Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Mboso tente péniblement de défendre le bureau Kadima

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/bureau_kadima_denis.jpg -

Dans sa communication lors de la rentrée parlementaire de septembre ce jeudi 15, Christophe Mboso est longuement revenu sur la santé du processus électoral congolais. Pour lui, un consensus est possible autour de Denis Kadima, un avis qui n’est plus audible aux oreilles des opposants.

“Le monde nous regarde. L’Afrique nous observe, nos compatriotes nous interrogent. Le Dieu Tout Puissant a doté la République démocratique du Congo de grandes étendues des terres arables et riches, de grandes étendues des cours d’eau, des eaux douces et des forêts, des ressources de la biodiversité variées”, a développé le président de la Chambre basse du Parlement pour motiver gouvernants et gouvernés dans un nouvel élan de gestion responsable de la chose publique.

Il se fait malheureusement que tout décollage économique de la République démocratique du Congo est lié à une bonne gouvernance électorale. Or, le processus a du plomb dans l’aile. L’actuel bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigé par Denis Kadima Kazadi patauge et ne convainc personne, à part quelques fanatiques et opportunistes.

Pour le président de l’Assemblée nationale, rien ne devrait inquiéter. “En application des dispositions pertinentes de la loi organique sur la CENI, les membres actuels de cette institution d’appui à la démocratie ont été entérinés par notre Chambre et investis par le président de la République conformément à la loi”, a-t-il affirmé.

Très conscient de l’enlisement du cycle électoral en cours par manque de consensus, Christophe Mboso veut croire à une possibilité de construire le consensus. “Nous sommes tous conscients que la question électorale continue à diviser la classe politique et croyons fermement en la capacité des Congolais à transcender leurs divergences pour que ces élections se tiennent dans un climat apaisé, pacifique et sans exclusion”, a exhorté le speaker de la Chambre basse.

Mboso tente douloureusement de sauver Kadima menacé de destitution

Le contexte est extrêmement délicat, reconnaît la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), structure de la plateforme des confessions religieuses engagée depuis quelques jours dans un plaidoyer authentique pour une sortie de crise sécuritaire et électorale en République démocratique du Congo.

 

La CIME rencontre les acteurs politiques et sociaux, écoute les différentes sensibilités et recueille des avis et considérations des uns et des autres en vue de solutionner la crise. Mais l’initiative ne semble pas être du goût de Christophe Mboso.

Lui, qui fut à la manœuvre pour valider en toute précipitation non respectueuse de la procédure, les candidats aux différents postes à la centrale électorale. “Dans ce contexte, je salue les initiatives de consultations prises par le Bureau de la CENI avec la classe politique et les acteurs de la société civile en vue de créer les conditions d’un consensus autour de la question électorale“, a-t-il laissé entendre.

Alors que la majorité de la classe politique congolaise dénonce une violation répétée des textes et des procédures dans le processus de réforme électorale, le président Mboso s’en félicite et veut pousser la machine à un engrenage.

“Ceci prouve à suffisance que les récentes réformes électorales garantissent les conditions d’un processus électoral libre et crédible”, a-t-il déclaré. Enchaînant sur la question de la répartition des postes au vu de la CENI, Christophe Mboso ignore totalement les différentes marches de protestation organisées par le passé à la suite de son forcing mal jugé dans ce dossier.

“Il sied de souligner que cette répartition des postes a été opérée de façon consensuelle avec toutes les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale. En application des dispositions de la nouvelle loi organique sur la CENI, le bureau de l’Assemblée a soumis le mardi 13 juillet 2021 à l’assemblée plénière le calendrier du processus de désignation de nouveaux membres de cette institution d’appui à la démocratie”, fin de citation.

Une communication mal digérée dans les états-majors des grandes formations politiques de l’opposition.

 

Jeanric Umande
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.09.2022 à 02:13
Mboso a déjà compris que le M23 ne laidserz pas faire les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 16.09.2022 à 12:26
J'ai pitié de Mboso. Politicien connu depuis l'époque du Maréchal, il refuse d'aller à la retraite et se constitue un mauvais souvenir dans le coeur de la majorité des congolais. Papa Mboso, vous savez bien, et très bien, que votre forcing dans la constitution du bureau de la Céni a déplu à beaucoup de congolais. Preuve : les différentes manifestations contre le bureau de la Céni que vous avez entériné. Vous sentez bien le malaise causé par vous. Demain il y aura peut-être des blessés et des morts à cause de vous. Cela ne vous dit rien ? Vous avez une conscience tranquille parce que vous avez l'occasion de vous enrichir ? Kiadi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 16.09.2022 à 11:10
Article impartial, partisan, bon pour la poubelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC participe à la session d’information sur la coopération UA-UE en matière de recherche
left
Article précédent Diablerie politique : un sale coup bas mal monté et manqué contre José Mpanda au Kasaï Oriental

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance