Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Vital Kamerhe est arrivé à Bukavu

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/kamerhe_vital_meeting_bukavu_22.jpg -

Vital Kamerhe,meeting à Bukavu

Le Président national de l’Union pour la Nationale Congolaise (UNC), Vital Kamerhe est arrivé à Bukavu au Sud-Kivu, ce jeudi 15 septembre 2022, dans le cadre de la tournée de paix qu’il entamait depuis lundi dernier à partir du Nord-Kivu.

En provenance de Goma, l’ancien Directeur de Cabinet du chef de l’État a accosté au port de Katana aux environs de 13 heures. Au centre commercial de Katana où il s’est arrêté, Vital Kamerhe s’est adressé aux habitants mobilisés sur place depuis la matinée.

Prenant la direction de Bukavu, celui-ci s’est aussi arrêté à Kavumu et à Mudaka, avant d’arriver à Kalengera, entité considérée comme son Quartier général à Bukavu.

Des milliers d’habitants rassemblés à la Place de l’indépendance depuis l’avant midi n’ont aperçu Vital Kamerhe qu’à 17 heures 30. Militants et cadres de l’UNC, jeunes et vieux, enfants et femmes, ces derniers ont été égayés toute la journée par des artistes musiciens de Bukavu.

Dans son meeting, Vital Kamerhe est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dénonçant notamment les agressions auxquelles fait face le pays.

Celui-ci a également parlé de multiples potentialités que regorge la RDC, alors que la population continue à vivre dans la misère. Pour lui, il faut que les autorités définissent des nouvelles politiques, afin que l’exploitation de ces ressources profite véritablement à la population.

Comme à Goma où il a appelé le M23 à déposer les armes, Vital Kamerhe demande aux groupes armés du Sud-Kivu de se rendre, en vue de permettre le retour de la paix. Il insiste également sur la responsabilité du gouvernement de prendre en charge les rendus, pour la réussite du processus de démobilisation.

Pour Vital Kamerhe, la paix à l’Est de la RDC nécessite l’implication de tout le monde. D’où son appel à toute la population et tous les leaders à l’unité, enfin de faire face à l’insécurité qui continue de « bloquer le décollage » de la province.

Dans son meeting de près d’une heure, Vital Kamerhe a indiqué qu’après Bukavu, sa tournée de paix va l’amener dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment à Shabunda et à Kabare.

Il est d’ailleurs attendu à Birava (Kabare) ce vendredi 16 septembre.

Trésor Wilondja
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 16.09.2022 à 09:42
Tout ceci ne changera pas le Kongo. Cad un Non evenement de plus Bunagana est toujours occupE, on tue toujours au kivu et en Ituri #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 16.09.2022 à 06:12
Non evenement. Il faut d' abord remetre les 100 millions que tu as vole avant de donner les lecons aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Kin Ezo Bonga », un fiasco retentissant
left
Article précédent Uvira : des centaines de policiers déplacés vivent dans des conditions précaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 22 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance