Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une trentaine de contacts d'Ebola échappent encore aux équipes sanitaires

2022-09-15
15.09.2022
Provinces
2022-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/centre_traitement_ebola.jpg -

Une trentaine de personnes ayant été en contact avec le cas de la 15ème épidémie d'Ebola dans la zone de santé de Beni échappent encore aux équipes sanitaires. Elles se sont déplacées vers les zones de santé voisines (Oïcha et Mutwanga), après avoir été listées comme contacts d'Ebola, à suivre par la riposte.

D'après Docteur Michel Tosalisana, médecin chef de la zone de santé de Beni, même si l'épidémie tend à sa fin, c'est une situation non confortable étant donné que l'état de santé de ces personnes est ignoré par les agents de santé, ce qui inquiète d'avantage.

"Nous avons encore quelques contacts qu'on a pas encore vu depuis tout ce temps. C’est une situation non confortable parce qu'on ne connaît pas comment ils se comportent là-bas par rapport à la maladie. Néanmoins, nous sommes en collaboration avec les zones voisines pour qu'elles puissent alerter pour autant qu'il y a des cas suspects d'Ebola", a-t-il expliqué.

Il se félicite néanmoins de l'engagement de la population pour l'évolution de la riposte. Plus de 21 jours viennent d'être dépassés sans qu'on enregistre de nouveaux cas. "Si la situation évolue pareillement, dans 12 jours, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention va décaler la fin de l'épidémie", a-t-il ajouté.

Il affirme que plus de 5 668 alertes de santé ont été rapportés, dont 5 517 vivantes et 151 décès. 358 ont été validés par les investigations. 321 personnes dont 50 contacts, 180 contacts des contacts et 253 prestataires de première ligne (médecins, infirmiers et autres prestataires de soin) ont été vaccinés. Cela, à côté d'autres actions de santé publique dont la prévention et contrôle des infections, la prise en charge des cas suspects et le travail des laboratoires.

La zone de santé de Beni vit la 15ème épidémie d'Ebola depuis 3 semaines. Il s'agissait d'une personne décédée à l'hôpital général de référence (HGR) de Beni dont le résultat du séquençage s'est révélé positif à Ebola. Ce cas est lié à ceux de 2018 vécus dans la même zone ayant été à la base du décès d'une centaine de personnes.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insolite à Lomami : un policier s'ampute sa verge après une dispute avec sa femme à Ngandajika
left
Article précédent Sud-Kivu : une autre structure demande la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de 2023

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance