondre
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.09.2022 à 22:47
Voila le niveau primairien de ces ex-frappeurs-escrocs "aux faux diplomes" et ayant peur de perdre leur place a la mangeoire et retourner a leurs frappes a Matonge. Mais ils n'en auront pas le choix d'ici 2023. Leur logique puerile est d'accuser les autres d'etrangers.

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.09.2022 à 19:47
@Shaka: Faute d’arguments on passe vite dans l’absurdité. Président John Kennedy avait dit « Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour ce pays ». La critique négative et la pleurnicharde sont faciles à faire parce qu’elles ne demandent pas d’avoir un cerveau et sont de l’apanage des paresseux physiques et mentaux ; Cependant contribuer positivement à une cause est toute une autre affaire car elle demande bien des qualités. Ces travers sont d’ailleurs la première des choses que le nouveau-né fait pour complaindre d’être venu dans ce monde des ennuis.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2022 à 00:38
belle innovation de la plate forme mediacongo ,il fallait aussi donner la possibilité d'effacer un commentaire ou modifier le texte et surtout joindre des pièces comme photos ou un autre article

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.09.2022 à 23:17
la Russie ,l'Ukhaine, La Palestine, le Kurdistan, la Turquie non pas besoin de la Monusco pour défendre leurs territoires que les bantous congolais un grand pays riche ou le pouvoir vit dans le luxe permanent qui a besoin que la police de l'ONU aillent au front a la place de son armée, Tshilombo vient de rénové Mont Ngaliema pour plusieurs million de dollars qu'il aurait pue mettre dans son armée comme les salaires des députés, ces conseillers et ministre qui ne foutent rien

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.09.2022 à 23:11
ce Tshilombo le bling bling jouisseur qui a le kilos d'exigés plus des autres petits pays pauvres ? contre Kagame et son petit pays le rwanda, a l'ONU il n'y a pas des soldats Français, américains ,allemands ,Chinois, mais des petits pays pauvres africains ,Pakistan, Nicaragua, ect ....Tshilombo ce la caricature de l'homme noir bantous aux responsabilités, une humiliation supreme

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.09.2022 à 23:06
le jouisseur de Tshilombo et ses frères entendent que la MONUSCO cad des simples policiers que les autres pays mettent généreusement a la disposition de l'ONU pour une simple mission de police face la guerre pour son pouvoir corrompue et mafieux contre un petit groupe rebelles soutenue par un petit pays pauvre, d'ailleurs ces soldats de l'ONU proviennent des pays plus pauvres que la RDC, combien sont a mesure d'acheter 500jeeps de luxe pour leurs députés A leurs basketteurs et inspecteurs des finances ? tout les pays qui envoient les soldats a l'ONU constatent l'opulence et le luxe de tshilombo , les hommes politique congolais sont les mieux payés de la planète et ce Tshilombo qui va exigé plus de l'ONU contre le petit rwanda c'est une honte ,la caricature de l'homme noir bantous

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2022 à 20:46
Au moment où UNE PARTIE DE VOTRE TERRITOIRE EST OCCUPÉE vous dites avoir engrangé le succès diplomatique alors que personne de ceux devant qui vous allez vous ENGENOUILLER À NEW YORK ne vous donne raison IL FALLAIT PLUTÔT DIRE QUE:"la FAIBLESSE DE VOTRE DIPLÔMATIE S'EST ACCENTUÉE AVEC FÉLIX TSHILOMBO".

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2022 à 20:37
N'importe quel point de notre pays pouvaient etre occupé, par n'importe quel mouvement ou pays, les choses n'allaient pas changer, suite à notre faiblesse, diplomatique et militaire. Le reste c'est du bavardage de consolation.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.09.2022 à 19:14
Et lui-la et son faineant Oncle Kabanda pretendu-ministre de la defense, qu'ont-ils fait pour resoudre la catastrophe a l'Est apart ses voyages luxueux budgetivores a l'etranger; et non pas a l'Est pour ne fut-ce qu'y consoler les victimes et nos FARDC.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 19.09.2022 à 18:58
La population va revenir sur le chantier des marches qu'on avait pas fini. Personne n'aura à dire. La MONUSCO doit partir avant décembre, sinon, on va accentuer les actions.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 19.09.2022 à 18:19
les succès diplomatiques engrangés ces dernières années alors Bunangana est sous occupation ce n'est pas que les congolais ont encore besoin déntendre car la declaration du SG Antonio prouve a suffisance quíl n y a rien a attendre des ces tournees, s'il rentre avec des mesures concretes soient de renforcer notre propre armee, ou les forces regionales ou des pays amis et sinceres et trouver plus des fonds pour allouer bcp des fonds a notre armee par des recrutemenst, massifs, des traitements decents des recrus, des nv marches d'armements si rien de tt cela, oublions ces succès diplomatiques engrangés ces dernières années

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit Teke – Yaka : « La situation d’insécurité à Kwamouth gagne les contrées environnantes » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Le M23 mieux équipé que la MONUSCO : Kinshasa appelé à « recadrer » le SG de l'ONU (Jonas Tshiombela)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance