Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 20% Vidiye Tshimanga à la présidence : en colère, l’UDPS Luc Kabunangu déplore le manque de « la notion d’éthique »

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/kabunangu_luc_22.jpeg -

Luc Kabunangu

En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber après la publication sur les réseaux des vidéos dans lesquelles, l’on voit le conseiller spécial du chef de l’État chargé des questions stratégiques, Vidiye Tshimanga, en train de négocier des pourcentages avec des présumés investisseurs.

Dans un tweet daté de ce vendredi 16 septembre 2022, Luc Kabunangu s’inquiète de cette situation et rappelle aux décideurs à tous les niveaux la notion d’éthique dont ils sont appelés à capitaliser pour l’intérêt supérieur de la nation.

« Les animaux malades de la peste ont tous crié haro sur le baudet. On lui fit bien voir la seule sanction capable d’expier son forfait. Philo léopards l’éthique est centrale à la réalisation de bons résultats. Joueurs, administratifs et supporters sont tous concernés » dit ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) citant également l’humour de l’artiste Michael Jackson.

Et de poursuivre : « Les derniers pouvant causer tout un forfait à l’équipe par leur comportement Empruntant Jésus-Christ, que celui qui n’a pas commis le même péché jette la première pierre »

Il sied de rappeler que suite à cette affaire de 20 % , le cabinet du chef de l’État tient à rappeler à l’opinion publique que la lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019.

D’après la même source, le chef de l’État a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies.

« La création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont les preuves tangibles », lit-on dans ce communiqué signé par Erik Nyindu, directeur de la cellule de communication de la Présidence.

En outre, la Présidence souligne que la défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais.

«Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays », renchérit le communiqué.

Par conséquent, la Présidence prévient que tout membre du cabinet du président de la République qui se compromettra par son comportement subira la rigueur de la Loi.

«Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », conclut le communiqué.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Guy Louis @MWBCBA6   Message  - Publié le 16.09.2022 à 23:14
C'est clair qu'il n'est qu'un fusible qui saute. Qui saute trop tard, d'ailleurs. Il n'y a qu'à se rappeler du RAM par exemple, ou à lire dans les silences du chef de l'Etat à chaque épisode de scandale pour comprendre qu'il est impliqué plus que tous. Et il y a surement pire. Wait'n see!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2022 à 22:33
le mot jouisseurs leurs va très bien, conseiller spéciale de tshilombo et quand je vois le cirque sur bukangalonzo pour emmerdés Matata par les mêmes jouisseurs escrocs de la présidence Tshilombo il y a a vomir ,le dossier 100 jours enterrer kamerhe et Amida devient les envoyer spéciale de tshilombo pour bernés la population de l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.09.2022 à 22:31
Seul le regrette Étienne Tshisekedi était la fierté de l'UDPS. Aujourd'hui de la jeudi malgré les grands dans ce régime régime. Honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.09.2022 à 22:31
La mafia au sommet de l'Etat,il y a la rigueur de la loi si on ne partage pas leur vision ,c'est compris et voyons si Vidye sera interpelé

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.09.2022 à 20:51
@ Anonyme: Oui, Vidye vient d'enterrer son pote Tshilejelu en revelant le modus-operandi de leur MAFIA au sommet vendant le Patrimoine de lEtat inclu avoirs miniers, petroliers et forrestiers pour des pourcentages qu'ils planquent a l'Ile Maurice. Les carottes de F. Tshilejelu sont donc cuites. Jamais les Congolais ne devraient tolerer au sommet ce calibre des brigands, inclu Tshilejelu, Mboso, Sama, Bahati, Biselele, Kamerhe, Nyembwe, Bilomba, Kazadi, Kabongo, Kibassa, Acacia Bundubola, E. Longodo, Tshimanaga, Kabuya, et leurs semblables de la Kleptocratie UDPS et leur ami Bemba dont la bouche est trop pleine pour parler.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.09.2022 à 20:23
Ce n'est pas la première fois! Souvenez-vous de l'affaire Lobo, proche de Félix qui avait trafiqué et falsifié une Ordonance Présidentielle. Bref, On a plus confiance à Félix! C'est fini! Vidiye vient de l'ENTERRER UNE FOIS POUR TOUTES!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.09.2022 à 19:15
Une demonstration de la these de l'ex UDPS Kabund est facile a etablir au dela de l'affairisme du brigand-escroc Vidye Tshimanga, pote (et ex-financier) de F. Tshilejelu-Tshijengu: Demandez-vous ce que fait la "Representation a Kolwezi de la Maison Civile" du President (fonctionnant sous la botte des familles Tshilejelu et Nyakeru, et de leur majordome-affairiste Fortunat Biselele). Tshimanga n'est qu'un point visible de l'Iceberg des magouilles de ce regime Klepto-Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance